101
Je vous trouve bien sévères!!! :o J'ai beaucoup aimé Eddings!Il y a beaucoup d'humour, très appréciable; le style et la narration sont on ne peu plus clairs et agréables; on a pas fait mieux en matière de divertissement...Je ne dirais pas qu'Eddings est génial, ou l'égal d'un Tolkien ou autre, mais il a quand même marqué l'histoire de la fantasy, de par la fraîcheur, l'inventivité de ses histoires.La Belgariade est à mon avis inférieur à la Mallorée, mais les deux cycles se lisent avec plaisir, rapidement, et le rythme est assez pressé pour ne jamais ennuyé...Bien sur, ce n'est ni philosophique, ni référence dans le genre "psychologie", mais c'est avant tout une récit d'aventure, loin de l'épique lourdingue de certains autres auteurs de la même époque.Enfin, il en faut pour les gouts... comme on dit. ;)

102
J'ai préféré moi aussi la Mallorée à la Belgariade, avant tout pour les relations entre les personnages :)Garion, je trouve, est plus intéressant en jeune adulte qu'en enfant (et ses liens avec les autres dirigeants m'amusent beaucoup !)Silk y est toujours aussi incisif :)Dans les préquelles, cela dit, l'histoire du point de vue de Polgara est un peu plus tourmentée qu'avec son débauché de père ;)

103
Je précise tout de suite : cela fait des années que je n'ai plus lu une page de Eddings donc fatalement mes souvenirs datent...Je n'ai pas trouvé Eddings spécialement amusant, enfin tout du moins pas plus que d'autres auteurs. Les personnages ont tous un caractère bien trempé et ça peut amuser au début, mais à la longue c'est plus pesant qu'autre chose (les relations caricaturales pere-fille notamment...)L'histoire est très classique, pas vraiment de surprise... mais bon on est pas obligé d'innover pour faire quelque chose de bien. Mais quand même, les ficelles de l'intrigue sont TRES grosses. On comprend très vite la vrai identité de tous les protagonistes et ensuite tout le monde est jeté sur les routes et c'est parti. Et là c'est lassant... des scenes de voyage, entrecoupées de quelques combats et puis on recommence. Mais bon ça n'use pas trop quand on se limite à la Belgariade.Par contre la Mallorée c'est le coup de grâce. L'histoire s'étoffe et prend une dimension "cosmique" mais cependant tout m'a semblé lent. Le pire étant cette horrible fin à la manière du SdA où décidemment j'ai prié pour que mes souffrances s'achèvent le plus vite possible ... Comme il est souligné plus haut, le côté positif c'est que ca permet de clore définitivement le récit... mais pour ce faire Eddings aurait pu épargner quelques (une centaine au moins :x) pages.Enfin je précise encore que j'ai lu Belgariade et Mallorée d'une traite après avoir lu Emouchet & cie donc... peut être est-ce pour cela que je me suis un peu ennuyé.En tout cas ça a été le deuxieme auteur de fantasy que j'ai lu et j'en garde dans sa globalité un excellent souvenir =)

104
Candide,dimanche 28 décembre 2003, 22:50 a écrit :Je ne dirais pas qu'Eddings est génial, ou l'égal d'un Tolkien ou autre, mais il a quand même marqué l'histoire de la fantasy, de par la fraîcheur, l'inventivité de ses histoires.
Tout à fait d'acord avec toi Candide! J'ai beaucoup aimé ces deux premières séries, mais moi j'ai préféré La Belgariade, peut être justement à cause de sa fraicheur: on découvre peu à peu les personnages, leurs secrets, leurs pouvoirs alors que dans La Mallorée, on les connait déjà pour la plupart .Je dois quand même préciser que je les ai lu il y a 10 ans et je ne les ai pas relu depuis! Mais j'en garde un souvenir extraordinaire

105
Plus globalement, c'est vrai qu'Eddings a été, à mon avis, un peu surévalué, mais avec des fours comme la rédemption d'Althalus et l'émergence de nombreuses nouveaux auteurs plus " modernes ", on dirait que c'est un peu le contraire maintenant.
Sans m'adresser à toi directement, je pense qu'il faudrait faire attention à ne pas tomber dans certains "excès".je veux dire par là qu'il est sur qu'Eddings fut généralement encensé à on époque, maintenant, dire que cela est exagéré en comparaison avec des écrivains plus récents, je trouve ça un peu ambigu comme position.Attention, je comprend très bien que l'on puisse préférer un auteur "moderne", peut être moins stéréotypé, mais d'ici à critiquer Eddings pour des oeuvres qu'à l'époque, il aurait difficilement pu écrire autrement, je toruve que c'est un peu injustifié.Bien sur, la belgariade, et la Mallorée, ainsi qu'Eddoings en général, ne sont pas des chef d' oeuvres, mais je pense qu'en comparaison avec ses contemproains, ceux de sa catégorie (tous le monde de peut pas faire dans l'hyperréalisme actuel, jugement subjectif j'en suis conscient) mérite d'être placé dans le haut du tableau.Alors non à la scacralisation exagérée d'Eddings, qui n'est plus d'actualité, mais ne tombons pas dans l'excès inverse!J'espère ne pas avoir été trop virulent ou exagéré... ;) Voili voilou ;)

106
Il est clair que l'inventivité d'Eddings, qu'on la considère comme nulle ou brillante, ne peut être que jugée à l'aune de la production de l'époque. Mais même en le découvrant aujourd'hui, comme c'est mon cas, et en considérant que c'est très prévisible (la Prophétie est là pour donner les grands fils directeurs dès le début, d'ailleurs, on ne peut pas dire que Eddings nous a mené en bateau) , on peut apprécier l'oeuvre, que je trouve pour ma part, bien fournie en humour. Je considère même que c'est là l'un des principaux intêret de ces cycles (Comment ça, je l'ai déjà dit ? ;) )

107
Je pensais pourtant que mon message était plutôt neutre, du moins, pas franchement " anti-Eddings ", ce que je ne suis pas. :unsure: Alors... Déjà, je ne parlais pas d'auteurs modernes en tant que forcément " réalistes ", (comprendre Martin par exemple) ni spécialement comme une échelle de valeur. Je ne suis pas franchement adepte du " tout nouveau tout beau ". Mais au-delà du contexte de l'époque, c'est tout de même avant tout lui (et sa femme) qui ont pensé leur histoire de cette manière, cf ce qu'il explique dans le Codex de Riva. Donc, bon... A l'inverse justement, il ne faudrait pas non plus le " défendre " en expliquant qu'il n'aurait pas pu faire autrement. D'ailleurs, ce n'est pas ce que j'aurais voulu... Pour moi, Eddings, c'est avant tout une question d'ambiance, et je l'aime bien. Maintenant, si on adhère pas à cet aspect, ce n'est pas le scénario et l'originalité qui vont pouvoir contrebalancer la situation. :( Enfin, voilà... Belgariade ou Mallorée ? ;)

108
Bon, j'apporte mon petit grain de sel, j'ai evidemment adoré eddings,puisque c l'un des auteurs qui m'a fait découvrir la fantasy!Evidemment il a connu un succés fou à son époque, parce que evidemment c'était un des premiers auteurs à ce lancer dans un cycle trés,trés long!Alors evidemment à notre époque,la mentalité à changer,alors forcément il est moins apprécié,mais il garde un charme assez sympathique.Enfin bon,a+

109
D'après mon pseudo il est inutile de dire si j'ai apprecié le cycle ou pas. ;) Mais je tenais à ajouter que le côté un peu "gamin" des livres d'Eddings est sa marque de fabrique, qui diffère du style des auteurs précédents, et qui n'est pas tellement éloigné du récit picaresque avec ses exagérations. Quant au fait que tout se termine bien, je trouve qu'il ne faut pas s'y attacher et qu'il faut considérer la richesse de l'oeuvre dans son ensemble. Ainsi, même si on n'aime pas les happy end on peut quand même aimer. Personnellement j'ai préferé la belgariade à la mallorée car on connaissait déjà les personnages et on avait ainsi parfois une impression de déjà vu. B)

110
En effet, il ne faut pas surrestimer le poids du contexte "historique"... c'est une excuse un peu facile pour expliquer des imperfections même s'il est vrai que ça entre en jeu...

111
Ce n'est pas ce que je voulais faire, mais je voulais dire, que par exemple: Lovecraft n'aurais jaimais écrit ce qu'il a écrit Poe. Je ne sais pas ci c'est très clair...

112
Je n'arrive pas à décider si je préfère la Belgariade ou la Mallorée. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.La Belgariade est interessante parce qu'on découvre les personnages, que j'adore (ah là là Silk... :wub: :rolleyes: ) même s'ils ont un peu stéréotypés. Mais cette présentation peut paraître longue et Garion est encore vmt immature.La Mallorée, même si on n'a plus le plaisir de la découverte est également très interessante car on rencontre de nouveaux personnages comme Liselle, Zakath ou Vella qui permettent de donner un nouveau souffle à l'intrigue et d'atténuer ce côté de "déjà-vu".J'ai beaucoup aimé les 2 et donc impossible de me décider!

113
Anka,samedi 27 décembre 2003, 18:33 a écrit :Ben rien... J'apporte mon soutiens à Ashes, c'est tout.Anka
Merci Anka.Du coup je n'ai même pas répondu à la question mais vous vous en seriez tous doutés, 'La Belgariade' évidemment.Je vois en tout cas que les avis n'étaient pas aussi tranchés que je l'avais imaginé.Peut-être les préquelles dans ma liste 2004 finalement. On verra.Ashes

114
Peut-être les préquelles dans ma liste 2004 finalement. On verra.
En effet, quelle persévérance!!! :o :P Mais, si tu n'as pas vraiment accroché avec la Belgariade et la Mallorée, je ne te conseillerais pas les Préquelles. Perso, j'ai beaucoup aimé; mais comme j'avais adoré la Belgariade et la Mallorée, j'étais ravie de retrouver les personnages et de me replonger dans l'univers. Donc si tu as trouvé Belgarath et Polgara ennuyeux, je suis pas sûre du tout que tu vas apprécié les Préquelles.Le problème avec les Préquelles, c'est qu'on lit finalement 2 fois la même histoire (une fois avec le point de vue de Belgarath et l'autre avec celui de Polgara) que l'on connaissait déjà grâce aux prophéties... Donc si tu trouvais l'histoire longue dans la B. et la M., tu vas pas être déçu... Ceci dit, c'est tout de même très interessant et si jamais tu ne veux pas lire les 4 volumes, je te conseillerais ceux de Polgara, à mon avis plus captivant parce que ça reprend moins les prophéties justement.Et puis peut-être qu'en fait je me trompe complètement, que tu vas adoré les Préquelles et finalement devenir un fan d'Eddings...Sait-on jamais! :D

115
Merci de ce conseil. Il n'y a donc pas d'ordre à suivre pour les lire.Et puis on ne sait jamais. Lu longtemps après et avec un a priori pas très positif, je serai certainement surpris. De toute façon, je vous tiendrais au courant.Ashes

117
Si t'as pas aimé La Belgariade et la Mallorée, je ne saurais que te conseiller de ne surtout pas lire les Préquelles. Eddings n'est pas connu pour changer beaucoup de style d'un livre à un autre. J'imagine mal comment on pourrait aimer les Préquelles sans aimer La Belgariade et la Mallorée.Pour ma part, ces deux cycles font partie de mes cycles cultes, avec une petite préférence pour le premier.Eddings n'est pas un auteur sérieux, crédible, philosophique, il faut prendre ses livres comme du fun à l'état pur.

119
...Personnellement ça me rappelle des souvenirs de lecture laborieuse, et pour quelqu'un qui adore lire, ce sont vraiment des souvenirs désagréables....je suis tout à fait d'accord avec Anka (comme souvent quand on parle de goûts littéraires ;) ) sur ce sujet, je crois que j'ai rarement lu pire en fantasy, je dirais même que je trouve plus d'originalité à Salvatore (eh oui, ça va loin ce que je dis :D )!Je vous rassure, ce n'est pas de la critique gratuite parce que j'ai l'impression d'avoir vraiment donné sa chance à cet auteur et j'ai été déçue, je n'en suis que plus aigrie, j'ai lu la Belgariade ET la Mallorée, qui se valent à mon avis...oui, j'ai vraiment du mal à dire laquelle j'ai moins détesté parce que j'ai l'impression d'avoir lu deux fois la même chose...bref, il faudrait me payer cher pour que je lise les Préquelles! :o Thys