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4/ J'ai tort d'être une grosse feignasse côté lecture en anglais. Je le sais bien. Lisbei n'est pas une feignasse, elle :je l'ai beaucoup relu
5/ Lisbei à propos d'éventuelles préquelles ou suites dans l'univers d'Ombria :j'ai tout aimé, tant et si bien que je me suis décidée à lire en VO. Ce n'est pas l'auteur le plus facile à lire en anglais que je connaisse, mais ça vaut largement l'effort.
D'accord avec toi, Lisbei, puisque je fais partie de ces lecteurs qui aiment que l'œuvre résiste, que l'auteur ne dise pas tout. D'accord aussi à cause de ce que sont parfois les suites ou préquelles : un produit commercial destiné aux fans qui mordraient si ils n'avaient leur dose, œuvre à la qualité très relative - entendre : qui ne vaut que pour les réf. à l'œuvre première. Exemple, oui, je balance : Le prince bâtard : prélude à L'assassin royal que je suis en train de lire. 1ere partie achevée. Bof. La fan que je suis se traite d'andouille.Je me suis mal exprimée. Je n'ai laissé parler que l'affect : je deviens nostalgique à partir de la 50eme page avant la fin. Genre : non, pas déjà, je veux pas. Lorsque j'évoquais la possibilité de suites ou préquelles, j'aurais dû en profiter pour souligner le fait que l'univers est si riche que l'œuvre ne l'épuise pas. De mon point de vue, il n'y a pas d'insuffisances que viendrait pallier -façon repentir- une suite ou préquelle.je n'aimerais pas du tout lire autre chose dans le même univers. Pour moi une bonne part de son charme vient de son mystère
C'est exactement ça. Pour moi, c'est assez typique de l'auteure, en fait, et j'aime refermer un roman avec des questions et des "oui mais alors, et ça ????" qui me trottent en tête :-). Quand il est évident que ce n'est pas par une négligence coupable de l'auteur évidemment !En fait, et surtout quand je relis plusieurs McKillip d'affilée, j'ai souvent la double impression de lire plusieurs fois la même chose, et qu'en même temps ce n'est jamais pareil, même si plusieurs éléments se retrouvent souvent :owingketinketink a écrit :l'univers est si riche que l'œuvre ne l'épuise pas.
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