21
Pour ma part j'ai un DVD version très médiocre au niveau qualité,bonus, présentation mais ce film est tellement culte pour moi qu'il était impossible que je n'en ai pas une version.Oui certaines choses ont veilli un peua qualité est là. Je n'ai jamais eu l'impression que c'était surjoué, au contraire, le ton est plutôt juste mais bon c'est l'école "théatre anglais" qui veut peut être cela. Bon OK Merlin est un peu...cabotin.J'ai toujours adoré la version de Merlin autre que l'homme en barbe blanche. Et franchement, outre la version des Monthy Python, c'est probablement la version de la Légende Arthurienne la plus convaincante.De plus on retrouve la grande Helen Mirren en Morgane Blonde venimeuse et mortellement séduisante. Seul pour moi Lancelot-Julien Lepers est un petit peu à côté et c'est le personnage que je n'ai jamais apprecié.Pour moi l'une des scènes les plus poignantes est la séparation Merlin-Arthur sur les remparts, je la trouve saisissante.J'ai toujours comme je l'ai dit été un fan complet de ce film et je pense que la version de Boorman arrive à additioner à l'écran toutes les clés de l'univers et du mythe arthurien de manière vraisemblable. Quand à la Magie, elle est omniprésente sans pour autant un seul effet spectaculaire. Bref je suis d'accord avec Gillossen sur un point, ce film est un petit chef d'oeuvre d'un réalisateur talentuex qui dépasse de très loin beaucoup de films d'aujourd'hui tournés avec cent fois plus de moyen.Et que la formule qui éveille le Dragon vous berce : "ANAAL NATHRAKH..."Ashes

22
Ahhhh Excalibur :D Cela fait longtemps que je l'ai vu mais je garde un souvenir impérissable des armures façon casseroles super briquées, du choc profond à la découverte d'un Merlin complétement frapadingue, de la "scène d'amour romantique" entre Uther et Ygraine et surtout, surtout, de celle entre Lancelot et Guenièvre avec le petit Bambi bondissant en premier plan :mrgreen: Ce sont ces éléments totalement kitchs qui font le charme du film. A côté de cela le film est traversé par un véritable souffle épique : la scène des pommiers en fleur accompagnée de la musique de Carl Off "O Fortuna" ( thème aujourd'hui ô combien galvaudé ) est vraiment magnifique :o

23
almaarea,lundi 27 mars 2006, 22:38 a écrit :des armures façon casseroles super briquées
Ce sont pourtant de parfaites imitations de véritables armures. :) Pas du bon siècle, mais bon, quand même ! ;)

24
Je me suis rendu compte qu'il y avait une section films/DVD et suis venu faire deux commentaires sur la très bonne critique de Cylian à propos d'Excalibur.Dans la liste des acteurs, il faut tout de même citer l'excellente Helen Mirren en Morgane cruelle et ambitieuse, et blonde aussi certes.Et Mordred meurt bien empallé par Arthur mais pas dans le cou, plutôt au niveau du coeur. Enfin ça c'est un détail parceque de toute façon dans les deux cas, la fin est irréversible.Ashes

27
Il est au Champo, près de la Sorbonne. Je me laisserai bien tenter, mais j'aimerai voir un tout autre film dans ce cinéma, donc je dois faire un choix "cornélien". ^^

30
Tant qu'ils refont pas un King Arthur... :)Sinon un remake d'Excalibur est-ce que ça veut simplement dire un nouveau film sur la légende, ou un métrage qui aurait réellement des liens avec le film de Boorman ?

34
Je suis partagé à l'idée d'un remake d'Excalibur. Le film a des aspects très datés qui font qu'une belle refonte donnerait sans doute quelque chose de remarquable entre de bonnes mains, mais il y a tellement de choses qui fonctionnent déjà à la perfection que c'est dur d'imaginer les remplacer (Merlin, la musique de Wagner, le long prologue sur Uther, la progression en charisme de Arthur, le mysticisme à la Boorman pour tout ce qui concerne le Graal, le final crépusculaire...).

35
Roland Vartogue a écrit :Je suis partagé à l'idée d'un remake d'Excalibur. Le film a des aspects très datés qui font qu'une belle refonte donnerait sans doute quelque chose de remarquable entre de bonnes mains, mais il y a tellement de choses qui fonctionnent déjà à la perfection que c'est dur d'imaginer les remplacer (Merlin, la musique de Wagner, le long prologue sur Uther, la progression en charisme de Arthur, le mysticisme à la Boorman pour tout ce qui concerne le Graal, le final crépusculaire...).
Je suis d'accord avec toi, mais j'imagine que le nouveau film sera plus un relecture du mythe plutôt qu'un remake à proprement parler du film de Boorman. Et il vaudrait mieux, ce dernier étant absolument unique.(Et Guy Ritchie... Brrrrr....)

36
Il pas loin du navet le Excalibur de Boorman. Manque de moyen évident qui fait que ça vieillit très mal tout ça, comme la bataille final où le brouillard donne plus l'impression d'être là pour masquer le très faible nombre de figurants que par pur souci esthétique. Des acteurs globalement pas terrible (aucun souvenir de les avoir vu ailleurs que dans ce film, à part Neeson). BO assez indigente : y'a Wagner, ok, quand a Carmina Burana je la trouve incongrue. J'aurais préféré une vrai BO composé pour l'occasion. Je n'ai pas aimé non plus l'esthétique général du film.Franchement, comparé au Conan sorti à la même époque, il y a pas photo : l'un a plutôt bien vieillit, conserve de beaux restes, l'autre est bien kitch et ennuyeux. Bref, complètement pour un Remake, enfin je préferais aussi plutôt une relecture du mythe, qui permettrait de nous éviter les armures XV siècles pour une histoire censé se passer au Vème.

37
Ah non, là je peux pas laisser dire ça. :sifflote:Qu'on me dise que Excalibur a salement vieilli, ça ne me choque pas. Après tout, les décors carton-pâte et les trucages un peu légers, tout le monde n'adhère pas. Mais si c'est pour faire une illustre comparaison avec Conan le barbare, je ne suis pas d'accord du tout.J'adore les deux films. Pour moi ils sont emblématiques d'un style de cinéma fantasy qu'on n'a vu que dans les années 80 et qu'on ne reverra peut-être jamais. Malgré l'admiration que je leur porte, je crois qu'ils souffrent pratiquement des mêmes maux. Les deux ont un jeu d'acteur très inégal sauvé heureusement par quelques pointures qui donnent du prestige au casting. Conan a James Earl Jones et Max Von Sydow. Excalibur a Nicol Williamson, Gabriel Byrne (Usual suspects entre autres films), Patrick Stewart (X-men), Helen Mirren (The Queen)... Dans les deux cas, on a droit à une interprétation assez théâtrale qui donne un côté désuet, mais je ne crois pas que Conan prenne spécialement l'ascendant dans ce domaine.Pour les effets spéciaux et les décors, Conan est également un peu léger. Je fais encore des cauchemars à cause de ce serpent en caoutchouc avec lequel se fritte Schwarzy. La transformation de Thulsa Doom, les esprits qui veulent emporter Conan pendant sa convalescence, les poches de sang qui explosent n'importe comment... Tout ça demande une certaine indulgence, tout autant que l'incrustation moche de la dame du Lac, les transformations à coup de fondu enchainé ou le faux soleil couchant de la fin de Excalibur...Tu trouves que la musique n'est pas à la hauteur dans Excalibur, Dark Schneider ? Question de point de vue, je dirais. Je trouve l'utilisation du Crépuscule des dieux et de Tristan et Iseult fabuleuse. Cela donne un souffle incroyable à l'ouverture et au final, à la découverte du Graal et au retour de Merlin. La BO composée par Trevor Jones (monsieur Dark Crystal et le Dernier des Mohicans, tout de même) a aussi quelques moments mémorables, notamment un très beau passage pour illustrer le départ pour la quête du Graal, et un thème mystérieux à souhait pour la dame du lac.On est tous d'accord pour dire que la BO de Conan le barbare est un chef d'œuvre, mais de là à jeter celle d'Excalibur aux orties, il y a un pas que je ne franchirai pas.Fort heureusement, les deux films n'ont pas que leurs musiques pour eux. Ils sont aussi écrits extrêmement bien et ont de nombreux niveaux de lecture qui les rendent passionnants malgré leurs défauts. Les personnages y sont charismatiques et ont une collection de répliques mémorables absolument ahurissante. Thulsa Doom et Merlin en sont les grands pourvoyeurs."Je suis la montagne puissante où tu prends ta source. Quand je ne serai plus, tu n'auras jamais été""Je vais mon chemin depuis la nuit des temps. Parfois je donne, parfois je prends. A moi de décider à qui et quand.""Il est Conan, un cimérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.""Perceval, j'ignorais à quel point mon âme était vide avant qu'elle ne soit remplie."Conan le barbare et Excalibur sont les deux chefs d'œuvre de la fantasy au cinéma avant la venue du Seigneur des anneaux, alors ne les dressons pas l'un contre l'autre. Ce serait dommage. :)

38
Je ne les dresse pas l'un contre l'autre. Je trouve juste que l'un a mieux vieillit que l'autre. J'avais bien aimé Excalibur la première fois que je l'ai vu, avec une histoire pareille ça ne pouvait que m'accrocher. Mais bon, en le revoyant, j'ai eu plus de mal quand même. Alors qu'un petit Conan de temps en temps ça ne me déplait jamais. Le jeu théâtral me dérange un peu en effet. Alors que Conan fait dans l'économie de dialogues. Pour les effets spéciaux, certains dans Conan ont bien entendu pas mal vieillit, mais Excalibur bien plus je pense. Je me souviens du décor avec Merlin où il y a le dragon, très carton pâte, où la scène où Gauvain (je crois) vois le graal apparaitre. En fait, j'ai un meilleur souvenir du Merlin avec Sam Neil. Cela dit, je rematerai bien quelques scènes d'Excalibur, pour la musique notamment.