122
The Hope of ElantrisMerci John Doe, je l'ai lu et la nouvelle prolonge bien la fin du livre. C'est une sorte d'épilogue.Ce que j'aimerais voir dans la suite d'Elantris : l'origine des Séons, l'explication de la magie runique, la découverte des autres régions avec leur mythe, leur culture et leur magie, et surtout un dénouement à cette guerre de religions.On a envie de vivre une belle bataille avec l'utilisation de différentes formes de magie.
123
Lu en version poche.Un premier livre honnête avec un univers fantasy pas assez approfondi à mon goût ni d'une grande originalité ;l'impression qu'il fallait à l'auteur un cadre fantasy minimal pour dérouler son histoire : de bonne idées mais pas mal de naïveté. La ville aurait mérité d'être plus amplement décrite, c'est à mon goût le gros défaut du livre.Au niveau des personnages, l'auteur a su éviter les (tros gros) clichés et les quelques surprises ménagées sont intéressantes. La fin est évidemment trop rapide. Bref, un livre qui ne m'aura pas découragé de lire les autres romans de Sanderson en espérant quelques améliorations 
► Afficher le texte

124
Je viens de finir Elantris.je suis globalement d'accord avec les commentaires d'Ansset.J'ai apprécié la lecture de ce livre mais reproche un manque d'ampleur et de souffle... j'ai eu l'impression d'un sous-régime...Tout ceci me semble un peu lissé finalement, l'écriture, l'intrigue politico-religieuse, la quête de savoir...Ça manque de tripes à mon goût ! Tout est bien fait, mais cela ne suivrait-il pas comme une recette bien huilée, vue-lue bien souvent !J'attendrai un peu avant de lire Fils-des-Brumes... Sanderson va redescendre dans ma liste de bouquins à lire.
126
Dommage, parce que pour le coup Mistborn n'a que peu de choses à voir avec Elantris. D'une part parce qu'entre ces 2 bouquins l'auteur a considérablement amélioré son écriture, sa gestion du rythme, etc., et d'autre part parce que le l'histoire et surtout les personnages sont bien plus denses et charismatiques que ceux d'Elantris.Eothain a écrit :Sanderson va redescendre dans ma liste de bouquins à lire.
130
Je vais être dur avec ce livre selon moi trop léger sur quasiment tous les aspects constituant un ouvrage de qualité.La critique aux États-Unis était dithyrambique.Pourtant, quand on a eu des lectures saines et qu'on ne vit pas au pays de l'hyper-expressivité, (parfois appelé USA) on se rend compte que c'est juste un roman de BCF sympatoche, sans plus. Tout est basé sur un "twist end" mais on peut le deviner facilement, avant la moitié du livre, quand on a lu plus de 3 romans de fantasy/sf de bonne facture. Dans ces cas là quand on a des perso profonds et/ou une bon style narratif, ça peut passer... Mais ce n'est pas le cas ici.Entre le prince trop sympa, généreux et altruiste, qui même dans le malheur prend tout bien, etc. (cela dit, je crois que c'est un cousin de Richard Cypher; Sanderson doit bien l'avoir dit quelque part, non?) et la princesse courageuse et déterminée, etc....Il y avait à la limite Hraten qui pouvait a peu près rattraper cette galerie de clichés. Mais on est loin de vrais personnages avec des états d'âmes crédibles et donc encore moins réalistes et complets.Bon bah... Quand on n'a pas de perso, on a un univers... Là encore on a l'impression d'une ébauche, d'une esquisse. Les grandes idées sont là mais les traits sont encore trop grossiers. Le peuple belliqueux qui veut envahir tout le monde, la nation qui vit sur les ruine d'un empire majestueux qui représente aujourd'hui une charge, etc.Il va falloir mieux gérer vos tableaux M. Sanderson... Surtout quand on dote ses livres de couvertures réussies telles que celles de l'édition VF grand format qui font justement un peu penser à des peintures...On l'aura compris je n'ai pas du tout aimé. Pour moi, il s'agit d'un livre soit inabouti soit destiné à un public plus jeune et moins averti.Une de mes plus grosses déceptions de ma "carrière de lecteur amateur" ;)Pour les amoureux des chiffres, je situerais mon ressenti à 5,5/10
131
Acheté vendredi, et dévoré en quelques jours à peine. Ce roman peut bien avoir les défauts d'un premier roman, il reste qu'il a su me transporter aisément jusqu'à Elantris ! Que j'ai quitté avec regret (je n'ai plus l'habitude des one-shots
). Du coup, je serai moins critique que certains ont pû l'être. Bien sûr, la fin était prévisible, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça, parce qu'en fait, c'était ce que je souhaitais (mon état d'esprit lorsque je l'ai lu n'aurait pas apprécié une fin "dramatique"). Et bien que les personnages peuvent être caricaturaux, ils n'en sont pas moins sympathiques, et leur sort ne m'a pas laissé indifférente (que ça soient les personnages principaux et secondaires). Et que dire d'Elantris ?...J'ai aimé le mystère y planant, cette magie qui y subsistait (d'ailleurs, assez originale cette magie, même si peut-être un peu plus classique que celle de Mistborn, dans le sens où elle m'a moins surprise), et ses habitants ne peuvent être oubliés. Des pauvres hères, semblables à des (la comparaison est peut-être facile, mais c'est la seule qui me soit venue à l'esprit) pour certains, et pour qui Là aussi, ça peut paraitre une ficelle grosse dans le scénario, mais j'ai déjà lu pire que cela.Le dénouement est par contre peut-être un peu trop rapide, notre héros trouvant la solution au "problème" un peu trop facilement, mais je lui pardonne. Parce que j'ai vraiment aimé ce roman ! Mon seul regret véritable est donc le fait qu'il m'ait paru trop court (bon...il fait presque 800 pages en format poche mais ça n'était pas assez pour moi
).

► Afficher le texte
► Afficher le texte

132
Atanaheim > C'est sûr que lire Elantris quand 1/ on a déjà un bon bagage fantasy et 2/ tout le monde nous en a dit monts et merveilles, c'est s'exposer à une belle déception.Enfin, je dis pas, j'ai eu un peu le même sentiment. Je trouve les (lu aussi The Final Empire) histoires de Sanderson un poil froides. Tout ce qui est technique (le monde, la magie, l'histoire, les intrigues) est très bien réussi. Par contre, les tensions, la subtilité des personnages, les dialogues... tout est un peu trop direct et simple à mon goût.
133
C'est vrai, Elantris peut paraître décevant, mais quelque part ca fait partie du jeu. Sanderson ne s'est jamais posé en révolutionnaire du genre, au contraire, il me semble très ancré dans la tradition littéraire du genre pour plusieurs raisons, la principale étant de faire revivre le frisson qu'il a eut à la lecture de ses livres de chevet.Il nous propose un livre peu original dans l'histoire et les personnages, c'est certain, mais bien qu'un peu brouillon et parfois bien cliché, je trouve l'univers intéressant, notamment la ville et ses formes de magie.Moi je ne trouve pas les personnages de Sanderson froids mais plutôt caricaturaux, ils sont tous armés de TRÈS bonnes intentions (sauf le petit prêtre dont je retrouve plus le nom), tous très nobles dans leurs valeurs et leur comportement. Je me demande si ce n'est pas en rapport avec la foi de l'auteur, il fait partie de "l'Église de Jésus-Christ des saints des Derniers Jours" (il me semble qu'ils sont proches des mormons), dont font partie bon nombre de personnalités, principalement américaines, des économistes moralistes et quelques écrivains tout aussi moralistes (qui a dit Stephenie Meyer). Sans pour autant porter un jugement sur ses croyances, je pense que ses valeurs transparaissent vraiment dans ses personnages.Je n'ai pas encore lu Fils des Brumes mais Way of Kings, son dernier roman pavé et le traitement des personnages s'affine bien que les défauts restent présents. C'est clair, c'est pas Robin Hobb.
134
Non mais je ne m'attendais pas à une révolution... On peut écrire un truc classique et sans originalité mais bien... Et, n'atténuons pas mes propos, ce n'est pas du tout le cas ici (selon moi).Sanderson a eu une seule idée (assez faiblarde en plus), il s'est dit qu'il allait en faire un twist-end pour que ça fasse classe et il n'y est même pas parvenu. Il a enrobé le tout de beaucoup trop de miel avec ses bons sentiments tellement sucrés qu'ils donnent des caries à la lecture, ses personnages clichés et creux (pourtant ils n'ont pas été creusés par l'auteur
) à souhait et des descriptions hyper conventionnelles...Un livre avec une intrigue faible, des description téléphonées et des personnages ratés ne mérite pas de dépenser les 35 euros qu'on en a demandés à sa sortie française...Ce n'est pas m"al écrit", ce n'est pas absolument illisible et nul, c'est même sympatoche... Mais si j'avais pu deviner la déception que j'allais connaître, j'aurais attendu une sortie poche voire je ne l'aurait pas acheté du tout...J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi il a eu un si bon accueil (c'est sans doute pour ça que je ne serai jamais éditeur).Là je vais même sortir la phrase choc du jour. Je comprends même plus le succès de l'épée de vérité que celui d'Elantris.Alors c'est sûr, l'oncle Sam est hyper-expressif et a l'éloge facile... Mais là... Tonton Sammy il avait pris des substances illicites quand il a lu Elantris et l'a trouvé génial...

135
Il ne t'a pas plu, mais je comprends très bien qu'il est plu, malgré ces défauts, je garde un bon souvenir d'Elantris. Déjà, je n'ai pas trouvé les personnages caricaturaux, ils sonnaient juste dans le cadre de leur société, de leur environnement social... et pour ce qui est du style d'écriture, oui c'est simple et oui c'est direct, mais perso, j'avais trouvé ce style rafraichissant à l'époque (désolée je n'arrive pas à me rappeller ce que j'avais lu juste avant, ça peux jouer beaucoup). :)en plus, je suis peut etre passé à coté de beaucoup livres de fantasy, mais est ce que vous pouvez me citer un autre livre, où la magiej'ai trouvé cette idée très intéressante, et j'ai adoré tout ce pan de l'histoire avec les eons, etc... et je me rejouis qu'il ait prévu d'écrire une suite à ce recit pour justement un peu plus creusé tout ce système de magie, je suis arrivée à la fin du livre en restant clairement sur ma faim...J'ai lu Elantris en français, et Mistborn en vo, et là autant je comprends que vous trouviez Elantris froid, autant je ne comprends pas pour Mistborn, certains dialogues sont absolument jouissif, je me marrais toute seule devant mon bouquin... Donc donne-lui une autre chance avec un autre livre, je pense que Sanderson n'est qu'au début de sa carriere, et qu'il ne nous a pas encore livré le meilleur de ce qu'il peut faire ! 
► Afficher le texte

136
J'ai lu Elantris il y a quelques mois.Si je n'étais pas franchement passionnée par ce livre au début, j'ai fini par bien accrocher à l'histoire.J'ai pas trop mal apprécié les personnages, surtout le gyorn et son questionnement sur sa foi.Je n'ai pas été surprise par la fin qui correspondait à peu près à ce à quoi je m'attendais. D'un autre côté, je n'aurais pas voulu Par contre, Mistborn... j'adore ! 
► Afficher le texte

138
Je viens de finir Elantris (VF emprunté à la médiathèque) et ce fût une agréable moment de lecture, même si mon entame fut lente le livre se lit facilement et rapidement car bien rythmé à mon sens.On ressent un roman assez classique dans l'ensemble, mais j'ai adhérez aux aons et tout ce qu'il a construit autour.C'était mon premier livre de Brandon Sanderson et cela m'incite encore plus fortement à lire Fils des Brumes, qui si j'ai bien compris est beaucoup plus mûre en terme d'écriture, alors qu'Elantris est un de ces premiers romans.