Quel effet vous fait Minas Tirith ?

Elle vous impressionne
Nombre total de votes : 177 (94%)
Elle vous laisse de marbre
Nombre total de votes : 10 (5%)
Elle vous déçoit
Nombre total de votes : 2 (1%)
Nombre total de votes : 189

121
Brynhild,mercredi 05 mai 2004, 21:31 a écrit :(euh, je rappelle que tout le monde a le droit de poster... :lol: C'est pas réservé :mrgreen:)
Comme tu dis. :) Mais pas mal de monde vote seulement pour le sondage, sans poster pour développer...

122
Brynhild,mercredi 05 mai 2004, 21:31 a écrit :Déjà, spécialement pour Guybrush, les festivités de la Victoire sur les forces de Sauron :P les jolies majorettes gondoriennes
Merci beaucoup !!!!!!!!! :lol: :mrgreen: :rouge:Plus sérieusement, j'avais déjà réagi pour ce sujet, mais je voulais "compléter" ma première réaction :) J'ai -comme tout le monde :D - particulièrement aimé la "visite en hélicoptère" de la cité, à couper le souffle. Il y a aussi tous les plans lors de la grande bataille qui sont incroyables :blink: Je pense en particulier aux moments où on voit les catapultes en action, ou lorsque les Nazgûls attaquent...Ces séquences permettent aussi de découvrir la qualité exceptionnelle de la maquette :blink: :blink: Franchement, Minas Tirith est la plus belle cité jamais vue dans un film B) En tout cas je ne crois pas avoir déjà vu aussi magnifique ;)

123
C'est clair que le survol de la cité, avec alternance de plan sur Gandalf, est impressionnant. L'intégration de Minas Tirith est parfaite dans le paysage, et j'ai adoré le plan où Théoden analyse la situation, avec la cité en bien mauvais état...L'éperon rocheux m'a également soufflé, étant donné que malgré la description de Tolkien, j'avsi toujours eu un peu de mal à visualiser la cité... PJ m'y a aidé, mais rien ne m'avais préparé à un tel choc :o :)

124
Merci Brynhild pour ces photos, c'est vrai que les similitudes sont frappantes! Et puis j'ai visité Arezzo il y a quelques années et ça rappelle de bons souvenirs... :rolleyes: (envie de vacances moi tiens... ;) ).Sinon, maintenant qu'on voit un peu d'où se sont inspirés les décorateurs pour Minas Tirith, je me souviens que dans le film, les Gondoriens ont vraiment une physionomie latine, et là je me dis que c'est vraiment pas un hasard et que c'est plutôt bien pensé tout ça... :o

125
On continue dans la recherche de Minas Tirith et le fameux ROBYGO (style architectural à présent universellement reconnu et unanimement apprécié, il va faire un malheur au prochain salon des constructeurs de la Terre du Milieu ^_^ ), et plus sépicifiquement là le côté ROman de ROBYGO (:gimli:)#i (pour ceux qui ne suivent pas, l'architecture ROmano-BYzantino-GOndorienne de MT)Je rappelle au passage que le sujet ''parlons peinture" a commencé à traiter de l'archi de Minas Tirith, pour ceux que ça intéresse...p.22 pour beaucoup mais aussi dans toute la discussion :mrgreen: Donc, le côté ROman...ben les exemples sont multiples et variées mais en partant des tours qui jalonnent toute la ville de Minas Tirith on peut trouver des tours romanes sur le même principe assez massif et défensif mais associées à des églises (à ce moment là les chateaux sont encore en bois :D )Pleins d'églises des Pyrennées (ça change un peu de l'Italie :P), sur le chemin de St Jacques de Compostelle, on été construite à partir du 10e siècle sur ce modèle. Les deux plus connues sont Saint Michel de Cuxa (dont la cloitre à été démonté et envoyé au Cloisters de New York)
http://www.tourinfos.com/collectif/r0011/d0066/m0001/j0007/photo/z000195a.jpg
et Saint Martin du Canigou (...aucun rapport avec les chiens :D )
http://lescathares.free.fr/images/stmartin.JPG
(au passage, belle abside romane)Ressemblant non ?<_< Un peu plus tardif mais aussi proche Le vieux mas d'Uzès et aussi Saint Porchaire près de Poitiers ... (:aragorn:)#i c'est tout pour cette fois-ci

126
Cette étude approfondie de Minas Tirith est tout simplement passionante, surtout pour un étudiant en histoire de l'art comme moi!!! Ces tours sont en effet très ressemblantes, on s'y croirait... Et ce petit village italien... On le mélange avec le Mont St michel, on prend deux trois trucs ailleurs, on secoue et c'est bon, manque que Viggo :P Pour Saint Porchaire... tss tss ça suit pas Zin! Je l'avais posté il y a déjà looooongtemps. :mrgreen: C'est en plein centre ville. Mais tu as raison, un petit UP ne fais pas de mal, B) et cette fois ci on est est vraiment dans le coeur du sujet... Continue comme ça! J'ai bien besoin de m'y mettre à l'archi byzantine moi, avec St Serge et Bacchus qui est tombé en cliché... ( eglise du VIe siecle à Constantinople mais rien à voir avec Minas Tirith, pour l'intérieur en tout cas! :ph34r: )

127
Minas Tirith me fait plus penser en effet à l'architecture romaine de saint-Martin du Canigou (merci pour les illustrations zin) qui est très jolie dans sa simplicité. Bien sûr, PJ a donné beaucoup plus de grandeur et de volume à ses constructions de la ville blanche, mais il y a comme un petit air de famille. B)

128
orthancsworkshop,vendredi 07 mai 2004, 18:36 a écrit :Cette étude approfondie de Minas Tirith est tout simplement passionante, surtout pour un étudiant en histoire de l'art comme moi!!!
Tout le monde s'y retrouve je pense, quand on tire la discussion vers le haut. :)Surtout que ça reste accessible à tous, et dans la bonne humeur. ;)

129
Pour continuer sur ma lancée, on va abandonner un peu les tours et s'intéresser à l'architecture civile et plus particulièrement au balcon de Pippin et Gandalf (la photo ne montre pas grand chose de l'architecture je sais <_< ) (:pippin:)#i pour une fois qu'on parle de moi!!Le plus approchant, il me semble, dans la forme des arcs sur colonnes et l'ouverture extérieure, est une petite église du nord de l'Espagne, Santa Maria di Naranco à Oviedo (ici une photo de l'intérieur :D ). C'est un bâtiment du 9e siècle qui à l'origine était la salle d'audience du palais royal (une vrai architecture civile comme on en a presque plus...), un de ces nombreux vestiges de Minas Tirith dissiminé à travers l'Europe... :rolleyes: (:gandalf:)#i et hop, on va essayer de trouver d'autres choses encore

130
C'est assez stupéfiant de voir à quel point l'architecture de Minas Tirith renvoie à un tel nombre de références, avec par moment des ressemblances plus que frappantes.Super passionnant en tout cas :)

132
D'un coté je suis assez impressionné par ces similitudes entre l'architecture de Minas Tirith et le style romane et autres...Mais d'un autre coté je trouve cela normal car ces designer ont eu une formation artistique, de l'histoire de l'art etc etc donc personnellement ce n'est pas du tout une pure imagination creative de ces personnes mais plutot une influence acquise de leur formation...mais je ne critique pas leur "créativité" ;) Ce que je trouve très juducieux de leur part, c'est le "mélange" de style sur Minas Tirith...

133
(:boromir:)#i on en rajoute encore une petite couche sur Minas Tirith... toute petite c'est promisPour continuer dans le Robygo (on ne se lasse pas :D :P ) on va quitter les rivages romans de la Méditerranée et remonter vers les forêts allemandes et l'ancienne capitale de l'Empire romain, à savoir Trêves...C'est là que se développe, aux 3e et 4e siècles, une architecture romaine qui tend vers le roman :joss: (non j'ai pas trop bu!!) avec la Porte Noire vestige romain ( <_< si si je vous assure) teinté des nouvelles influences occidentales qui favoriseront l'émergence de l'art Carolingien (:P ) et de l'art roman (et là... on retrouve Robygo...), dans les arcades, les demi-colonnes... et tout et tout et tout...Voilààààà... B) C'est finiiiii... pour cette fois-ci ^_^

134
Là, c'est la voisine qui cause... ;) La Porta Nigra (C'est comme ça qu'on l'appelle, la Porte Noire)... Ben, si on la restaure, elle est plus Nigra du tout...Bref, elle est tout cradingue... :mrgreen: Et sinon, dans le fond, vous voyez la cathédrale qui a l'immense honneur de contenir l'une des rares reliques du Christ (non, pas l'un de ses 5 prépuces... Quel homme...) : sa tunique...Y a plein de choses intéressantes à Trêves : ses thermes (les plus grands de l'Empire, hors Italie), son amphithéâtre, ses imbiss, sa basilique, ses concerts, son musée plein de sarco mérovingiens qui appellent la Zinzin, ses kebabs, son marché de Noël... Tout ce qu'il faut pour passer des journées bien culturelles et des soirées... Euh... Innénarrables zet inoubliables ;) (:pippin:)#i Ah, les Imbiss de Trêves :rolleyes:

136
Un petit détour... on sort de la ville par la porte principale (la grande... tout en bas... on peut pas la louper... :P ) et on prend la grande route toute droite devant jusqu'au fleuve... là on tombe sur de jolies ruines... OsgiliathA Osgiliath le style est assez mélangé mais on trouve toujours le désormais fameux Robygo envié par tous! :D mais cette fois-ci en ruine... :( (:aragorn:)#i don't worry... je vais reconstruire!Et en comparaison, tout d'abord une petite église romane du Cantal (bien de chez nous!!) mais surtout Saint Siméon le stylite (parce qu'il vivait tout seul sur sa colonne :blink: pas net le gars) en Syrie, une très belle ruine byzantine.Encore la même (:pippin:)#i Vive Robygo!!!

137
( :D Saint Siméon sur sa colonne avec la visite de monsieur serpent :D ) Encore une fois des magnifiques exemples d'architecture dont on peut deviner l'influence pour l'archi Robygo (vu que c'est désormais le terme made in Brybry la Grande)... Quel casse tête à retrouver quand même, il y en a de partout!

138
Zinzin avait déjà abordé cette jolie petite ville fort sympathique de la Rhénanie-Palatinat... Trêves (Trier pour les autochtones) ;), dont le principal monument est la Porta Cradinga... Euh... Porta Nigra...J'avais rajouté mon grain de sel, mais sans l'image...Voici le lieu le plus marrant à Trêves pour une classe de petits 6èmes qui courent partout :Les thermes :piscine municipaleC'est plein de panneaux "verboten", parce que c'est dangereux... Et c'est là qu'on allait :mrgreen: :rolleyes: Ca nous rajeunit pô tout ça :lol:C'est évidemment à envisager pour Osgiliath... ;) Plus que pour MT, qui a une archi plus martiale que la ville des bords du fleuve

139
Un petit retour à Minas Tirith :D (ça faisait trop longtemps... ça me manquait :lol: )... et une comparaison avec une architecture nordique, très influencée par l'Allemagne ottonienne (10ème siècle) avec la cathédrale de Lund en Suède (brrr... fait froid par ici) avec une belle abside à arcade surmontée d'une petite galerie...Robygo quoi :mrgreen:Toujours dans le Robygo B) on a aussi la cathédrale de Bamberg (vraiment très belle... à voir absolument... la ville, la Residenz, la cathédrale et son cavalier :rolleyes: )
Et mine de rien, on ne sait toujours pas qui est déçu, dans le sondage...  
Pas moi :D

140
Zin,dimanche 11 juillet 2004, 17:40 a écrit :
Et mine de rien, on ne sait toujours pas qui est déçu, dans le sondage...  
Pas moi :D
Je m'en doute. ;)
Plus que pour MT, qui a une archi plus martiale que la ville des bords du fleuve
J'aurais presque dit le contraire, mais mes connaissances en archi... tecture sont trèèèèèèèèèèèèèès faibles. :rolleyes: ;)