63
par Anka
Vala
Ca y est, je l'ai vu ! Très bon moment. Bon, je me lance (SPOILERS !!!) : Voilà ce que j'appelle une adaptation réussie ! Le sénariste respecte très étroitement, l'esprit de l'oeuvre originale, tout en y apportant des touches personnelles qui, loin de dénaturer l'histoire, l'amplifie dans un sens ou l'autre. Ici, la principale mise en évidence concerne la nécessité de l'évolution des sentiments pour grandir. C'est un peu redondant dans le film comme message, certes, mais néanmoins très bien vu.Je pense notemment à la scène de danse aérienne entre Peter et Wendy, non seulement très jolie, mais aussi très à propos. Certes, les choses n'ont jamais été ausis explicite dans le livre, mais l'idée y était bien. "Ce n'est pas pour de vrai, n'est-ce pas ? J'aurais l'air si vieux si j'étais vraiment père !" se retrouve telle quelle dans l'histoire d'origine. Broder un peu autour est une tès bonne idée, quasi une nécessité. Le baiser était peut-être un peu trop, par contre, j'hésite.En tous cas, une des réussites étonnantes de ce film est d'avoir réussi à me rendre Peter presque symmpathique; Au point que durant les duels Crochet/ PAn, je me prennait à soutenir ce dernier, moi qui m'étais toujours rangée sous la bannière de Crochet. Ici, Peter était gai, insolent, insouciant, mais aps narquois, cruel ou inquiétant. Un Peter plus humain, en somme, ce qui n'étais pas pour me déplaire. Et je suppose que c'était une quasi nécessité : les gosses auraient été un peu largués si Peter avait été réellement insupportable.Autre mise en évidence :la relation Peter/ Crochet, très bien rendue. De nouveau, la scène de la danse : Crochet qui se sent abandonné, c'est bien vu. Un peu étrange même : comme si il avait peur que Peter "grandisse" sans lui. J'avais toujours considéré Peter et Crochet comme des reflets, mais de là à voir Crochet en enfant (même si il recherche une mère)... Ca m'ouvre de nouvelles perspectives ! Topujours en ce qui concerne cette relation, le fait de faire voler Crochet, loin d'être sacrilège, permet de mieux mettre en évidence le jeu de miroir entre les deux ennemis. C'est d'ailleurs pour ça que j'étais nettement moins d'accord ave cl'idée de faire jouer Crochet et le père de Wendy par le même acteur : ça renvoye trop à des problèmes oedipiens qui pour moi n'ont rien à faire dans le mythe de Peter Pan.Puisqu'on en est à parler de Crochet... Ma principale revendication a été satisfaite ! Enfin un Crochet bel homme ! D'ailleurs, petite parenthèse, je me demande comment cet acteur (ai oublié le nom) peut être aussi sexy en Crochet et aussi moche en Snape (c'est bien le même, n'est-ce pas ?)! Evidement, ce film laisse un peu de côté l'aspect gentleman et torturé de Crochet, mais il a de la classe, et c'est déjà énorme !Sinon, sur la forme : Les efftes spéciaux m'ont beaucoup plus. Si, si ! Je n'aurai pas voulu d'un Neverland trop "réel". Mais le crocodile et le perroquet sont quand même limites !!Les acteurs sont excellents : quand on voit Wendy et Peter, on prend la pleine mesure de la nullité des acteurs d'HP. Comme quoi, être jeune n'est pas une excuse ! Par ailleurs, ces deux jeunes acteurs sont très mignons !J'ai aussi beaucoup apprécié la musique. Et de très belle image : le bâteau naviguant sur une mer de nuages...Pour revenir sur la polémique : je ne cautionne pas les accusations de pédophilie des journeaux US, définitivement non. Néanmoins, le comportement de Crochet m'a paru a plusieurs reprises un peu tangeant à ce sujet... Et pourtant, ça me paraisse moins trouble qu'un Crochet qui veut que Wendy lui serve de mère. Ca, par contre, ça m'a toujorus paru à la limité de la perversité. Ici, de nouveau, le comportement de Crochet me renvoyait à Peter.Bref, j'ai beaucoup apprécié cette lecture de Peter Pan. Et j'ai apprécié mon moment de cinéma tout court. Je suis juste étonnée que il n'y ait eu que des tous jeunes enfants dans la salle.AnkaPS : Je viens tout juste d'apprendre que dans la pièce originale, Peter est jouée par une fille. Quelqu'un peut m'en dire plus ? Pourquoi ? Est-ce que Wendy sait que c'est une fille; Ou est-ce que l'actrice interprète réelleùment un rôle amsculin ?