Quel "Gandalf" préférez vous?

Gandalf le Gris
Nombre total de votes : 48 (48%)
Gandalf le Blanc
Nombre total de votes : 29 (29%)
Gandalf Gris-Blanc
Nombre total de votes : 22 (22%)
Nombre total de votes : 99

21
Ma préférence va légèrement à Gandalf le Gris, pour le côté humain et plus "cool" que le Blanc. C'est déjà pareil dans le livre, mais, en attente de la VL, il souffre, en tout cas dans le RdR, d'un mauvais traitement...Enfin, il n'y a pas que ça : si je repense au moment où il se montre devant Théoden, où il est à ses côtés sur la tombe de Théodred, où il repousse les nazguls, où il parle de la mort... bref, Gandalf le blanc est tout à fait puissant, c'est vrai. Mais je préfère quand même le magicien gris, plus proche des Hobbits et plus calme !

22
J'ai voté le Gris. Il est beaucoup plus accessible, beaucoup plus humain. ALors que dans le Retour du Roi il m'a souvent fait tiquer avec ses phrases grandiloquentes... notamment à la mort de Denethor, j'ai trouvé ça limite <_<

23
Et un vote de plus pour Gandalf le Gris, pour toutes les raisons déjà expliquées au-dessus : plus humain, accessible, etc... Et le Gandalf du début qui vient faire des feux d'artifice dans la Comté pour l'anniversaire d'un vieil ami et fumer tranquillement la pipe me plait nettement plus que le Gandalf qui "dirige" Minas Tirith...

24
Le Gris, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus (et surtout pour son humilité, son penchant pour le tabac, etc.) bis!ça veut pas dire que le Blanc est arrogant mais bon, il paraît moins accessible, en tous cas dans le film.(dans le livre il me semble que c'est plus équilibré ) :rolleyes:

25
Alors, j'ai voté pour gandalf le gris : le 1er "tome" n'est pas mon préféré pour rien...de plus, ce gandalf nous rappelle immédiatemment celui de Bilbo, et ça...

26
Et bien j'ai voté pour les deux... :lol: J'avoue j'etais séduit par les deux : le premier est beaucoup plus proche des hommes et le second est beaucoup plus noble, plus stylisé...Et tout deux on le même humour et des phrases cultes..... ;)

30
J'ai voté Gandalf le Gris; comme beaucoup l'ont dit, il a un côté plus humain, plus accessible: vis-à-vis de Frodo, il fait plus père que guide spirituel; sa personnalité, ses qualités et ses défauts sont nettement perceptibles; il peut être fatigué (dans la Moria), comme le commun des mortels, ce qui ne l'empêche pas d'affronter le danger. Lorsqu'il vire au blanc, toutes ces caractéristiques s'atténuent; il reste admirable bien sûr, et héroïque, mais un peu moins aimable (au sens littéral). C'est vrai qu'il a de grands moments avec Pippin... Mais je vais en rester là, sinon je vais trouver tous les arguments contraires et regretter mon vote :mrgreen: !

31
Pour moi, Gandalf le gris et Gandalf le blanc restent indisociable...Le gris est génial d'humanité, et je ne vais pas paraphraser tous les précédents commentaires, mais le blanc m'a vraiment époustouflé à Minas tirith.Statu quo de toute façon!

32
Je suis du même avis que Candide : les deux sont indissociables. Il y a un an, j'aurais peut-être voté pour le gris (plus humain, plus accessible, etc...) car le blanc ne m'avait pas tellement convaincue dans les Deux Tours (pour ce qu'on le voit...), mais il m'a littérallement scotchée dans le Retour du Roi, il est fabuleux et correspond exactement à l'idée que je me faisais de Gandalf le blanc :P

33
http://images.google.ch/images?q=tbn:qsJ10bNuqLIJ:www.via.ecp.fr/~jm/musee/howe/gandalf.jpg
Gandalf le gris, parce que cette image m'a poursuivie toute ma vie, et bien avant de lire Tolkien!!! Je ne connaissais que son nom, mais j'adore cette illustration. Il représentait la fantasy (connaissais même pas le terme!!!) à lui tout seul et j'ai donc un grande tendresse pour ce personnage, confirmée par le livre, évidemment!!Remarquez, en y réfléchissant, je n'ai jamais vraiment dissocié les deux Gandalf, c'est un seul personnage pour moi.

34
Pour moi il n'y a qu'un Gandalf. A mon avis c'est le contexte et l'apparence qui les dissocient.En effet, le Gandalf du début est le même qu'à la fin aux Havres gris ou avec Pippin. La même compassion, la même attention mais dans un costumes différents.Pareil entre la Moria et Minas Tirith, il protége ses compagnions donc il faut être ferme et plus dur pour pas perdre la vie.Si vous réfléchissez, vous verrez qu'il y a qu'un Gandalf gentil et ferme selon le contexte mais cela reste le même ;)

35
Je dois avouer que je préfère Gandalf tel qu'on le découvre au début de la trilogie, c'est-à-dire en tant que Gandalf le Gris. J'affectionne particulièrement son aspect vagabond sa jolie barbe ( :P ) lool mais je trouve aussi qu'il est plus proche de ses compagnons tandis que Gandalf le Blanc a tendance, à mon sens, à se sentir quelque peu supérieur aux autres...Bref cet Istari reste néanmoins l'un de mes personnages favoris, et cela peu importe son apparence! (:pippin:)#i

37
Je partage l'avis de Gillo, à savoir que Gandalf le blanc ne se croit pas supérieur à ses compagnons, mais simplement qu'il n' a plus les doutes et les incertitudes qu'il avait en étant gris: fini la rigolade, place à la mission, et c'est ce qui le rend plus distant.

38
Le gris et le blanc...Le gris pour son côté plus "hobbit"..qui aime fumer. manger faire des feux d'artifices,...plus insouciant quelque part!Le blanc, pour sa puissance démontrée, mais aussi pour ce qu'il dit à Pippin, au coeur de la bataille... ^_^

39
franchement, le blanc, je vois pas trop quand il a l'occasion de rigoler et de se taper une bonne bière! Et comme feu d'artifice, il est plutôt servi de ce côté là avec les fantaisies pyrotechniques de Sauron.donc, difficile de comparer les deux effectivement, les contextes sont différents et il est fort à parier que gris, bleu ou vert à pois jaunes, Gandalf aurait de toute façon joué les chefs de guerre dans Minas Tirith assiègée et ne se serait pas montré tellement plus boute en train.

40
:lol: vert à pois jaunes :lol: C'est trop marrant comme image :lol: (:gandalf:)#iJ'vais plus pouvoir regarder des passages émouvants du film sans penser à un Gandalf vert à pois jaunes :lol: Merci Khra ;)