21
J'ai bien apprécié ce podcast, la discussion était comme toujours super intéressante et agréable à écouter ! C'était bien construit en plus, ce n'était pas une simple énumération. Un très bon épisode :)

Merci d'avoir consacré du temps à l'affaire Marsan. Je ne vais pas en parler trop en détail comme il y a déjà un sujet consacré à ça, mais je voudrais juste apporter un contrepoint à la position de Saffron sur le fait que les victimes devraient se tourner vers la justice plutôt que vers la presse ou les réseaux sociaux (j'espère ne pas déformer ses propos en les résumant en une seule phrase). Dans un monde idéal, les victimes pourraient effectivement se tourner vers la justice. Mais pour avoir déjà eu à porter plainte pour des faits du même type, j'ai bien vu que c'est un vrai parcours du combattant. Je n'ai pas été écoutée mais plutôt ridiculisée, on ne m'a pas prise au sérieux et on a déformé mes propos. Je me suis sentie complètement humiliée, pour qu'au final le dossier soit enterré et que l'agresseur ne soit absolument pas inquiété. Accessoirement, les témoins de l'agression ont soit dit qu'ils n'avaient rien vu, soit que je l'avais bien cherché. Et encore, ça ne s'était pas déroulé dans le domaine professionnel. Donc je comprends très bien que les victimes parlent plus facilement à des journalistes qui prennent le temps de les écouter plutôt qu'à la police.

22
D'autres exemples que vous auriez pu reprendre (mais il faut faire des choix, sinon, ça durerait vraiment longtemps).

Les projets d'adaptations annoncés en grande pompe et qu'on ne voit (ou pas) que des années après : De bons présages (on l'a attendu longtemps) ; Téméraire (dont les droits ont été achetés par Peter Jackson il y a des années, rien ne s'est fait, et depuis les droits sont retournés à l'autrice sans qu'un projet soit évoqué).

Point Tolkien maintenant : certes, pas les mêmes réseaux sociaux, un autre fléau mondial dans les années 40, perfectionnisme, un métier à côté....plein de raisons pour commencer une histoire en 1937 et la finir (pratiquement) en 1949...sauf que la publication attend encore 5 ans (pour plein de raisons, pas la place ici).

Et l'éditeur, l'auteur, tous avaient communiqué dans leurs cercles respectifs sur la mise en route de "la suite du hobbit" et pour le coup, l'arlésienne, c'est probablement JRR qui l'a le plus vécu, pas sûr que son livre verrait le jour.

Au lieu du lecteur qui attend que le livre arrive (en vain), c'est celui qui écrit qui s'angoisse et fait des cauchemars que tout son travail reste dans un tiroir (de fait, pour le Silmarillion, c'est ce qui est arrivé).

L'arlésienne peut être vécu par le lecteur, l'éditeur (l'angoisse de savoir s'il aura quelque chose à publier, un jour) et par l'auteur qui ne trouve pas le bon accord entre ce qu'il veut écrire, les nouvelles idées qui remettent en question ce qu'il a déjà écrit et les exigences de l'éditeur qui risque de le lâcher.

Dernier point pour les oeuvres transgénérationnelles (copyright Guigz).
Ca parait moins en France, à cause du décalage des traductions, mais entre le Hobbit (1937) et le Silmarillion (1977), les enfants de Húrin (2007) voire La chute de Gondolin (2018) (d'ailleurs, quand il est arrivé, on ne l'attendait plus, c'était la surprise de Christopher), il y a 81 ans.

Donc les auteurs se sont succédé en famille pour faire vivre les parutions, et les lecteurs ont eux-même connus quelques générations.

Exemple atypique, je le reconnais et je ne souhaite à personne d'attendre 30 ans entre chaque tome.

C'était encore une fois un bel épisode, bravo à vous (et beau montage son). :)

23
Apophis a écrit :Je l'écoute déjà religieusement

Il est formidable. :rouge:

Eleen a écrit :Merci d'avoir consacré du temps à l'affaire Marsan. Je ne vais pas en parler trop en détail comme il y a déjà un sujet consacré à ça, mais je voudrais juste apporter un contrepoint à la position de Saffron sur le fait que les victimes devraient se tourner vers la justice plutôt que vers la presse ou les réseaux sociaux (j'espère ne pas déformer ses propos en les résumant en une seule phrase). Dans un monde idéal, les victimes pourraient effectivement se tourner vers la justice. Mais pour avoir déjà eu à porter plainte pour des faits du même type, j'ai bien vu que c'est un vrai parcours du combattant. Je n'ai pas été écoutée mais plutôt ridiculisée, on ne m'a pas prise au sérieux et on a déformé mes propos. Je me suis sentie complètement humiliée, pour qu'au final le dossier soit enterré et que l'agresseur ne soit absolument pas inquiété. Accessoirement, les témoins de l'agression ont soit dit qu'ils n'avaient rien vu, soit que je l'avais bien cherché. Et encore, ça ne s'était pas déroulé dans le domaine professionnel. Donc je comprends très bien que les victimes parlent plus facilement à des journalistes qui prennent le temps de les écouter plutôt qu'à la police.

Je suis profondément désolée que tu aies dû faire face à une telle situation, et absolument atterrée qu'une telle situation soit encore possible au jour d'aujourd'hui. N'ayant jamais été confrontée à ce genre de situation, je ne peux que me poser la question de façon totalement neutre et "détachée", sans savoir/comprendre ce qu'on peut vraiment ressentir dans ce genre de cas. Les témoignages comme le tien me rendent dingue et permettent effectivement de relativiser : au moins les journalistes écoutent au lieu d'envoyer promener avec condescendance les gens qui vont porter plainte... Du coup, je comprends mieux la démarche. C'est à désespérer du système judiciaire "classique"...

Une chose que je voulais mentionner lors de la discussion sur le thème principal et qui a fini par me sortir de la tête au fur et à mesure de la conversation : même Brandonator a ses arlésiennes ! Sanderson a beau être un auteur ultra-prolifique (1 à 2 romans par an, quand même), il multiplie les séries, et vu que même lui ne peut pas TOUT faire, certaines sont laissées sur le bord de la route depuis plusieurs années. Il s'est par exemple écoulé 6 ans entre les tomes 4 et 5 d'Alcatraz, et le tout dernier tome est encore dans les limbes... Laisser courir le suspense de cette façon après la chute du tome 5, c'est un crime !!!

24
Un bon podcast. :) J'avoue que j'ai tendance à zapper les bilans de début, milieu et fin d'année.;)

Par contre les podcast thématiques, j'adore, mais ils se font rares.:sifflote:

J'ai trouvé très justes vos interprétations sur ce qui peut se passer dans la tête d'un de ces auteurs qui se sait attendu, mais n'arrive pas à se remettre à la tâche ou se sent écrasé par le poids du succès. Je trouve cela plus crédible pour Rothfuss que pour Martin qui cale à un moment où justement il ne devrait pas, vu qu'il a le matériau pour conclure.

J'ai été très surpris de découvrir que Sanderson ne travaillait pas de manière super organisée. :D

J'aurais cru que vous auriez fait aussi allusion aux "arlésiennes de la traduction" avec toutes celles qui ont été interrompues et dont on se demandait si elles s'achèveraient un jour. Le cycle Malazéen ou même la Roue du Temps dont les malheurs en France ne sont peut-être pas finis si Bragelonne met la clé sous la porte... :(

25
Saffron a écrit :Je suis profondément désolée que tu aies dû faire face à une telle situation, et absolument atterrée qu'une telle situation soit encore possible au jour d'aujourd'hui. N'ayant jamais été confrontée à ce genre de situation, je ne peux que me poser la question de façon totalement neutre et "détachée", sans savoir/comprendre ce qu'on peut vraiment ressentir dans ce genre de cas. Les témoignages comme le tien me rendent dingue et permettent effectivement de relativiser : au moins les journalistes écoutent au lieu d'envoyer promener avec condescendance les gens qui vont porter plainte... Du coup, je comprends mieux la démarche. C'est à désespérer du système judiciaire "classique"...

Je comprends tout à fait ton point de vue initial en fait, et je te remercie beaucoup d'avoir pris en compte ma réponse.

Saffron a écrit :Une chose que je voulais mentionner lors de la discussion sur le thème principal et qui a fini par me sortir de la tête au fur et à mesure de la conversation : même Brandonator a ses arlésiennes ! Sanderson a beau être un auteur ultra-prolifique (1 à 2 romans par an, quand même), il multiplie les séries, et vu que même lui ne peut pas TOUT faire, certaines sont laissées sur le bord de la route depuis plusieurs années. Il s'est par exemple écoulé 6 ans entre les tomes 4 et 5 d'Alcatraz, et le tout dernier tome est encore dans les limbes... Laisser courir le suspense de cette façon après la chute du tome 5, c'est un crime !!!

C'est peut-être le travers d'être trop productif, au bout d'un moment ça doit être difficile pour lui de s'en tenir toujours à ce rythme ! Et ça doit rajouter une pression de te dire que les lecteurs sont habitués à ce que tu sois toujours très prolifique

29
Pas faux pour la Tour Sombre !
AMHA, les traductions, et surtout la Roue du Temps, ce n'est pas tout à fait le même registre, car l'attente n'a rien à voir avec l'auteur. :)

30
Ah je sais pas trop pour la Tour Sombre. Parce que concrètement même si la fin a été écrite plus vite que les 4 premiers tomes, la série a tout de même été à son terme et King publiait tout de même les tomes du cycle sans connaître de gros arrêt je trouve.

J'ai dans l'idée perso que même sans son tragique accident, il serait parvenu à la fin quand même. Certes, plus lentement et l'histoire des livres en aurait été carrément différente bien entendu.

31
C'est toujours intéressant d'écouter un de vos podcasts.
La partie sur Marsan est bien nuancée.
Et pour les arlésiennes... J'avoue que je suis également une des victimes de la procrastination. J'ai un mal fou à me mettre à mes corrections de copies ! :lol:

32
Guigz a écrit :Ah je sais pas trop pour la Tour Sombre. Parce que concrètement même si la fin a été écrite plus vite que les 4 premiers tomes, la série a tout de même été à son terme et King publiait tout de même les tomes du cycle sans connaître de gros arrêt je trouve.

J'ai dans l'idée perso que même sans son tragique accident, il serait parvenu à la fin quand même. Certes, plus lentement et l'histoire des livres en aurait été carrément différente bien entendu.

Il aurait fini oui et peut être mieux fini d'ailleurs, mais pour moi un tome devient une arlésienne après 3/4 ans d'attente quand c'est le métier unique de l'auteur. 5-6 ans c'est trop long, au dessus n'en parlons pas (coucou Martin).
Surtout que King, c'est une machine à coucher des mots sur le papier, c'est un auteur hyper prolifique, 60 romans et 200 nouvelles en 50 ans de carrière...
Mais là on tombe donc dans le subjectif effectivement, ça dépend de ce que chacun trouve long comme attente ou non.

Gillossen a écrit :Pas faux pour la Tour Sombre !
AMHA, les traductions, et surtout la Roue du Temps, ce n'est pas tout à fait le même registre, car l'attente n'a rien à voir avec l'auteur. :)

C'est un argument qui s'entend effectivement.
A quand un épisode sur les arlésiennes de traduction ? :sifflote::P

33
Podcast bien sympathique.

Je suis naïf je pensais le monde de l'édition plus évolué que ça...

Quand aux arlésiennes,
Bastard!! étant un des premier manga que j'ai lu adolescent (j'ai 45 ans) j'ai particulièrement apprécié ne pas avoir été le seul à être frustré par cette œuvre non finie.

Je ne comprendrais jamais le succès qu'à eu la série TV "game of thrones" tellement j'ai trouvé ca kitch et "m'as-tu-vu" comparé aux excellents romans. Ayant arrêté de me faire mal au yeux dès la saison 2, je n'ai pas connu la saison qui a dépassé les livres...