Tout à fait d'acord avec toi Candide! J'ai beaucoup aimé ces deux premières séries, mais moi j'ai préféré La Belgariade, peut être justement à cause de sa fraicheur: on découvre peu à peu les personnages, leurs secrets, leurs pouvoirs alors que dans La Mallorée, on les connait déjà pour la plupart .Je dois quand même préciser que je les ai lu il y a 10 ans et je ne les ai pas relu depuis! Mais j'en garde un souvenir extraordinaireCandide,dimanche 28 décembre 2003, 22:50 a écrit :Je ne dirais pas qu'Eddings est génial, ou l'égal d'un Tolkien ou autre, mais il a quand même marqué l'histoire de la fantasy, de par la fraîcheur, l'inventivité de ses histoires.
Sans m'adresser à toi directement, je pense qu'il faudrait faire attention à ne pas tomber dans certains "excès".je veux dire par là qu'il est sur qu'Eddings fut généralement encensé à on époque, maintenant, dire que cela est exagéré en comparaison avec des écrivains plus récents, je trouve ça un peu ambigu comme position.Attention, je comprend très bien que l'on puisse préférer un auteur "moderne", peut être moins stéréotypé, mais d'ici à critiquer Eddings pour des oeuvres qu'à l'époque, il aurait difficilement pu écrire autrement, je toruve que c'est un peu injustifié.Bien sur, la belgariade, et la Mallorée, ainsi qu'Eddoings en général, ne sont pas des chef d' oeuvres, mais je pense qu'en comparaison avec ses contemproains, ceux de sa catégorie (tous le monde de peut pas faire dans l'hyperréalisme actuel, jugement subjectif j'en suis conscient) mérite d'être placé dans le haut du tableau.Alors non à la scacralisation exagérée d'Eddings, qui n'est plus d'actualité, mais ne tombons pas dans l'excès inverse!J'espère ne pas avoir été trop virulent ou exagéré...Plus globalement, c'est vrai qu'Eddings a été, à mon avis, un peu surévalué, mais avec des fours comme la rédemption d'Althalus et l'émergence de nombreuses nouveaux auteurs plus " modernes ", on dirait que c'est un peu le contraire maintenant.
Merci Anka.Du coup je n'ai même pas répondu à la question mais vous vous en seriez tous doutés, 'La Belgariade' évidemment.Je vois en tout cas que les avis n'étaient pas aussi tranchés que je l'avais imaginé.Peut-être les préquelles dans ma liste 2004 finalement. On verra.AshesAnka,samedi 27 décembre 2003, 18:33 a écrit :Ben rien... J'apporte mon soutiens à Ashes, c'est tout.Anka
En effet, quelle persévérance!!!Peut-être les préquelles dans ma liste 2004 finalement. On verra.
Retourner vers « De la Fantasy »