141
Ansérès a écrit :Je trouve la critique de ce tome très exagérée. Il traîne certes en longueur et l'intrigue est assez morne mais je pense que l'auteur a essayé d'innover sur l'approche de son personnage principal et sur ses réflexions légitimes. Elles ne sont peut être pas du goût de tout le monde mais c'est le risque dans ce genre de narration. Elle apporte une approche intrapersonnelle très intéressante, à mon avis, car proche d'une méditation textualisée. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un roman philosophique ou moraliste, loin de là, mais je me suis surpris à adopter l'attitude contemplative du personnage principal et grâce à cela, j'ai pu apprécier l'histoire.
Ben, ce n'est pas pour autant que nouvelle démarche implique réussite. :) Enfin, c'est un angle intéressant à explorer, mais est-ce que cela la dédouane pour autant de toute critique ? :unsure:

142
John Carter a écrit :
Ansérès a écrit :Je trouve la critique de ce tome très exagérée. Il traîne certes en longueur et l'intrigue est assez morne mais je pense que l'auteur a essayé d'innover sur l'approche de son personnage principal et sur ses réflexions légitimes. Elles ne sont peut être pas du goût de tout le monde mais c'est le risque dans ce genre de narration. Elle apporte une approche intrapersonnelle très intéressante, à mon avis, car proche d'une méditation textualisée. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un roman philosophique ou moraliste, loin de là, mais je me suis surpris à adopter l'attitude contemplative du personnage principal et grâce à cela, j'ai pu apprécier l'histoire.
Ben, ce n'est pas pour autant que nouvelle démarche implique réussite. :) Enfin, c'est un angle intéressant à explorer, mais est-ce que cela la dédouane pour autant de toute critique ? :unsure:
Bien sûr que non, je trouvais seulement que la critique était un peu trop amère, j'ai essayé de l'adoucir un peu dans une tentative de ne pas dégoûter tout le monde sans vouloir blâmer Thys. ;)

143
Je t'en prie, la critique est, malgré les efforts qu'on peut faire, avant tout un exercice subjectif, et il est bien que chacun exprime son avis, c'est d'ailleurs à cela que sert le forum ! :)Thys

148
Merci beaucoup pour cette interview ! :)Je n'avais pas besoin d'être convaincue à propos de Hobb, j'ai déjà tout un autel à sa gloire chez moi ;) , mais je la trouve ici très sympathique et elle fait, qui plus est, quelques remarques assez originales à des questions banales.Thys

149
Thys a écrit :quelques remarques assez originales à des questions banales.
Ca c'est sûr que niveau questions... En plus, j'ai rarement vu autant d'exclamations tout de même très "lèche-bottes" de la part de l'interviewer. :|Mais on en apprend quand même un peu sur son prochain roman !

150
Merci pour cette traduction. C'est sûr que Robin Hobb n'a pas du se sentir déstabilisée par les questions (en même temps, c'est pas forcément le but)… La qualité des réponses relèvent cependant largement celle des questions, et puis un one-shot qui se déroule dans le Désert des Pluies, miam !

151
Oui, j'ai oublié de noter ça, un one shot dans le monde de ses trilogies les plus fameuses, voilà qui a sans doute de quoi en enthousiasmer plus d'un ! :)Thys

154
Le tome 4 arrive en avril, "LA MAGIE DE LA PEUR".
► Afficher le texte

156
La magie de la peur, c'est bien sérieux comme titre, ça ? ;)J'ai toujours un peu de mal avec la nouvelle politique de couvertures de J'ai lu en tout cas.

157
Je viens de terminer le premier tome et je suis plutôt déçue dans l'ensemble. Et ce objectivement, sans avoir besoin de comparer à d'autres de ses oeuvres que j'ai adorées. (L'assassin royal, les aventuriers de la mer et le Dieu dans l'ombre).J'apprécie pourtant l'approche à la première personne qui permet de mieux appréhender la psychologie du héros, je ne suis pas contre le fait de prendre le temps de développer cette dernière mais j'ai trouvé que c'était fort répétitif ( certaines idées exposées sont rabâchées un certain nombre de fois et ça en devient lassant), ça trainait en longueur pour ne rien apporter de fracassant à l'intrigue. Je me suis quelque peu réveillée sur la dernière partie du livre mais j'hésite vraiment à acheter le second tome, d'autant que vous lui avez attribué 6,5/10 contre 7,5/10 pour le premier...

158
J'ai enfin lu le premier tome de ce cycle. Et même s'il n'est pas vraiment au niveau des anciens, j'ai bien aimé.J'ai été un êu inquiété par certaines ressemblances entre Fitz et Jamère mais finalement, j'ai pris plaisir à lire ce livre.Oui la magie n'est pas très expliqué, oui il n'y a pas beaucoup d'actions mais peut être hobb a-t-elle voulu bien posé le cadre. La fin est nettement mieux avec le pensionnat^^J'aime beaucoup ses descriptions. d'habitude j'ai la mauvaise manies de sauter les descriptions trop longues :rouge: mais là je les ai trouvées vraiment intéressantes.Bref, malgrès les longueurs, j'attends de lire la suite avec impatience. par contre, le résumé que j'avais au dos du livre ne correspondait pas vraiment à l'histoire dans le bouquin. :|

160
Je suis resté sceptique. Le problème principal pour moi vient du fait que Jamère n'est absolument pas charismatique. Peut on parler d'un symptome Eddings? Des ficelles efficaces auparavant, mais maintenant trop évidentes, et un certain manque de piment, de cette sorte qui résulte d'une alchimie étrange entre personnages colorés et rythme de la narration bien pensé.Ce qui m'a gêné, c'est l'impression de "lire du Hobb" avant de lire "Le Soldat Chamane", dans le sens ou j'ai trouvé ce récit beaucoup moins viscéral que celui d'un Fitz. Ca reste très lisible évidemment.Par contre je trouve cette couv' vraiment ratée. :)