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Foradan a écrit :Limite, le fourreau, ça pourrait être des griffes qui se défont avec des cliquetis, mais là, ça traîne par terre.
Héhé yep, c'est exactement ça dans la série ???? Les fourreaux dorsaux, ça ne marche pas dans la vraie vie. Les armures artech portent en effet un berceau de griffes articulées à l'arrière pour accueillir l'arme quand elle n'est pas utilisée (et la force nécessaire pour les manier est effectivement considérable, mais le mode opératoire est exploré en détail dans l'histoire… et ça pose même, sans spoiler, quelques gros problèmes à quelqu’un).
Techniquement, la représentation du tranchoir prend ici des libertés par rapport aux descriptions de la série, mais on s'en fout, parce que c'est beaucoup trop cool visuellement ! ????
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Lionel a annoncé sur son site que le dernier tome était repoussé à 2023 : https://lioneldavoust.com/2022/feuille-de-route-2022 (et merci à Psyche pour l'alerte).
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Dommage d'un côté mais cela me laissera plus de temps pour débuter la série de l'autre. Surtout que j'ai la Roue du temps dans mes projets de lecture, il y a des signes qui m'attendent...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay
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Ça m'arrange aussi, j'ai vu le nombre de pages du 4 et mon cerveau qui a du mal à se concentrer à dit "gloups"... Du coup il traîne sur mon Kindle depuis décembre 2020... Mais je me suis promis de lire un livre de plus de 500 pages par mois jusqu'à la fin de l'année, donc on va faire au mieux !
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Et devant les multiples pages de commentaires élogieux, j'ai lu mon premier roman de Lionel Davoust avec ce premier tome des Dieux sauvages (je crois avoir lu une ou deux nouvelles de lui en ebook, il y a longtemps, qui étaient en téléchargement sur son site). Ceci pour dire que je n'ai rien lu d'autres dans l'univers.
J'ai un avis plus modéré que beaucoup ici. Notamment à cause du début. Pour être franc, le premier passage entre les dieux qui ouvre le récit, j'ai failli reposer le bouquin tant j'ai trouvé ça laborieux, et franchement pas agréable à lire. Au fil du récit, c'est allé en s'améliorant et je suis (assez) content d'avoir poussé jusqu'à la fin. C'est difficile de mettre le doigt sur ce qui ne m'a pas plu, le mieux que je puisse faire c'est parler de "musique" du texte, que je ne trouve pas vraiment jolie. Il y a aussi la manie (qui s'estompe au fur et à mesure) de répéter des informations déjà connues de manière identique (le tranchoir qui fait x paumes de large, le fouet avec son verre pillé...). A chaque fois, ca m'a fait sortir du livre et me demander si l'auteur me prenait pour un demeuré.
Pour continuer dans le négatif, je ne suis pas fan des transition entre un point de vue et un autre. J'ai trouvé ca un peu débutant (de devoir préciser à chaque fois quel personnage on suit, plutôt que de découvrir dans le texte), voire parfois gadget (quand un dialogue / description commence du point de vue d'un protagoniste et continue du point de vue du second).
Cela mis à part, j'ai trouvé l'univers et les personnages agréables à découvrir. J'irais même jusqu'à dire que je n'ai pas vraiment eu l'impression qu'il y ait un personnage qui soit en dessous des autres, alors qu'il y en a une belle brochette à suivre. C'est une sacrée réussite. J'ai aussi beaucoup apprécié les nuances des persos avec déjà de belles évolutions (en un seul tome). Ca augure beaucoup de bon pour la suite.
Il y a quelques facilités / déjà-vus dans le scénario mais dans l'ensemble, c'est original et je me doute qu'il va y avoir de belles surprises par la suite. C'est en tout cas suffisamment appétissant pour me convaincre à lire la suite. En particulier, c'est affrontement "bien / mal" me semble beaucoup plus complexe / intéressant que la lutte du jeune orphelin de la prophétie.
Aussi quelques bons points pour l'histoire de France qui s’immisce dans le récit. J'espère que ce sera plus qu'un clin d’œil par la suite.
Lecture du tome 2 d'ici quelques temps donc
J'ai un avis plus modéré que beaucoup ici. Notamment à cause du début. Pour être franc, le premier passage entre les dieux qui ouvre le récit, j'ai failli reposer le bouquin tant j'ai trouvé ça laborieux, et franchement pas agréable à lire. Au fil du récit, c'est allé en s'améliorant et je suis (assez) content d'avoir poussé jusqu'à la fin. C'est difficile de mettre le doigt sur ce qui ne m'a pas plu, le mieux que je puisse faire c'est parler de "musique" du texte, que je ne trouve pas vraiment jolie. Il y a aussi la manie (qui s'estompe au fur et à mesure) de répéter des informations déjà connues de manière identique (le tranchoir qui fait x paumes de large, le fouet avec son verre pillé...). A chaque fois, ca m'a fait sortir du livre et me demander si l'auteur me prenait pour un demeuré.
Pour continuer dans le négatif, je ne suis pas fan des transition entre un point de vue et un autre. J'ai trouvé ca un peu débutant (de devoir préciser à chaque fois quel personnage on suit, plutôt que de découvrir dans le texte), voire parfois gadget (quand un dialogue / description commence du point de vue d'un protagoniste et continue du point de vue du second).
Cela mis à part, j'ai trouvé l'univers et les personnages agréables à découvrir. J'irais même jusqu'à dire que je n'ai pas vraiment eu l'impression qu'il y ait un personnage qui soit en dessous des autres, alors qu'il y en a une belle brochette à suivre. C'est une sacrée réussite. J'ai aussi beaucoup apprécié les nuances des persos avec déjà de belles évolutions (en un seul tome). Ca augure beaucoup de bon pour la suite.
Il y a quelques facilités / déjà-vus dans le scénario mais dans l'ensemble, c'est original et je me doute qu'il va y avoir de belles surprises par la suite. C'est en tout cas suffisamment appétissant pour me convaincre à lire la suite. En particulier, c'est affrontement "bien / mal" me semble beaucoup plus complexe / intéressant que la lutte du jeune orphelin de la prophétie.
Aussi quelques bons points pour l'histoire de France qui s’immisce dans le récit. J'espère que ce sera plus qu'un clin d’œil par la suite.
Lecture du tome 2 d'ici quelques temps donc

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Comme Luigi, c'est vierge que j'ai découvert La messagère du ciel, et le résultat est convainquant. L'univers est riche et les personnages bien campés, l'auteur ne néglige pas son écriture, c'est bien appréciable. Les seuls bémols sont le côté poussif des courts passages "ailleurs", j'ai un peu de mal à me représenter les moments plus fantastiques/magiques, et enfin les motivations de certains personnages sont moins subtiles. Je vais rapidement me lancer sur la suite ! Bon courage à l'auteur pour l'achèvement du dernier gros volume ! 

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Merci Luigi pour l'appréciation des personnages et d'avoir envie de poursuivre. Sur les points que tu soulèves, la musique de l'écriture, ah, il y a bien sûr les goûts et les couleurs. ????
J'ai pour règle de laisser les débats se dérouler en ma totale absence et je me retiens d'intervenir, mais comme je suis apparu clairement dans ce fil de temps en temps, concernant l'aspect "gadget" ou "débutant" de l'introduction des points de vue, il m'est difficile de ne pas attirer l'attention sur le fait que chaque grande partie des volumes est signalée par le terme "acte", dénotant clairement la forme théâtrale de la série ("All the world's a stage…" et toutes ces sortes de choses), faisant de l'introduction explicite de chaque scène un acte (arf) volontairement signifiant. Ce n'est pas une facilité d'écriture (j'ai écrit une autre saga en me passant totalement de cet artifice), mais un marqueur très volontaire de l'aspect subjectif, théâtral, de ce que l'histoire, puis les mythes, nous laissent (… et de ce que cela peut nous poser comme questions sur ce que nous prenons pour acquis). (À tout prendre, cette contrainte formelle est beaucoup plus difficile à manier que son absence. Je me maudis parfois de me l'être imposée.) La fantasy existe dans la distance entre notre sensibilité contemporaine, moderne, et l'univers mythique, magique qui nous est donné à nous représenter. Cette distance existe dans « Les Dieux sauvages » pour le lecteur recevant l'histoire, mais, on le découvre dans la saga, que pour les personnages eux-mêmes tant vis-à-vis de leur histoire passée que de celle qu'ils sont amenés par la force des choses à écrire.
En tout cas, merci de ta lecture, et content que tu aies trouvé de quoi manger dans le premier tome. Les parallèles avec l'histoire de France (mythologisée) ne sont absolument pas des clins d'œil, mais bien un travail de fond sur la figure mythique de Jeanne. Le titre du tome 2, Le Verrou du Fleuve, et l'action qui se dessine sont bien entendu un jeu très assumé sur l'étape la plus célèbre de son parcours. Ce qu'on va voir de l'intérieur, par contre… ????
Merci Nakor également !
J'ai pour règle de laisser les débats se dérouler en ma totale absence et je me retiens d'intervenir, mais comme je suis apparu clairement dans ce fil de temps en temps, concernant l'aspect "gadget" ou "débutant" de l'introduction des points de vue, il m'est difficile de ne pas attirer l'attention sur le fait que chaque grande partie des volumes est signalée par le terme "acte", dénotant clairement la forme théâtrale de la série ("All the world's a stage…" et toutes ces sortes de choses), faisant de l'introduction explicite de chaque scène un acte (arf) volontairement signifiant. Ce n'est pas une facilité d'écriture (j'ai écrit une autre saga en me passant totalement de cet artifice), mais un marqueur très volontaire de l'aspect subjectif, théâtral, de ce que l'histoire, puis les mythes, nous laissent (… et de ce que cela peut nous poser comme questions sur ce que nous prenons pour acquis). (À tout prendre, cette contrainte formelle est beaucoup plus difficile à manier que son absence. Je me maudis parfois de me l'être imposée.) La fantasy existe dans la distance entre notre sensibilité contemporaine, moderne, et l'univers mythique, magique qui nous est donné à nous représenter. Cette distance existe dans « Les Dieux sauvages » pour le lecteur recevant l'histoire, mais, on le découvre dans la saga, que pour les personnages eux-mêmes tant vis-à-vis de leur histoire passée que de celle qu'ils sont amenés par la force des choses à écrire.
En tout cas, merci de ta lecture, et content que tu aies trouvé de quoi manger dans le premier tome. Les parallèles avec l'histoire de France (mythologisée) ne sont absolument pas des clins d'œil, mais bien un travail de fond sur la figure mythique de Jeanne. Le titre du tome 2, Le Verrou du Fleuve, et l'action qui se dessine sont bien entendu un jeu très assumé sur l'étape la plus célèbre de son parcours. Ce qu'on va voir de l'intérieur, par contre… ????
Merci Nakor également !
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Je suis un peu en retard, en effet je viens tout juste de terminer le tome 2 des Dieux sauvages. J'ai mis une année avant de poursuivre ma lecture avec ce second tome. J'avais apprécié La Messagère du ciel, mais je l'avais trouvé peut être un peu long à démarrer, et un poil trop long. L'univers m'avait intrigué et j'avais apprécié l'inspiration "Jeanne d'Arc". J'avais mis plusieurs semaines à lire ce premier tome. C'est alors qu'il y a 5 jours, ne savant pas trop quoi lire, j'ai attrapé le Verrou du Fleuve dans ma bibliothèque et me suis lancé dans la lecture de ce très bon livre. Je l'ai terminé en 5 jours, malgré ses 660 pages en version poche. J'ai eu légèrement du mal à me remettre dedans au départ (je me souvenais des grandes lignes du premier tome et vaguement des personnages), mais c'est avec plaisir que j'ai retrouvé ces personnages qui évoluent bien au cour de ce tome. Je pense notamment à Mérianne (qui à mon sens comprend dans ce tome réellement la mission qu'un certain Wer lui a confiée, Léopol (dans sa relation avec Mérianne et son rapport à sa religion) ou encore Erwel ( qui comme Mérianne, comprend ce qu'il doit évoluer pour occuper sa nouvelle place ). J'ai bien aimé le personnage de Chunsène, je trouve qu'elle vient détendre un peu l'atmosphère par ses répliques dans des moments sérieux. J'ai bien aimé également le mystère qui entoure le personnage de Néhyr et qui est développé dans la dernière partie du roman. Un autre élément que j'ai apprécié et lié au personnage de Maragal, le chronète. J'imagine que c'est lui qui est l'auteur des parties "Le Livre" et donc on se pose la question : est-ce que ça s'est vraiment passé comment ça ?
J'aime bien aussi l'idée développée par l'auteur qui est que Wer serait en quelque sorte "le moindre mal" pour reprendre une formule d'un autre livre. Entre Wer et Aska, la différence ne me semble pas si grande que ça (tous les deux ont une part sombre). J'ai également apprécié le système de défense de Loéred, un système qui permet à la ville d'occuper une place centrale dans ce royaume, et qui l'empêche d'être conquise. Il y a pas mal d'action et de bataille dans ce tome, tout était fluide et agréable à suivre (gros point positif pour les 100-150 dernières pages). Même le personnage d'Izara qui est peu présent dans ce tome est très agréable à suivre, malgré une grande distance la séparant des combats et un peuple qui ne l'accepte toujours pas, elle semble prête à tout pour le sauver et mettre l'héritier légitime sur le trône. En résumé, une très bonne lecture de mon côté, je vais attendre un peu avant de lire le tome 3, mais une chose est sûre, c'est que je n'attendrai pas un an pour m'y mettre.
J'aime bien aussi l'idée développée par l'auteur qui est que Wer serait en quelque sorte "le moindre mal" pour reprendre une formule d'un autre livre. Entre Wer et Aska, la différence ne me semble pas si grande que ça (tous les deux ont une part sombre). J'ai également apprécié le système de défense de Loéred, un système qui permet à la ville d'occuper une place centrale dans ce royaume, et qui l'empêche d'être conquise. Il y a pas mal d'action et de bataille dans ce tome, tout était fluide et agréable à suivre (gros point positif pour les 100-150 dernières pages). Même le personnage d'Izara qui est peu présent dans ce tome est très agréable à suivre, malgré une grande distance la séparant des combats et un peuple qui ne l'accepte toujours pas, elle semble prête à tout pour le sauver et mettre l'héritier légitime sur le trône. En résumé, une très bonne lecture de mon côté, je vais attendre un peu avant de lire le tome 3, mais une chose est sûre, c'est que je n'attendrai pas un an pour m'y mettre.