Merci d'avoir consacré du temps à l'affaire Marsan. Je ne vais pas en parler trop en détail comme il y a déjà un sujet consacré à ça, mais je voudrais juste apporter un contrepoint à la position de Saffron sur le fait que les victimes devraient se tourner vers la justice plutôt que vers la presse ou les réseaux sociaux (j'espère ne pas déformer ses propos en les résumant en une seule phrase). Dans un monde idéal, les victimes pourraient effectivement se tourner vers la justice. Mais pour avoir déjà eu à porter plainte pour des faits du même type, j'ai bien vu que c'est un vrai parcours du combattant. Je n'ai pas été écoutée mais plutôt ridiculisée, on ne m'a pas prise au sérieux et on a déformé mes propos. Je me suis sentie complètement humiliée, pour qu'au final le dossier soit enterré et que l'agresseur ne soit absolument pas inquiété. Accessoirement, les témoins de l'agression ont soit dit qu'ils n'avaient rien vu, soit que je l'avais bien cherché. Et encore, ça ne s'était pas déroulé dans le domaine professionnel. Donc je comprends très bien que les victimes parlent plus facilement à des journalistes qui prennent le temps de les écouter plutôt qu'à la police.