161
► Afficher le texte
Au final je pense que c'est plutôt la réinterprétation du mythe Arthurien qui me gène encore plus que les intrigues simpliste.

162
En gros, oui (on l'a déjà bien vu dès la saison 1 d'ailleurs).
► Afficher le texte
Par contre pour la réinterprétation du mythe, étant donné que celui-ci n'a cessé d'être réinterprété et qu'il n'y a pas un mythe arthurien, je ne vois pas trop où est le problème. Même s'il y a relecture et que ça aime prendre parfois le contrepied de ce qu'on a vu le plus souvent, on y retrouve quand même facilement ses petits pour que ça ne soit pas non plus carrément autre chose.

163
Le Mordred de la BBC n'est pas si loin de celui du mythe
► Afficher le texte
Toutefois, je me méfie de la vision qu'a Merlin
► Afficher le texte
Concernant la motivation des druides, j'insiste mais
► Afficher le texte
Sinon, un peu déçu par ce 2e épisode
► Afficher le texte

164
Je parle dans sa globalité, oui il y a autant de versions que de séries/film....tout ce qu'on veut.Je devrais dire que c'est le style de celle-ci auquel je n'accroche pas.Peut être c'est le cadre adolescent auquel je n’accroche pas, ou l’ambiance en générale. Je me sens plus proche de la version de kaamelott.Apres je ne saurais pas dire quelle version est la meilleur, peut être que ça s'améliore ensuite, mais j'ai pas eu le courage d'aller plus loin que la 2em saison.

165
narsil_99 a écrit :Peut être c'est le cadre adolescent auquel je n’accroche pas, ou l’ambiance en générale. Je me sens plus proche de la version de kaamelott.Apres je ne saurais pas dire quelle version est la meilleur, peut être que ça s'améliore ensuite, mais j'ai pas eu le courage d'aller plus loin que la 2em saison.
A bah pour le coup c'est un peu dommage parce que le côté ado après la deuxième saison tu ne l'as plus trop! ;)Mais comme dit plus tôt, c'est vrai qu'il y a énormément de redites! C'est bien grâce au travail des acteurs que ça ne m’embête pas parce qu'on voit assez vite jusqu'où les scénars nous emmènent!

166
Atanaheim:
► Afficher le texte

167
► Afficher le texte

168
Mais elle a rallié combien de magiciens, Morgana?
► Afficher le texte

170
Oui, enfin attention, ça ne devient pas non plus super sombre et adulte, ça reste quand même du divertissement léger même si certains personnages ont un peu plus de responsabilités.

171
► Afficher le texte

172
Euh oui mais s'il n'y avait pas d'adversaires magiques, il n'y aurait pas trop d'histoire non plusà ce compte-là, et là on parlait "des druides stupides qui se rallient à Morgane alors que 5 minutes en sa compagnie suffit pour comprendre qu'elle est une foldingue incompétente".De tous ceux que tu cites, tous ne sont pas des druides (c'était le point de départ de la conversation) et les motivations sont différentes Nimueh et Mary ont part exemple un compte à régler avec Uther (on peut aussi citer le sorcier défiguré en saison 1), pour Sigan c'est plus le thème du mal qu'on réveille accidentellement, après les Fées c'est encore autre chose... Sans parler du modus operandi, donc, puis que le ralliement à Morgane, c'est finalement très rare de leur part.Étant donné que Merlin a des pouvoirs magiques, si on veut des adversaires à sa mesure, il faut forcément d'autres sorciers ou des créatures magiques, parce que si c'est pour le voir flanquer des roustes à des Moldus, on n'aurait pas trop un grand sentiment de péril (quoique l'épisode avec le Chasseur de Sorciers exploitait quand même un adversaire sans pouvoirs, justement).

173
Pas besoin d'adversaire magique. Il y a bien des passages dans lesquels il n'y en a pas. Et ils ne sont pas moins "bons" que le reste de la série : des armées, des créatures imaginaires, des femmes pulpeuses (les héros adolescents/jeunes adultes perdent facilement leurs moyens ;)), des piliers de la création (ha non ça c'est dans une "autre œuvre").Sinon pour les exemples que j'ai cités (le guérisseur défiguré est le Edwin dont je parlais). Avant, ils avaient une motivations directe les gaillards : ce méchant Uther Pendragon. Maintenant qu'il ne l'ont plus, il faut bien un autre prétexte : la méchante (mais pas pour le même camp) Morgana... Mais sinon c'est toujours la même rengaine : on tue tout le monde pour prendre le pouvoir et faire en sorte que la magie soit acceptée... C'est sûr que comme ça les gens auront moins peur des sorciers... Bref c'est un non sens ! Sachant que le point de départ c'est le ras le bol de vivre caché des gens qui craignent la magie... Là, ils attiseront juste la haine de gens qui ont toujours peur de la magie mais qui, maintenant, savent qui ils sont...Quand on a fait ça, la magie est imposée, mais quid des plus puissants ? La plupart de ceux qui ont fait un coup d'état deviennent paranos (pourquoi la même chose ne leur arriverait pas ? Pourquoi ne voudrait-on pas les renverser aussi). Du coup, il faut aussi tuer tous les magiciens les plus puissants, etc.Une vie de paranoïa et de combats... C'est sûrement un désir très répandu parmi les gens dotés de pouvoirs magiques...

174
Mouais pas vraiment d'accord. Même si je ne nie pas le caractère répétitif de certains épisodes, mais ce n'est pas forcément dû à ce que tu soulignes, par exemple le coup de gamin noyé qui suscite les remords d'un Pendragon...ou les épisodes tournant autours d'un tournois, bref, à côté, les sorciers qui veulent tout casser parce qu'ils en ont marre (en dehors d'une vengeance personnelle, donc) ne sont pas si nombreux que ça (parfois ils servent de fil rouge sur une saison avec d'autres méchants ou créatures pour varier, donc même s'ils ont pas mal d'épisodes, ils ne sont pas toujours la menace directs).Et encore une fois, ceux qui ont les nerfs et veulent prendre le pouvoir violemment pour changer les choses, ce sont une minorité, mais forcément, on ne va pas se passionner pour Trucmuche la sorcière qui vit seule dans les bois sans déranger personne). On a aussi eu des épisodes où c'était l'inverse, justement, des gens accusés à orts ou à raison d'être des sorciers ou des créatures magiques et que Merlin cherchait à protéger d'une exécution. Mais l'adversaire magique ça reste quand même le choix le plus évident parce que le plus susceptible d'être sur un pied d'égalité avec le héros.
Mais sinon c'est toujours la même rengaine : on tue tout le monde pour prendre le pouvoir et faire en sorte que la magie soit acceptée... C'est sûr que comme ça les gens auront moins peur des sorciers... Bref c'est un non sens ! Sachant que le point de départ c'est le ras le bol de vivre caché des gens qui craignent la magie... Là, ils attiseront juste la haine de gens qui ont toujours peur de la magie mais qui, maintenant, savent qui ils sont...Quand on a fait ça, la magie est imposée, mais quid des plus puissants ? La plupart de ceux qui ont fait un coup d'état deviennent paranos (pourquoi la même chose ne leur arriverait pas ? Pourquoi ne voudrait-on pas les renverser aussi). Du coup, il faut aussi tuer tous les magiciens les plus puissants, etc.Une vie de paranoïa et de combats... C'est sûrement un désir très répandu parmi les gens dotés de pouvoirs magiques...
Oui, c'est vraiment lié à la magie, ça. Heureusement, dans la réalité les gens qui s'estiment opprimés font toujours valoir leur droit démocratiquement et sans violence et les révolutions tournent toujours bien.

175
Zakath Nath a écrit :on ne va pas se passionner pour Trucmuche la sorcière qui vit seule dans les bois sans déranger personne)
Mais justement, c'est ça l'erreur ! Moi j'en ai marre de voir les trucs habituels. Je ne crache pas de temps un temps sur une histoire de sorcier maléfique mais sur 5 saison, non !Il serait peut-être temps d'apporter d'autres histoires de magiciens à cette série... Enfin, j'ai bien compris que ça n'intéressait pas les gens, donc...
Zakath Nath a écrit :
Mais sinon c'est toujours la même rengaine : on tue tout le monde pour prendre le pouvoir et faire en sorte que la magie soit acceptée... C'est sûr que comme ça les gens auront moins peur des sorciers... Bref c'est un non sens ! Sachant que le point de départ c'est le ras le bol de vivre caché des gens qui craignent la magie... Là, ils attiseront juste la haine de gens qui ont toujours peur de la magie mais qui, maintenant, savent qui ils sont...Quand on a fait ça, la magie est imposée, mais quid des plus puissants ? La plupart de ceux qui ont fait un coup d'état deviennent paranos (pourquoi la même chose ne leur arriverait pas ? Pourquoi ne voudrait-on pas les renverser aussi). Du coup, il faut aussi tuer tous les magiciens les plus puissants, etc.Une vie de paranoïa et de combats... C'est sûrement un désir très répandu parmi les gens dotés de pouvoirs magiques...
Oui, c'est vraiment lié à la magie, ça. Heureusement, dans la réalité les gens qui s'estiment opprimés font toujours valoir leur droit démocratiquement et sans violence et les révolutions tournent toujours bien.
??? Bah si justement... Et j'ai assez d'actualités ou de fictions non fantasy pour le comprendre (et des plus subtiles que Merlin). Si c'est pour me faire les même histoires avec un "skin" Merlin, ce n'est pas la peine.Et quant à la vertu des révolution, ça se discute. Mais avec mon point de vue de citoyen d'une démocratie assez calme, j'ai du mal à m'imaginer révolutionnaire. De toute façon la lutte armée, on l'aura compris, je trouve ça plutôt idiot. Attention à ne pas confondre avec "manifester" ou encore avec "se défendre" (dans certain pays, l'un a entraîné l'autre d’où l'apparition des armes... Mais ne perdons pas de vue que manifester est "démocratique" et en théorie non violent.S'ajoute à cela le fait que ce genre de pratiques (la prise de pouvoir par la force militaire) est plutôt généralement décriée, j'ai du mal à imaginer qu'autant de mecs l'envisagent dans ce "petit" morceaux de Terre qu'est la Bretagne (ou le royaume de Logres ou que sais-je)

176
Moi j'en ai marre de voir les trucs habituels. Je ne crache pas de temps un temps sur une histoire de sorcier maléfique mais sur 5 saison, non !Il serait peut-être temps d'apporter d'autres histoires de magiciens à cette série... Enfin, j'ai bien compris que ça n'intéressait pas les gens, donc...
Mais justement, ça alterne quand même entre vilains sorciers ou sorciers poussés à bout poursuivant un but personnel/vilains sorciers ou sorciers poussés à bout voulant prendre le pouvoir/monstres de la semaines/gentils sorciers traqués ou pas sorciers accusés à tort qu'il faut sauver du bûcher/monarques ambitieux ou bandits de grands chemin qui sèment la terreur ou complotent/dragons, ou un mélange de plusieurs éléments... Après l'impression de saturation vient peut-être de Morgana qui est présente à chaque épisode et qui fait la même chose depuis trois saisons, même si elle n'est pas forcément la menace directe à chaque épisode, mais je ne trouve pas que les sorciers qui veulent prendre le pouvoir soient tellement plus surexploités que la créature maléfique réveillée par accident ou qui vient faire un tour à Camelot parce que c'était sur son chemin.
??? Bah si justement... Et j'ai assez d'actualités ou de fictions non fantasy pour le comprendre (et des plus subtiles que Merlin). Si c'est pour me faire les même histoires avec un "skin" Merlin, ce n'est pas la peine.
J'aurais dû mettre un smiley parce que ma remarque était évidemment ironique. Mais du coup, je ne comprends pas pourquoi tu reproches ça en particulier à Merlin comme si c'était invraisemblable que des gens opprimés aient recours à la violence, même si ça veut dire qu'en cas d'échec ils seront réprimés encore plus durement. Alors non, Merlin c'est pas subtil, en même temps c'est une série qui est principalement orienté vers un jeune public, il faut quand même que le propos soit suffisamment facile d'accès pour les plus petits.
Et quant à la vertu des révolution, ça se discute. Mais avec mon point de vue de citoyen d'une démocratie assez calme, j'ai du mal à m'imaginer révolutionnaire. De toute façon la lutte armée, on l'aura compris, je trouve ça plutôt idiot. Attention à ne pas confondre avec "manifester" ou encore avec "se défendre" (dans certain pays, l'un a entraîné l'autre d’où l'apparition des armes... Mais ne perdons pas de vue que manifester est "démocratique" et en théorie non violent.S'ajoute à cela le fait que ce genre de pratiques (la prise de pouvoir par la force militaire) est plutôt généralement décriée, j'ai du mal à imaginer qu'autant de mecs l'envisagent dans ce "petit" morceaux de Terre qu'est la Bretagne (ou le royaume de Logres ou que sais-je)
Oui, et je suis aussi très heureuse de vivre en démocratie et de ne pas à avoir à me poser ce genre de question dans la vie quotidienne, mais la série Merlin se passe dans une monarchie médiévale (certes, du médiéval très lisse et relativement gentillet mais du médiéval quand même) donc on va difficilement nous montrer des imitateurs de Gandhi ou des gens se réclamant de l'esprit des Lumières, ou invoquant les Droits de l'Homme. Maintenant les coups d'état et autres, c'est décrié, oui, mais je doute que dans l'univers de Merlin un équivalent de la tribune des Nations Unies où Arthur en appelleraient à la bonne volonté de tout le monde et où on organiserait des manif's anti-guerre quand ça s'agite dans le royaume contribueraient à rendre la série plus crédible. Le but c'est quand même de montrer Arthur prendre sa place de roi, et donc gérer le genre de crises que peut rencontrer un roi dans ce genre d'univers, et Merlin l'aider grâce à ses pouvoirs. Donc forcément, on va mettre le plus souvent en avant comme adversaires des armées ennemies généralement aidés par un sorcier ou boostés par un artefact magique quelconque afin que le tandem ait sa part à jouer. Mais les épisodes ont tendance à alterner les menaces (la semaine prochaine ça semble être encore à base d'esprit revanchard plutôt que d'une armée de druides, à moins bien sûr que l'armée de druides lâche un esprit revanchard sur Camelot, ce qui n'est pas à exclure).

177
Au Moyen Age, il n'y avait pas que des guerriers. Il y avait même des gens qui réfléchissaient parfois... D'ailleurs les sorciers sont généralement des gens un minimum instruits (ils savent lire souvent). Dans Merlin, c'est souvent le cas d'après mes souvenirs en tout cas.Même si être instruit ne veut pas dire qu'on réfléchit bien, comprendre dans le sens qui est le mien (bah oui, on peut être bête :D), là ça me paraît étonnant qu'autant de gens veuillent en découdre... On n'est pas d'accord, j'arrête là dessus, on ne s'entend pas ;)C'est à destination du jeune public... Soit... Donc on a non seulement payer des gens pour mettre un skin sur l'actualité sans trop rien retoucher (ça y est j'ai trouvé ma vocation !) mais on les paye aussi pour que le message qu'ils passent (auprès des jeunes donc) soit "parfois des gens sont opprimés et du coup ils tuent tout le monde". Alors qu'on pourrait en montrer quelques uns qui feraient montre de plus de sagesse. Il y a bien Merlin mais il n'est pas super crédible (niveau charisme, ce n'est pas ça et le nombre de fois qu'il est tourné en ridicule...). Gaïus passe plus pour un lâche. Là, on a Mordred, dans ce 2e épisode de la saison 5 qui remplit bien cet office... Mais il a fallu 4 saisons complètes pour ça... (même s'il y avait bien des druides qui se contentaient de se cacher...)

178
Non, mais les scénaristes ne sont pas payés pour mettre un skin sur l'actualité (je ne connaissais pas cette expression ) mais étant donné que rien ne se crée ex-nihilo, c'est normal certaines situations rencontrées dans une série de fiction rappellent des situations de la réalité (actualité ou non d'ailleurs) que ce soit fait de façon appuyée ou involontaire, et pas qu'au niveau "opprimés qui se révoltent violemment", si on ne se reconnait en rien dans ce que vivent les personnages ou si ça n'a aucun rapport avec quelque chose qu'on peut rattacher de façon plus ou moins éloignée au monde dans lequel on vit, on a du mal à s'attacher et à s'identifier (et par se reconnaître, je ne dis pas que comme Merlin on se bat aussi contre des sorciers maléfiques dans la vie de tous les jours, évidemment, mais l'évolution, les réactions des personnages et les problèmes ramènent toujours peu ou prou à quelque chose de connu, de façon plus ou moins évidente et ce n'est pas une caractéristique de Merlin). j'ai un peu l'impression d'enfoncer une porte ouverte, désolée.
mais on les paye aussi pour que le message qu'ils passent (auprès des jeunes donc) soit "parfois des gens sont opprimés et du coup ils tuent tout le monde"
Et donc on devrait leur apprendre qu'il n'y a pas de gens opprimés, ou que les révoltes n'arrivent jamais, ou que quand on est une victime, on doit se cacher pour ne pas être persécutée et croiser les doigts pour qu'un jour un monarque éclairé débarque et décrète l'amour universel? Parce que désolée, mais justement il y a des exemples pour contrebalancer et montrer que ce n'est pas la seule et bonne façon de faire (d'ailleurs ces sorciers finissent généralement par perdre, donc on ne peut pas dire que les scénaristes font la promo d'une telle attitude, ils montrent juste que dans certaines circonstances, elle est compréhensible - pas bien, juste compréhensible). Tu sembles dédaigner Merlin, mais c'est quand même le personnage central de la série, qui est parfois maladroit (en même temps, s'il était super cool ça serait vite pénible), mais qui cherche toujours à aider malgré les risques, c'est donc un personnage positif qui espère autre chose que zigouiller les moldus pour faire de la magie au grand jour. Si tu zappes le personnage titre de la série d'entrée de jeu, c'est sûr on ne va pas loin.Pareil pour Gaïus, oui, il a parfois fait preuve de lâcheté, mais ça reste quand même quelqu'un de sage, solide et pacifique pour remplir son rôle de mentor. maintenant le mentor doit avoir des failles pour que le héros ne se repose pas sur lui et prenne les choses en main. Là encore, refuser de le prendre en compte parce qu'il n'est pas parfait me semble un peu de la mauvaise foi.La plupart des druides qu'on a vu ne sont pas aggressifs, si je me souviens bien le père de Merlin dragonnier n'était pas du côté obscur non plus, Gilly a failli mal tourné mais il est vite revenu à de meilleurs sentiments et est parti vivre sa vie et on peut supposer qu'il n'a pas mis de royaume à feu et à sang vu qu'on en aurait eu des nouvelles...Bref, des sorciers plutôt bien disposés, on en a pour équilibrer, maintenant encore une fois, si on veut éviter le côté "monstre de la semaine" systématique, le sorcier maléfique c'est une variante qui revient régulièrement mais pas tellement plus que la créature malintentionnée ou autres.

179
Zakath Nath a écrit :Non, mais les scénaristes ne sont pas payés pour mettre un skin sur l'actualité (je ne connaissais pas cette expression )
C'est une invention de ma part. Je ne pense pas que ce soit une expression très répandue ;)
Zakath Nath a écrit :Non, mais les scénaristes ne sont pas payés pour mettre un skin sur l'actualité (je ne connaissais pas cette expression ) mais étant donné que rien ne se crée ex-nihilo, c'est normal certaines situations rencontrées dans une série de fiction rappellent des situations de la réalité (actualité ou non d'ailleurs) que ce soit fait de façon appuyée ou involontaire, et pas qu'au niveau "opprimés qui se révoltent violemment", si on ne se reconnait en rien dans ce que vivent les personnages ou si ça n'a aucun rapport avec quelque chose qu'on peut rattacher de façon plus ou moins éloignée au monde dans lequel on vit, on a du mal à s'attacher et à s'identifier (et par se reconnaître, je ne dis pas que comme Merlin on se bat aussi contre des sorciers maléfiques dans la vie de tous les jours, évidemment, mais l'évolution, les réactions des personnages et les problèmes ramènent toujours peu ou prou à quelque chose de connu, de façon plus ou moins évidente et ce n'est pas une caractéristique de Merlin). j'ai un peu l'impression d'enfoncer une porte ouverte, désolée.
Bah surtout qu'on est d'accord là dessus...Moi ce que je reproche, ce n'est pas que les scenarii rappellent des choses "de la vraie vie". Non ce que je reproche c'est que les scenarii copie quasiment de A à Z la réalité en ne changeant que le décors et les accessoires...On parle de fantasy là !!!! Pas d'une fable de seconde zone pour faire comprendre à la famille Simpson la triste condition des gens qui vivent ailleurs que sur Terre (ie. hors des USA).Même Google Trad ne s'y trompe pas quand on lui demande la traduction du terme :fantaisie : fancy, fantasy, imagination, whim, whimsy, fantasiafantasme : fantasy, phantasy, phantasmimagination : imagination, fantasy, fancy, phantasy, conceitcréation : creation, establishing, foundation, setting-up, designing, fantasyIl y a bien une part d'invention, en théorie... Là je ne la vois pas... Ou plutôt plus. Car le petit fragment qu'ils avaient créé, ils n'ont fait que le reproduire. Ils auraient du le faire grandir ou l'intégrer dans quelque chose de plus vaste...
Zakath Nath a écrit :Et donc on devrait leur apprendre qu'il n'y a pas de gens opprimés, ou que les révoltes n'arrivent jamais, ou que quand on est une victime, on doit se cacher pour ne pas être persécutée et croiser les doigts pour qu'un jour un monarque éclairé débarque et décrète l'amour universel?
Heu... je n'ai pas parlé du scénario des Bisounours encore... Mais on pourra y venir plus tard si tu veux... Mince, ça existe ce genre d'histoire en fait...Donc, pas besoin de la mettre dans MerlinDe toute façon ce n'est pas, mais alors pas du tout, mais vraiment pas de chez pas, mon propos. Tu vas bien trop loin dans l'appropriation de mes idées pour les tourner en ridicule... Quand je dis qu'on n'a pas besoin de rappeler un fait ça ne veut certainement pas dire qu'il faut mettre en avant son exact inverse...
Zakath Nath a écrit :Tu sembles dédaigner Merlin, mais c'est quand même le personnage central de la série, qui est parfois maladroit (en même temps, s'il était super cool ça serait vite pénible), mais qui cherche toujours à aider malgré les risques, c'est donc un personnage positif qui espère autre chose que zigouiller les moldus pour faire de la magie au grand jour. Si tu zappes le personnage titre de la série d'entrée de jeu, c'est sûr on ne va pas loin.Pareil pour Gaïus, oui, il a parfois fait preuve de lâcheté, mais ça reste quand même quelqu'un de sage, solide et pacifique pour remplir son rôle de mentor. maintenant le mentor doit avoir des failles pour que le héros ne se repose pas sur lui et prenne les choses en main. Là encore, refuser de le prendre en compte parce qu'il n'est pas parfait me semble un peu de la mauvaise foi.
Au départ le Merlin maladroit et rigolo c'était sympa. Loin de l'idée générale qu'on se faisait du sorcier puissant et garant du destin de Camelot que l'on pouvait avoir...Mais on en est toujours là... Le personnage n'a presque pas évolué... En 40 épisodes...Donc oui, pour moi, ce personnage est un échec.Pour Gaïus, c'est un personnage que j'aime bien en revanche. Il remplit très bien sont office et tu as parfaitement raison sur ses qualités/faiblesses qui sont exactement ce qu'on attend de ce genre de personnage (d'ailleurs, le plus fou là dedans c'est que je n'ai jamais dit le contraire...). Mais il n'a pas du tout la carrure d'un exemple à suivre surtout dans mon idée de celui qui oppose d'autres arguments que la force à la tyrannie. C'est tout ce que je dis. J'ai du mal à voir où j'ai réussi à caser ma mauvaise foi légendaire là-dedans... mais c'est aussi un peu ça le propre de la mauvaise foi ;)
Zakath Nath a écrit :La plupart des druides qu'on a vu ne sont pas aggressifs, si je me souviens bien le père de Merlin dragonnier n'était pas du côté obscur non plus, Gilly a failli mal tourné mais il est vite revenu à de meilleurs sentiments et est parti vivre sa vie et on peut supposer qu'il n'a pas mis de royaume à feu et à sang vu qu'on en aurait eu des nouvelles...Bref, des sorciers plutôt bien disposés, on en a pour équilibrer, maintenant encore une fois, si on veut éviter le côté "monstre de la semaine" systématique, le sorcier maléfique c'est une variante qui revient régulièrement mais pas tellement plus que la créature malintentionnée ou autres.
Statisticiens sortez vos chiffres, qu'on puisse trancher. ;)

180
Tu vas bien trop loin dans l'appropriation de mes idées pour les tourner en ridicule... Quand je dis qu'on n'a pas besoin de rappeler un fait ça ne veut certainement pas dire qu'il faut mettre en avant son exact inverse...
Je m'excuse si c'est l'impression que je donne mais en même temps, quand tu écris ça:
Non ce que je reproche c'est que les scenarii copie quasiment de A à Z la réalité en ne changeant que le décors et les accessoires...
Qu'est-ce que je peux faire alors que c'est quand même très exagéré ce que tu racontes. Merlin n'est pas une série qui brille par son originalité, c'est sûr, mais elle ne brille pas pour son originalité en tant que série de fantasy, avant tout: le petit jeune qui a des pouvoirs cachés qui sauve le monde, le jeune roi, des prophéties... C'est quand même un univers de fantasy très basique et surtout assez naïf, donc lui reprocher de copier quasiment A à Z la réalité parce que les comportements des personnages ou certaines situations se retrouvent à la fois dans la série et la réalité, ça me semble quand même très fort. Ce n'est pas comme si les scénaristes avaient sortis - je dis n'importe quoi - "notre série sera une métaphore de la Guerre du Golfe" et que sous les noms d'Uther et Arthur on reconnait sans crainte de se tromper George Bush sr et jr. et tout le tremblement. On peut toujours faire des parallèle avec des événements et des expériences réels, mais pas plus que dans la plupart des œuvres de fiction, et de façon bien moins évidente que dans certaines.Or là on a de la fantasy de base qui raconte des histoires de bases, je comprends qu'on reproche à la série de ne pas être originale par rapport à d'autres œuvres de fantasy, de recycler de vieilles formules dans des récits de ce type mais accuser les scénaristes de trop coller à la réalité, franchement, là non.Concernant l'évolution de Merlin, même s'il peut encore faire preuve d'immaturité et de maladresse (mais pour la maladresse ça semble être sa nature, pas un problème lié à sa jeunesse) il a quand même évolué, maîtrise mieux ses pouvoirs, les utilisent moins en dépit du bon sens (je vois mal un épisode comme celui avec Charles Dance se dérouler en saison 5, il est un peu plus prudent). Il est toujours gentil mais je ne pense pas que le Merlin de la saison 1 aurait
► Afficher le texte
Mais de toute façon ce n'était pas la question. Le problème n'est pas de savoir si le personnage est réussi, mais qu'à t'entendre il n'y avait pas de sorciers qui ne recourraient pas à la violence face au roi pour pouvoir utiliser ses pouvoirs. Alors que le héros, qu'on l'aime ou pas, est un gentil magicien qui protège le roi. Difficile de ne pas le prendre en compte, et c'est un des personnages auquel doit s'identifier une bonne partie des spectateurs (en tout cas, je n'ai pas l'impression d'un schéma très répandu de gens qui adore la série mais déteste Merlin en particulier même si évidemment on doit en trouver.Pour Gaius, il a des limites pour que lé héros soit le héros, mais ça reste un personnage récurrent positif, donc encore une fois, on ne peut pas négliger son importance.Et hors magie, on a également Arthur qui règele parfois pacifiquement et en négociant des conflits avec ses voisins, donc on ne peut pas dire que les scénaristes apprennent aux enfants que la violence c'est légitime, certains épisodes montrent simplement des personnages l'employer pour des causes qu'ils estiment justes (ou parfois simplement parce qu'ils sont ambitieux, ou aiment foutre la merde).Bref, après ça si tu n'es toujours pas convaincu je pense que je vais rendre les armes parce que je ne vois pas ce que je peux dire de plus ;)