1
une petite question qui m'interesse:Comment vivez vous au quotidien votre passion dévorante pour le SdA ,tant le livre que le film?Je m'explique: allez vous ouvertement à votre 212 ème séance sous les sarcasmes de votre famille ou clandestinement (comme moi j'avoue) pour éviter d'avoir à vous expliquer sur votre obsession pour les nabots à pieds poilus. Etalez vous au grand jour (et la poussière) votre collection d'artefacts, posters et j'en passe affèrante à l'oeuvre ou les planquez vous dans un coffre pour les contempler à l'insu de tous la nuit à la lumière de la lune?En gros,êtes vous des fans ostentatoires et affirmés ou des clandestins?

2
Ma passion est plus grande pour le film que pour le livre (désolé les puristes :unsure: ). Maintenant ma famille connait ma passion pour cette trilogie, et par chance, ma maman est tombée très rapidement sous le charme (mon papa c'est en cours :lol: ). Donc pas de visionnages clandestins pour moi ;) Je n'étale pas trop au grand jour ma passion, pour pas gaver les autres. Disons que les gens autour de moi savent que j'adore les films, mais j'essaie de pas les embêter. Par contre s'ils osent critiquer... :angry: grrrr :D :lol: Sinon au niveau des collections, je me limite aux versions longues, et quelques posters...

3
Je suis une fan qu vit sa passion au grand jour! Cela fait plus de trois ans, quand j'ai lu le livre, que je ne quitte plus la TDM, si je puis dire. Ma famille a découvert Tolkien comme ça (à part ma Grand-mère qui l'a lu en 1975). Ils m'offraient les premiers bouquins et cartes de la TDM à Noël 2000... B) et maintenant, avec les films, mes frère et soeur ont pris le pas :D . Mes parents essaient de crocher tant bien que mal, et les réunions familiales tournent souvent en débats animés sur le SDA, le film, le livre, les acteurs, les produits dérivées. C'est génial de pouvoir vivre cette passion comme cela (:pippin:)#i .Mon fils se déguise en chevalier et se fait appeler Aragorn, ce qui n'étonnes plus personne, Dieu merci. Il connait les personnages, même s'il n'a pas vu les films (il a 3 ans!). Il ressent cette passion qui m'anime et est du coup pris dans ce tourbillon. Quel chance d'avoir son enfance bercée par les histoires de Tolkien, non??? :P De mon côté, je pense souvent à l'histoire et je viens tous les jours sur Elbakin, pour les news et discuter. C'est vrai qu'avant les films, je vivais cela un peu toute seule, maintenant, je peux le partager . J'ai même découvert grâce à cela que ma voisine est aussi fan et cela nous a permis de nous rapprocher. Par contre, je ne suis pas trop produits dérivés...imaginez que je n'ai même pas les DVD!!! :rouge: Faut dire que je viens de m'acheter le lecteur alors les VL ne vont pas tarder à squatter mes étagères... :D Le film, je l'ai vu 3 fois, je compte y aller encore une fois, et je le fais savoir....dans mon entourage, ils ont l'habitude et ne se posent plus de questions! :D :D :D

4
pas clandestinement mais pas avec ostentation non plus, mon entourage trouve en effet bizarre d'aller voir plusieurs fois le même film (et pourtant, je n'ai vu les trois que 3 fois environ chacun) mais j'ai la compréhension de ma mère qui a "son propre SDA" en la présence du "Grand Meaulne" de Alain Fournier ;)

5
Au quotidien, je vis tranquillement ma passion pour la trilogie.Faut dire que je suis fan de cinéma en général et du seigneur des anneaux (et de matrix et pleins d'autres films) en particuliers. Ma chambre est recouverte de quelques posters du films, la bande original passe en boucle sur ma chaine hi-fi, je regarde les deux premier volets en dvd environ une fois par mois (un peu moins mais c'est déjà beaucoup). Par contre, au bout du deuxième visionnage des films au cinéa, je dois y aller en cachette (et 3h30, ça aide pas pour dire qu'on est allé se promener!).Ceci dit, si je pense au seigneur des anneaux plusieurs fois par jours (quand j'étais au collège, c'était par Scream que j'étais obsédé!), ça ne m'occupe pas toute la journée! je vois pleins d'autres films formidables, pleins de série télé, je lis d'autres livres que du tolkien. Le seigneur des anneaux est simplement mon livre et mon films préféré, celui dont je ne me lasse pas. Mais je suis loin d'être littéralement dépendant (sauf en période d'attente de sortie au cinéma et un mois avant les sortie dvd)

6
Personnellement, j'aurai du mal à cacher ma passion pour le SDA et la fantasy en général...c'est que ça prend de la place mine de rien, et puis on se fait vite capter à force de harceler les gens pour qu'ils viennent le voir avec moi! :mrgreen: Mais ça a ses avantages, du coup les gens viennent m'en parler et surtout ils me rapportent tous les petits objets promo ou même les articles ou les rumeurs qu'ils entendent, alors que ça aurait pu leur passer par dessus la tête autrement.Et puis franchement, c'est pas plus ridicule qu'une collec de cochons sous toutes ses formes ou que d'être fans des sopa opéra américains. :ph34r: J'irai même plus loin, ça me parait franchement plus rassurant d'avoir ce genre de passion/obsession plutôt que de ne pas en avoir du tout! :rolleyes: Thys

7
J'avoue, je fais mon coming out: je suis un seigneurdesanneauzique pas anonyme du tout. Ça a quand même du bon, car j'ai pu ainsi convertir mes parents à l'histoire par les films (eux qui ne vont jamais au cinéma, ça tient de l'exploit!), ce qui a donné de jolies séances d'apprentissage des noms des personnages :D , et ma soeur au livre, elle qui ne lit pas trop.Alors, il y a les figurines Kinder sur une étagère (oui oui, je sais...), et la méga-affiche de deux mètres sur le palier. A part ça, c'est tout!Pour ce qui est d'en parler, je tâche de me retenir, parce que j'ai eu des fois l'impression que je n'allais pas tarder à gonfler tout le monde avec mes commentaires et mes informations exclusives (!).Mais le plus pénible pour mon entourage, c'est que j'ai fâcheusement tendance à sortir des phrases du film et autres allusions dans toutes les circonstances de la vie quotidienne, ce qui confirme que le SdA est universel et permet de multiples références, mais aussi que ça peut fatiguer un peu, à la longue... M'en fiche, je persiste! :P

8
Saroumanichou,jeudi 29 janvier 2004, 11:00 a écrit :Mais le plus pénible pour mon entourage, c'est que j'ai fâcheusement tendance à sortir des phrases du film et autres allusions dans toutes les circonstances de la vie quotidienne, ce qui confirme que le SdA est universel et permet de multiples références, mais aussi que ça peut fatiguer un peu, à la longue... M'en fiche, je persiste!  :P
:D mdr :D ...c'est exactement la même chose pour moi! Je collectionne ainsi les regards-de-travers!!! (et les sourires complices!)

9
, c'est que j'ai fâcheusement tendance à sortir des phrases du film et autres allusions dans toutes les circonstances de la vie quotidienne
C'est totalement ça et je suis souvent le seul à les comprendre. Je pensai ^tre le seul à faire ça mais je vois que non ;) Voici quelques phrases que je dit: "vous ne passerez pas", "ne soyez pas trop hatifs" , "ils ne servent que des peintes" ;) , ....etc
Ma passion est plus grande pour le film que pour le livre (désolé les puristes  ). Maintenant ma famille connait ma passion pour cette trilogie. Je n'étale pas trop au grand jour ma passion, pour pas gaver les autres. Disons que les gens autour de moi savent que j'adore les films, mais j'essaie de pas les embêter. Par contre s'ils osent critiquer...  grrrr   Sinon au niveau des collections, je me limite aux versions longues, et quelques posters...
Moi je vis ma passion exactement comme Guybrush. Je me retrouve dans tout ce qu'il dit. C'est exactement pareil: de ma fascination pour le film en passant par les remarques provocantes de mes amis.Je ne suis pas clandestin, mon père est fan des film de PJ et j'essai d'interresser ma mère (mais elle si perd un peu avec tout ces noms et situations.)Je possède les VL et version ciné, quelques bouquins comme les 2 livres sur les coulisses ou les armes, le bouquin d'illustrations de John Howe (magnifiques), les magazines parlant du film et un dvd promotionnel (la quête de l'anneau).J'ai vu chaque film avec une moyenne de 5 fois et j'ai réussi à contaminer ma passion à quelques copains.Tout ça pour dire que je suis un passionné affirmé mais pas envahissant ;)

10
papyjulio,jeudi 29 janvier 2004, 11:38 a écrit :Voici quelques phrases que je dit: "vous ne passerez pas", "ne soyez pas trop hatifs" , "ils ne servent que des peintes"  ;)  , ....etc
Désolé pour cette intervention aussi inutile que brève, mais en tant que néo-Brestois et qui plus est Breton, je me dois d'intervenir : Pintes !!!! pas peintes !!! ;)Mais bon tant qu'a poster, autant répondre au sujet ! :)En tant que webmaster d'elbakin.net, c'est sûr que je peux difficillement ne pas en entendre parler tous les jours donc à la base je suis un minimum passionné ;)Mais si ce n'est lors de la sortie des films ou lorsque le sujet est évoqué où est au coeur de l'actualité ( oscars etc ... ) je n'en parle pas vraiment autour de moi, j'ai déjà ma dose avec le site ;)
Tout ça pour dire que je suis un passionné affirmé mais pas envahissant
En résumé c'est à peu près ça pour moi aussi ;)

11
Moi ça dépend des fois... Je n'ai pas caché ma deuxième vision du SDA aux autres.. par contre, la troisième fois, c'était "incognito" !Sinon, ma chambre est pleine de posters SDA, donc dans le genre discret, ça ne le fait pas trop...J'aime bien en parler avec d'autres aussi, mais pas trop : disons que je suis parfois fan affirmé, parfois clandestin.

12
A votre avis ? Je suis du genre discrète ou tout le monde est au courant ? Ah ça, quand les élèves ont pas envie de bosser, ils savent quel sujet aborder :D Les vils personnages :D J'ai eu droit à des actes de fayottage scandaleux : (ceci est authentique) : figurines kinder sur mon bureau, hologrammes goldern grahams dans une copie :D et même étiquette de bouteille oasis...Tout le monde sait que je suis accro aux films... Mais, le point cool, c'est qu'on est plusieurs profs dans le cas, en plus de la même tranche d'âge... Et que parmi ceux-ci, il y a une autre ado attardée ! :lol: Les discussions pendant la pause café... :lol: Reste à convertir la chef ;) Ce sera dur (3 ans qu'on essaie)Bon, ça ne date pas d'hier... J'avais déjà des calendriers Tolkien il y a longtemps, et un poster de la communauté dans ma chambre d'internat au lycée, début années 1980... :lol: Pas attendu le film :lol: Au niveau produits dérivés... J'ai des collectors rarissimes (photo de moi bien accompagnée), une copine m'a dégotté un grand panneau d'Arwen pour les cinés (qu'elle a subtilisé aux gosses de son copain qui sont fans aussi), des figurines, des jeux de cartes, des posters au plafond (à mon âge... Mais, mon plafond est fissuré depuis l'explosion du pont pendant la guerre -je n'ai pas vécu ça :lol: - et ces fissures... Bof quoi... Plutôt voir la tête de (:aragorn:)#i au réveil, non (et je vois pas comment ça pourrait être possible autrement :lol: )... Et comme ce n'est pas un secret au boulot, je pousse le ridicule à avoir mes cours dans un classeur LOTR :lol: Manque de bol, ils n'avaient pas le modèle (:aragorn:)#i juste (:legolas:)#i Et j'ai les stylos qui vont avec :D J'ai jamais fait ça quand j'étais ado !Après consultation de la météo de la semaine prochaine, je serai capable de retourner voir le SdA lundi à 18 h (plus de séance avant. La haine :( ) Ca fera 13 ! :lol: Hi Hi... L'année dernière, on a monté un bateau en cours... Des élèves voulaient connaître la fin, donc, avec une autre "initiée", on leur a conseillé de lire le livre... :P Z'ont insisté... On leur a fait croire que finalement, Legolas apparaissait en Mordor et allait jeter l'anneau, mais que Gollum le poussait... Des élèves se sont jetées par la fenêtre de désespoir.C'est pas gentil, mais j'ai bien ri :D

13
Fan du Seigneur des anneaux et fière de l'être!!! :mrgreen: Je crois que tous ceux qui me connaissent savent que je suis fan, je peux pas m'empêcher d'en parler de temps en temps.... :rolleyes: Et puis les exposés sur Tolkien en classe, ça aide pas pour passer incognito! :lol: C'est que j'essaie de convertir le plus de monde possible au SdA (et à la fantasy en général.. ;) ), j'ai d'ailleurs découvert à mon grand étonnement que bcp de mes copains l'avaient lu et puis tous ceux de mon entourage adorent les films. Donc je peux en parler sans qu'on me lance des pierres.... :mrgreen: Je fais office de bibliothèque municipale à mon plus grand plaisir! :D
Mais ça a ses avantages, du coup les gens viennent m'en parler et surtout ils me rapportent tous les petits objets promo ou même les articles ou les rumeurs qu'ils entendent, alors que ça aurait pu leur passer par dessus la tête autrement.
Lol! :lol: Pareil pour moi! Un copain qui n'est pas du tout fan m'a apporté un joli poster d'Aragorn... Et dès qu'ils avaient une info sur les films, ils venaient me demander si j'étais au courant :) Mais j'en parle qu'à ceux qui sont un minimum interessés, je suis tout de même assez discrète, je voudrais pas soûler tout le monde! Pas de raison particulière de me cacher pour aller au ciné : je suis allée voir les films que 2 fois chacun donc ça reste raisonnable (tout de même quelques levers d'yeux au ciel.... :rolleyes: )

14
Comme tu le dis je suis fan et fier de l'être aussi.... :D Sinon je ne suis pas du genre à le dire à tout le monde, je préfère le garder pour moi pour certains ils vont trouver ça égoiste...

15
Fan et je ne le cache pas :D ... mais je ne l'affiche pas non plus :D :D De toute façon, quand je suis branchée dans quelque chose, je le suis à fond... à une certaine époque c'était Star Wars (avant la prélogie), puis le Seigneur... a pris la relève. C'est vrai que quand j'entends, dans le métro ou au boulot, des gens en parler, ils me paraissent tout de suite plus sympathiques :mrgreen: Mais bon, ce n'est pas pour ça que j'en parlerais tous les jours, et surtout pas au boulot où ils n'accrochent vraiment pas :unsure: (tout ce qu'ils voient, c'est le côté "blockbuster américain" :angry: )Je suis assez fan pour avoir lu le livre 5 ou 6 fois, et chaque film au ciné au moins trois fois (pour les DVD, je ne compte plus ;) ), pour avoir fait un costume pour le Retour du Roi et l'avoir mis, pour avoir fait la collec des figurines Kinder :rouge: , pour avoir dessiné plusieurs scènes des films (:aragorn:)#i , pour avoir quelques posters dans mon appartement, et pour avoir tenté d'intéresser mes parents aux films (mitigé...). A part ça, heureusement, j'ai plein d'autres centres d'intérêt :lol:

16
Lujayne,jeudi 29 janvier 2004, 14:10 a écrit :Fan et je ne le cache pas :D ... mais je ne l'affiche pas non plus :D :D De toute façon, quand je suis branchée dans quelque chose, je le suis à fond... à une certaine époque c'était Star Wars (avant la prélogie), puis le Seigneur... a pris la relève. C'est vrai que quand j'entends, dans le métro ou au boulot, des gens en parler, ils me paraissent tout de suite plus sympathiques :mrgreen: Mais bon, ce n'est pas pour ça que j'en parlerais tous les jours, et surtout pas au boulot où ils n'accrochent vraiment pas :unsure: (tout ce qu'ils voient, c'est le côté "blockbuster américain" :angry: )Je suis assez fan pour avoir lu le livre 5 ou 6 fois, et chaque film au ciné au moins trois fois (pour les DVD, je ne compte plus ;) ), pour avoir fait un costume pour le Retour du Roi et l'avoir mis, pour avoir fait la collec des figurines Kinder :rouge: , pour avoir dessiné plusieurs scènes des films (:aragorn:)#i , pour avoir quelques posters dans mon appartement, et pour avoir tenté d'intéresser mes parents aux films (mitigé...). A part ça, heureusement, j'ai plein d'autres centres d'intérêt :lol:
:blink: appeler un docteur ! Je suis un peu près comme toi mais puissance -10 :lol:

17
iluvatar,jeudi 29 janvier 2004, 15:02 a écrit :Sinon je ne suis pas du genre à le dire à tout le monde, je préfère le garder pour moi pour certains ils vont trouver ça égoiste...
Je trouve pas ça egoiste, pour moi c'est pareil ;) Chez moi je fais ce que je veux... dehors, je mène une vie tout à fait normale :lol:

18
En ce qui me concerne j'essaie d'être discret. Je sais que si j'évoquais sans retenue le SdA je finirais par ennuyer tout le monde, et comme personnellement les gens qui me parlent pendant 1h durant de Star Wars ou Matrix ça me gonfle (vous me direz le SdA c'est pas le même niveau), j'essaie de ne pas faire pareil. D'ailleurs si on ne m'en parle pas, j'essaie de ne pas évoquer le sujet. Enfin j'ai quand même réussi à convertir à peu près ma famille. Après, bon, sur internet c'est pas pareil. J'ai le loisir d'en parler suffisament. Je fais le tour des sites etc.Pour les produits dérivés, j'ai 6 posters dans ma chambre :D .Enfin, la Terre du Milieu c'est un peu quelque chose qu'on vit à l'intérieur de soi.

19
Twilight,jeudi 29 janvier 2004, 16:48 a écrit :Enfin, la Terre du Milieu c'est un peu quelque chose qu'on vit à l'intérieur de soi.
C'est complètement vrai pour moi, en fait j'ai l'impression de mener une double vie, suivant les gens que je fréquente. Y a les fans et les autres, quoi :lol:Les autres ne connaissent pas du tout ma passion pour le SDA, ils savent que j'aime beaucoup mais ils ne peuvent pas imaginer tout le temps que ça me prend.. le nombre de fois que j'ai vu les films, les heures que je passe sur le net à en discuter.. le SDA c'est ma première pensée quand je me lève et la dernière que j'ai avant de m'endormir (et pis tiens cette nuit j'en ai encore rêvé :lol: )..s'ils savaient que je ne vis que pour ça ils me feraient enfermer :mrgreen:Dans les fans que je connais, mis à part ceux que j'ai rencontrés sur le net ( ;) ), y a ma maman et mes deux frères (je les ai tous convertis, même qu'ils sont en train de lire le livre alors qu'ils n'avaient pas ouvert de bouquin depuis des années :D ). C'est marrant mais je pensais pas que je trouverais des fans plus du côté de ma famille que des copains (c'est marrant mais eux pour la plupart ils aiment pas.. allez étaler votre passion à quelqu'un qui vous dit "ah bah maintenant que t'as fini de lire le livre tu vas pouvoir me raconter la fin, ça m'évitera d'aller voir le dernier film..". :rolleyes: )

20
Le fait que j'adore le sda, ce n'est un secret pour personne de mon entourage! Certains me disent même "tu es folle" Pourtant j'ai toute ma tête...J'y pense souvent, cela me remonte toujours le moral quand j'en ai besoin, ma chambre est couverte de posters, le disque dur de mon ordinateur est saturé d'illustrations diverses....J'ai même réussi à convaincre mon père de le lire. Mais desfois je manque de personnes à qui en parler c'est bien ça le problème! Quoiqu'il en soit, heureusement que internet est là pour pouvoir en parler, parce que penser à Tolkien et à la fantasy c'est bien beau mais pour que ce soit encore mieux, faut-il encore le partager! Et je ne peux pas trop compter sur ma famille pour cela.... Mais en fait, il est vrai que je suis dans le cas de nombreuses personnes ici, pour moi il y a ceux qui aiment le sda et ceux qui ne l'aiment pas! Je ne les comprendraiens pas même si je les respecte... Bref, quand on aime cette oeuvre, on a pas fini de tout voir et tout connaître!