122
J'adhère entièrement à cette notation. Des hommes et des femmes vivant dans un monde uchronique où les esprits et les démons existent essaient de l'appréhender, de prendre prise sur lui, par des méthodes scientifiques. J'ai adoré cette 'idée.Pour ceux qui veulent approfondir les relations de Newton avec l'ésotérisme, je vous conseille le livre "Newton ou le triomphe de l'alchimie", de Jean Paul Auffray, aux éditions Poche - le Pommier
124
Et un remontage de sujet, un !J'ai lu le cycle il y a quelques mois (en septembre, je crois), après l'avoir aperçu sur la page "Novice ?" du site. Je venais en plus de finir Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel, qui m'a plu, mais qui m'a laissée sur ma faim, donc j'étais heureuse de pouvoir repartir sur de la fantasy historique/uchronique.Le contexte historique m'a beaucoup plu (le XVIIIe siècle), j'ai adoré le postulat de départ avec la survie de Louis XIV, sauvé par "l'ange", et donc qui ne serait pas mort en 1715.Le mélange sciences/esprits aussi, même si ça a été un peu ardu au niveau de certains concepts (mes connaissances en physique sont quasi-nulles, donc ça pourrait être autant la réalité pour moi
).C'était très plaisant de voir l'utilisation de personnages historiques, comme Benjamin Franklin, Pierre de Russie, Voltaire, Newton dans ce monde.Au final, mon impression est assez mitigée. J'ai adoré les deux premiers tomes (notamment suivre l'évolution de Ben, de Boston à Londres, puis de Prague à Venise ; et aussi le personnage d'Adrienne), mais j'ai beaucoup moins accroché aux deux autres. Une histoire de contexte, je pense, puisque ces deux tomes se déroulent en Amérique à l'époque de l'Indépendance, et que ça me parle moins que le vieille Europe. J'ai eu aussi du mal avec les nombreux passages de Red Shoes, trop... chamaniques et spirituels à mon goût. :sifflote:Par contre, j'ai bien aimé la situation finale,Voilà, donc, mais ça reste une très belle quadrilogie sur un thème assez peu fréquent en fantasy, même si j'ai moins apprécié la seconde partie de l'aventure !

► Afficher le texte
128
Le premier volume m'a fait l'effet d'un bon roman de cape et d'épée, avec un hommage évident à Dumas. Le postulat de départ est original et permet à l'auteur de s'amuser manifestement avec l'histoire, s'éloignant on ne peut plus grandement des évènements originels. Le résultat est un récit entraînant, sans temps morts, qui procure un bon divertissement. J'attends toutefois de lire la suite pour voir de quel façon Gregory Keyes continue un cycle qui par bien des côtés s'inspire beaucoup dans sa trame de classiques de la fantasy, malgré la justification trouvée (modifications des lois de la physique).
129
je ne puis que remercier le site pour m'avoir permis de découvrir une série qui n'avait jusque là pas attirer mon attention. J'ai grandement apprécié le passage en terre américaine et suivre les principaux personnages en ces contrées entraina quelques bons moments bien emmenés avec des figures hautes en couleurs, notamment parmi les personnages secondaires. L'ensemble fut pour moi efficace et je n'ai pas pu décrocher des différents tomes. Voilà en tout cas qui pousse à tester un de ces jours les royaumes d'épines et d'os et à fureter au sein de la défunte collection Imagine pour voir si j'y trouve quelque autre pépite digne d'intérêt. Il me parait en tout cas regrettable de voir la liste des récentes productions d'un auteur qui paraissait destiné à meilleure carrière. J'imagine que les ventes de ses romans furent insuffisantes aux Etats-Unis?