Bon voilà terminé le volume 3 VO !J'attendais un peu avant de venir donner mon avis, car je n'avais pas envie de réagir "à chaud", je voulais une prise de recul afin d'être le plus objective possible...Et bien force est de constater qu'au final je suis un peu "déçue"

même si j'ai eu du mal à me l'avouer, car Hobb est mon auteur fétiche.Mais que dire, si ce n'est que malgré de bons passages, il manque indéniablement quelque chose. Je n'ai pas ressenti de passion, il manque un petit grain de folie, ce truc qui vous prend aux tripes, qui fait que vous vous sentez complètement immergé dans l'histoire. Peut-être est-ce dû à la personnalité même de Nevare (Jamère en vf), qui est un personnage assez "passif", qui n'ose pas prendre de risque et qui accepte sans broncher ce qui lui arrive. On aimerait qu'il se révolte, qu'il prenne enfin une décision. Voilà ce qui me gêne avec lui (j'ai trouvé^^), il ne suscite aucune réaction du lecteur, aucune émotion forte dans une sens ou dans l'autre, comme ça pouvait être le cas avec Fitz où on avait parfois envie de le baffer ou de le prendre dans nos bras.Thys, si tu attends de l'action ce n'est pas dans Renegade's Magic que tu la trouveras, ok quelques évènements se précipitent vers la fin, mais sinon ...J'ai trouvé Forest Mage bien plus rythmé, donc bon :sifflote:La plume de Hobb qui habituellement m'enchante, n'a pas eu l'effet souhaité ce coup-ci, oui c'est bien écrit et agréable à lire, le style coule tout seul mais pas une seule fois je me suis arrêté sur une phrase en partculier comme ça a pu m'arriver auparavant avec ses autres oeuvres, pas de moments d'émerveillement pur où on se dit "mais comment fait elle pour trouver les mots justes comme ça ???"...Je finirai avec 'enfin" un commentaire positif, le traitement des Specks est plutôt intéressant dans ce tome et on en apprend un peu plus sur eux et leur culture. Juste un mot sur la fin qui est bien trop "propre" à mon goût...Bref le tout manque de folie et de prise de risque de la part de Hobb, on sent qu'elle ne s'est pas lâchée, j'ai eu l'impression que quelques fois elle n'était pas elle même convaincue de l'histoire qu'elle écrivait, comme si elle n'était pas à fond dedans.Désolée pour cet avis un peu brouillon et confus, mais j'ai du mal à exprimer réellement mon ressenti.