Je m'étais fait la même réflexion durant ma lecture.Ombre qui sort de tôle c'est Corwin qui se réveille à l’hôpital...
+1 même si mon ressenti a été moins négatif un peu moins négatif : un manque d'action ou de peps ???Après le coté road movie m'a bien plu, la thématique des multiples dieux était originale, l'intrigue également. J'ai également bien aimé certaines petites interludes entre les chapitres (le conducteur de taxi égyptien, l'histoire des jumeaux africains victimes de la traite des noirs m'a touché). Le tout est bien écrit, agréable et facile à lire.Finalement je n'ai rien de vraiment négatif à dire sur American Gods hormis que la lecture ne m'a pas fait décoller très haut. Ça ronronne un peu trop à mon goût, c'est tout.
Mon avis est pas si négatif ! J'ai juste pas décollé. Vu la bonne réputation de l'auteur/livre, le 9/10 d'elbakin, je m'attendais à un livre top niveau. C'était pas assez épique pour moi et comme l'a écrit Gillosen, la profondeur des personnages n'est pas assez travaillée.Je crains malheureusement de ne plus me souvenir de grand chose de l'histoire de American Gods dans 2 ou 3 ans. En résumé, j'ai trouvé ça bien mais pas top.Mais c'était bien quand mêmeAlbéric a écrit :+1 même si mon ressenti a été moins négatif : un manque d'action ou de peps ???
Pareil iciLews Therin a écrit :Je viens de finir American Gods, mon 1er Neil Gaiman.Ce fut une lecture agréable mais pas transcendante. Tout d'abord, je ne sais pas si d'autres ont déjà fait le parallèle mais quand j'ai lu les 1ères pages j'ai revérifié sur la couverture le nom de l'auteur car j'avais l'impression de lire du Zelazny. Ombre qui sort de tôle c'est Corwin qui se réveille à l’hôpital...
Même impression générale après lecture aussi. J'en garde un bon souvenir, suffisamment pour avoir eu envie de lire d'autres romans de Gaiman après American Gods. J'ai bien aimé Anansi Boys (mais je ne sais plus si il est traduit ou pas).Dans un registre similaire j'avais bien aimé aussi la Guerre des Fleurs de Tad Williams.Lews Therin a écrit :Après le coté road movie m'a bien plu, la thématique des multiples dieux était originale, l'intrigue également. J'ai également bien aimé certaines petites interludes entre les chapitres (le conducteur de taxi égyptien, l'histoire des jumeaux africains victimes de la traite des noirs m'a touché). Le tout est bien écrit, agréable et facile à lire.Finalement je n'ai rien de vraiment négatif à dire sur American Gods hormis que la lecture ne m'a pas fait décoller très haut. Ça ronronne un peu trop à mon goût, c'est tout.J'ai commandé Neverwhere dont, j'espère, que la lecture me marquera davantage.
Je pense que la profondeur (thématique) est bien présente. Depuis Sandman déjà, j'ai l'impression que Gaiman s'y frotte tout de même depuis longtemps.Sarmate a écrit :Un road movie avec un fond mythologique sans profondeur mythologique ?… Exactement ce que je notais : un roman qui n'atteint pas son horizon d'attente.
Je plussoie. C'est marrant car finalement, le ressenti de Sarmate sur l'ouvrage de Gaiman, c'est celui que j'aurais pu avoir pour Holdstock (auteur très intéressant mais aussi très particulier dans son genre).Des auteurs différents, des publics différents, des attentes différents, des ressentis différents...On n'a pas un sujet dans le forum la-dessus ?Mais autant j'adore Holdstock tout comme j'adore Gaiman, je n'aurais pas vu le second écrire les Mythagos et le premier écrire un bouquin comme American Gods. Je crois que leur approche même de l'écriture joue beaucoup sur la perception que l'on peut avoir du roman.
Et pourtant, ça reste pour moi certainement son roman le plus ambitieux. Comme quoi, je ne sais pas vraiment où placer le curseur entre intentions, ambitions et exécution.Sylvaner a écrit :(Et c'est là, a mon sens, qu'American Gods est un peu inférieur à nombre de ses autres ouvrages - les ruptures de rythmes sont présentes, mais la trame principale n'a pas la puissance qui permettrait de lier les digressions en un tout qui apparaîtrait comme une évidence.)
Retourner vers « De la Fantasy »