126
Pour un peu, on se dit que s'il avait découvert cette vérité il y a dix ans, ça nous aurait évité quelques albums "galère"Jean Van Hamme a écrit :Si quelque chose marche, surtout on ne touche à rien ! Mais c'est idiot ! Il faut bouger, se renouveller, vivre !

131
J'ai plutôt bien apprécié le dernier album de Thorgal (tout comme l'avant-dernier d'ailleurs).Cet album est clairement celui des adieux, adieux au lecteur mais aussi à certains personnages-clefs, et de la passation de pouvoir.C'est un schéma presque classique : L'auteur parvient à finir l'histoire de belle manière, même si cela aurait pu être fait au minimum 5 albums plus tôt. A noter que Van Hamme ne crache pas sur de la récup' de temps en temps, comme en témoigne l'énigme se situant à la fin de l'album.
► Afficher le texte
132
En ce qui me concerne, j'ai donc trouvé l'album loin de la médiocrité de certains, mais il se termine beaucoup trop tôt ! 15 pages avant la fin, tout est réglé, car bon, le "conseil du village" n'est pas franchement empli de suspense.Les références aux albums passés se multiplient dans d'immenses bulles, et tout se règle sans réelle tension ou difficulté. Sans plus en somme.
133
Et personne n'a été énervé par le petit moral dont fait preuve Thorgal tout au long de l'album. "Ah, non, laisse moi mourir mon fils..."
Il avait du se couper avec une enveloppe ! :PComme Gillo, à part ça, j'ai trouvé ça correct. Mais le défilé de personnages du passé et de changement de décor perpétuel peut être agaçant...

134
Oui, un Thorgal mou et passif ça fait un peu mal au coeur quand on le voit comme ça. On voit bien qu'il ne rêve plus que de siffler de la bonne hydromel tout en pêchant dans un fjord
!La scène hautement symbolique c'est justement quand Jolan se dresse sur un des gros crabes (un moment incongru et un gros gaspillage de pages à part ça
). Si on regarde l'édition de luxe avec les notes de scénarion de VH il indique "un nouvel héros est né"....c'est intéressant même si ça vaut pas trop la peine de dépenser des sous pour cela
)Au moins, maintenant ça me fait envie de relire tout l'ensemble d'un seul coup! 

136
Evidemment, n'a rien à voir avec ce qu'on voit en lisant l'album.Graphiquement, le coup de fouet est appréciable : ouvrir un ancien album après ça demande un certain effort. Mais le scénar est toujours aussi faible que les 7 ou 8 derniers albums !Si le premier "Jolan" n'est pas (très) bon, j'arrête définitivement. 
► Afficher le texte

137
En attendant, ça se vend toujours aussi bien, selon le classement de Livres Hebdo !Il faudrait voir sur la durée, mais avec les fêtes de Noël qui arrivent à grands pas...