Lors d'une discussion en off, je me suis rendu compte que je n'avais pas pris le temps de faire un petit retour sur mon changement de liseuse. J'avais un des premiers modèles 6' tactiles de PocketBook (2011-2012) qui commençait à montrer son âge avec des réinitialisations incompréhensibles (et aussi pas de retroéclairage, une résolution assez basse, etc).
Après m'être documenté sur le sujet, j'ai finalement sauté le pas et j'ai acheté une Pocketbook Inkpad Color l'année dernière. Je ne regrette absolument pas, même si le modèle n'est pas parfait (comme quoi les liseuses peuvent encore progresser pas mal). Néanmoins, ca a révolutionné mes habitudes de lecture.
Petit descriptif : liseuse 8', 4096 couleurs, résolution 300 dpi en N&B, 100 dpi en couleur. Carte SD (j'ai une 64 Go dedans même si en théorie on peut que mettre 32, ca marche sans problème). Rétroéclairage (mais pas possible de varier la chaleur, c'est plutôt sur le bleu). Possibilité d'ajouter des apps dont une pour la lecture de mangas, bds, comics, etc. Gère aussi les livres audio (pas testé) et fait synthèse vocale (convenable, mais je lis plus vite qu'elle ne parle). Super facile pour sideloader des fichiers (par contre, pas vraiment connectée à des boutiques en lignes comme peut l'être Kobo et Kindle).
Je n'aurais pas pensé que 2 pouces en plus fassent une aussi grosse différence. Mais ca change la vie. Ca permet notamment de lire des mangas de manière confortable (possible en 6' mais pas vraiment agréable). C'est encore un peu juste pour les BDs, mais passable (en 6' les BDs, c'était pas possible du tout). Et même les livres rendent mieux, ce qui est assez surprenant. Le seul inconvénient c'est que ca ne rentre plus dans une poche.
Coté écran, on a finalement un écran e-ink couleur correct (pas comme le triton d'il y a qq années). Les couvertures, les pages couleurs d'un manga ou d'un comics sont correctement rendues. Ce n'est pas parfait d'un point de vue résolution, ni justesse des tons, mais c'est pas immonde non plus. Ca fait le taff. Ca ajoute un petit filtre devant le N&B, donc l'écran est un peu moins blanc sur un livre classique (mais je venais d'un écran plutôt gris, donc toujours mieux pour moi). Si on regarde attentivement, on voit un léger "quadrillage" du au filtre couleur, mais ca ne gène pas vraiment en utilisation normale. Quand on regarde de la couleur, il faut allumer le rétroéclairage, sinon c'est un peu terne.
Le rétroéclairage a une couleur fixe (sans doute pour ne pas polluer la couleur) assez froide et l'intensité minimale reste assez forte. C'est pas forcément parfait pour lire le soir dans le noir, mais c'est mieux que de pas en avoir

.
Donc voilà, y'a encore moyen d'améliorer tout ca technologiquement, mais en attendant, ca fait le taf dans tous les domaines. J'ai lu énormément dessus, la batterie se vide un peu plus vite que sur mon ancienne, mais je dois avoir quand même plusieurs semaines d'autonomie. Je suis toujours fan des boutons physiques pour changer les pages (y'a du tactile aussi). C'est bien assemblé, et correctement protégé, ca devrait me servir pour une petite 10aine d’années encore.
Ca reste cher (je l'ai eu à 300 € environ) mais si vous hésitez à sauter le pas, allez-y vous ne le regretterez pas.