61
eh bien merci de ton accueil et de ta reconnaissance :) une petite chose cependant, si vous vous déclarez en faveur de martin, je ne me déclare en revanche pas vraiment contre tout ce que tu dis ne me pousse qu'à une seule chose: vivement que j'ai la suite et enfin la boucle sera bouclée, et peut-être que mon jugement sur l'ensemble de l'oeuvre sera plus nuancée que ce que j'ai pu émettre sur les débuts Conclusion: il ne faut pas The Showdown : R.E Feist vs George R.R Martin ! mais The Showdown : R.E Feist & George R.R Martin!

62
Cette étiquette t'a "gentiment été accolée" car c'est l'impression que tu donnes dans tes propos. Tu ne supportes pas de ne pas voir où veux en venir l'auteur. Encore une fois, et je garde mon calme, les 3 tomes VF n'en font que 1,5 en VO, chacun d'eux (en VO) a une unité structurelle que l'on perd par un découpage stupide et n'obéissant qu'à des lois marketing (mais ceci est un autre débat) Tu dis "et puis ce ne serait même pas que "ca part dans tous les sens" mais plutot que les intrigues tracent leur route sans se toucher". Encore une fois, et alors ? Pourquoi trouve tu ça inquiétant ? Tu n'expliques pas N'est-ce pas plutot la preuve d'une richesse de l'oeuvre, pouvoir raconter plusieurs histoires à la fois, tout en restant cohérent et crédible ? En se partageant entre plusieurs personnages le livre nous montre plusieurs visions du drame qui se noue, nous faisant voir des éléments que ne connaissent pas tous les personnages. En se focalisant sur un personnage, Martin réduirait notre champ de vision et notre compréhesion de cet univers. Ce manque d'unité que tu stigmatises n'en est pas un. Les personnages ne sont pas attachants, je me demande ce qu'il te faut. J'en ai rarement vu d'aussi humains dans une oeuvre de Fantasy. Pour le sda, je te rétorque qu'ils se séparent à la fin du tome 1 et se retrouvent à la fin du tome 3, entre-temps il se passe plein de choses sans rapport entre elle, l'apprivoisement de Gollum, le gouffre de Helm... Là aussi les fils des histoires ne se touchent pas... As-tu trouvé cela pour autant inquiétant ? Suis-je bête, évidemment non, puisque tu connaissais le résultat de la quête à l'avance. Avec Martin, ce qui apparement te gêne, et je me répète, c'est de ne pas savoir. Il nous laisse dans le flou le plus total, encore plus que Tolkien, dont le dénouement était prévisible, ou Jordan dont on devine l'arrivée de Tairmon Gaidon et son dénouement. Martin nous a montré qu'il pouvait supprimer le seul héros "tout blanc" dès le départ. Du coup, plus de manichéisme, et on ne peut plus rien déduire, les "héros" vont-ils gagner ? Les passions humaines sont déchainées et ainsi le dénouement est imprévisible. On ne sait pas ce qui va se passer à la page suivante. Qui aurait ainsi pu prévoir la trahison de Greyjoy et la chute de Winterfell ? La profusion de point de vue empêchent le lecteur par la somme de détails qui lui est fourni de prévoir la suite des évènements. Chaque personnage ayant des émotions différentes et un plan et des ambitions personnels, bien malin qui peut prédire sa réaction aux évènements. Mais c'est ce qui apparemment ne te conviens pas. A la limite, on t'expliquerait le livre que tu t'en porterais mieux. Le j'vais m'le faire était là à cause de tes arguments qui je le regrette ne me convainquent absolument pas...

63
Salut a tous^^. Bon mon premier post ici se fait en pleine tempête… On va y aller mollo. Déjà j’annonce la couleur, je suis fan de Martin. A vrais dire je considère ce cycle comme étant le meilleur que j’ai lu en fantasy. Du coup Curunoir, je suis pas trop d’accort avec toi (sorry ^^) Déjà je ne vois pas trop comment tu peux dire que les diverses intrigues n’ont aucuns lien entre elles : la plus part des actions des protagonistes de ce bouquin ont une influence ,bénéfique ou pas, sur les autres perso à plus ou moins long terme. Suffit de voir comment la simple découverte par Bran de la relation incestueuse entre les deux aînés Lannister entraîne la guerre civile et la séparation en deux du royaume, ce qui, à long terme facilite l’affaire pour les Autres et les Targaryen en exil. Que tu n’ apprécie pas que Martin donne la parole aux divers camps existant ok mais je ne vois pas comment tu peux dire que les évènements ne sont pas reliés entre eux. Sinon pour le « manque d’unité du roman »… Honnêtement à aucun moment je n’ai rien ressenti de tel. A vrais dire a chaque fois que s’achève un des chapitre je me demande comment vont réagires ceux d’en face. C’est ca qui m’a même le plus surpris / séduis chez cet auteur ; le fait de ne plus suivre les faits et gestes d’une enieme bande d’aventuriers mais d’assister de loin à tous les évènements (enfin presque tous, martin est pas fou, faut conserver le suspense) dont dépend l’avenir du royaume des sept couronnes. Je trouve que cette façon de narré les évènements ajouté au réalisme du monde et de ses habitants donne à l’histoire un coté inédit, presque de la géopolitique catapulté dans un monde de fantasy (bon ok^^ j’exagère peut être un peu) Pour les perso et leurs développement rien à dire c’est ton avis je le respecte (même si le reproche que tu leur fait m’a fait sourire : c’est justement parce qu’ils sont vraisemblables que les persos de Martin me plaises ; les demi-dieux , les Elus et autre glorieux paladins que l’on croise souvent en fantasy me gaves prodigieusement) Quand à la mort d’Eddard Stark elle ne m’a pas paru prématuré : elle sert le scenar en renforçant l’intensité dramatique et elle annonce la couleur : ‘ici seuls les plus salauds survivent, les autres crèvent ou s’adaptent.’ Stark était trop rigide, trop morale : il a tenté de combattre la félonie et la corruption tout en conservant son code d’honneur chevaleresque et s’est retrouvé la tête dans un panier. Normal et tant mieux , je commençai à en avoir marre de voir des héros commettre des bourdes grosses comme des maison, risqué la mort, mais réussire à s’en tiré par un stratagème à deux francs (quoique chez Pratchett ca passe ^^). Ici le ‘héros’ se plante complètement dans ses alliances et ses choix et le paye de sa vie.

65
Silverthorn de Feist est sorti en poche chez J'AI LU ! Je l'ai ! La couv est très jolie (ca commence à être une habitude chez cet éditeur, et c'est tant mieux !) Dagor Aglareb :hat

66
Mais qu'est-ce que c'est que cette invasion ! ;) A moi, les WoTiens ! :D Que claquent au vent les bannières de Tear, d'Illian, du Cairhien ou d'Andor ! Ce ne sont pas des Maisons de ploucs aux blasons ornés d'un cerf ou d'une truite qui vont nous faire reculer, en avaaaaaaaaaaant ! PS : Désolé, j'avais envie de sortir ça ! ;)

71
Va t-il falloir ouvrir un topic The Showdown : Martin VS Jordan ? ;) Nul doute que les débats seraient plus passionés que por Feist VS Martin pour la seule raison ques Jordan est beaucoup plus lu sur ce forum que Feist ! Dagor Aglareb :hat

72
C'est souvent Jordan vs the Entire World, à ce que j'ai remarqué. ;) " frankly, the distinguishing thing between Martin and Jordan for me is the style of Fantasy. Martin is more 'High Style' or the epic mediaeval romance : lots of heartbreak, betrayal, so on. He is, in a way, a more brutal, modern Tolkien." Modern Tolkien ?

73
Modern Tolkien ? J’aurai plutôt vu modern Leiber mais bon… Je ne me suis pas trop intéressé à Tolkien mais je vais quand même donné mon avis… Les deux ont un cadre relativement réaliste. Que ce soit en Terre du Milieu ou dans les 7 couronnes on prend relativement vite ses marques. L’organisation des pays, les titres de noblesses, etc.… Y a rien de bien nouveau. La magie reste assez discrète. Pour moi les ressemblances s’arrêtent la. Martin n’es pas seulement plus brutal que Tolkien. Suffit de voir la différence entre les monarques de la Terre du Milieu et ceux des Sept Couronnes. Chez Tolkien les roi sont de grands hommes , avec un charisme incroyable, une volonté d’airain ect… Chez Martin ce ne sont que de simple hommes mis par les hasard de la naissance sur le Trône de Fer. Difficile de comparé un Robert Baratheon (pour ceux qui connaissent pas c’est le roi des 7 couronnes au début du cycle, un paillard instable et batailleur, sympa mais pas un bon roi) à un roi comme Aragorn ou celui du Rohan (me souviens plus du nom :/ ) Idem pour les combattants : les rôdeurs qui accompagnent Aragorn ou ceux que rencontre Sam et Frodon, ou la soldatesque du Rohan et du Gondor tous sont de parfaits exemples de la chevalerie, beaux, forts etc.… Alors que les chevaliers chez Martin… A par violer, tuer, torturer (pour les pires) ou se faire manipuler par leur suzerain (pour les autres), ils sont bons à nib ^^. En fait les Sda c’est la chanson de geste et les mythes Nordiques revus par Tolkien. Un Moyen Age presque idéalisé. Martin c’est plutôt (selon moi hein !) une variante de l’uchronie : la France du X ou XI siècle catapulté dans un monde de fantasy. Les personnages , leur motivations, leurs mentalités sont réalistes ; c’est juste le cadre qui ne colle pas. D’un autre coté on pourrai dire que les 7 couronnes sont une version trash, une évolution dégénérée de la Terre du Milieu. Apres tout, Aegon Targaryen le premier roi des 7 couronnes était un monarque assez semblable a ceux apparue dans Tolkien. Ce n’est que bien des années après qu’a force d’union consanguine que la ligné royale s’est pervertie et a déclinée. M’enfin chacun son avis hein :p

75
Le tome 4 chez J'ai Lu, que mon frère va d'ailleurs critiquer pour SF Mag. :) L'Epée de Feu chez Pygmalion ! Et dans un autre genre, Lawhead au Livre de Poche.

76
... comme on l'appela, parce qu'il était le quatrième fils d'un quatrième fils" Pout t'épargner les recherches sur l'Oeuf, Dagor Aglareb ... En fait, j'ai lu ça, il y a quelques jours, d'où une trouvaille rapide ;) 1er chapitre sur Jon dans "La bataille des Rois" (p130 chez J'ai Lu... pour les autres éditions y'a plus qu'à ! :D )

77
Il étudiait sesgrimoires (ici, Aemon, le mestre de la garde) quand l'aîné de ses oncles, l'héritier présomptif, périt accidentellement , lors d'un tournoi, laissant deux fils, mais qui le suivirent de près dans la tombe emportés par le Fléau de Printemps. Le roi Daeron y succomba de sorte que la couronne échut à son fils Aerys ...... en bref : il ne fait pas bon être roi et il meurt quelques années après... d'où l'ascescion au trône de Maekar (le père d'Aemon et de l'Oeuf !!!!! ). Entre temps Daeron (fils aîné de mAekar : c'est le poivrot dans la Nouvelle, meurt ! ) Maekar meurt à son tour et voilà que finalement le trône revient à Aerion ! Aerion est la salopard qui agresse la marionettiste dans la nouvelle et qui accuse Dunc ! Mais comme c'est un malade qui se prend pour un Dragon il joue avec le feu et crève.... Hop ! le trône revient à Aemon...qui refuse ! Et donc la couronne va à Aegon !!!!! Qui n'est autre que L'Oeuf dans la nouvelle ! On ne dit pas si c'a a été un bon roi.... :( et on parle encore moins de Dunc ! Mon explication est ultra confuse j'en conviens mais j'suis fatiqué... Juste pour apprécier la maîtrise qu'ont certains auteurs sur leurs oeuvres ! :eek Ayant le bouquin en Anglais, j'ai mis du temps à retrouver le passage! Merci pour la précision Publivore :) Et ton avis général sur l'oeuvre ? La nouvelle ? Dagor Aglareb :hat

78
En fait, j'ai découvert la série grâce à la nouvelle... J'ai apprécié également le personnage de Dunc, bien brave quand même, mais surtout, ce qui m'a le plus marqué est l'aspect "cru" de la narration dans le sens : la mort est possible, même pour le preux chevalier, du-t-il être le héros... et avec un réalisme impressionnant! Enfin un monde cruel et décrit tel quel. Sur ce plan je le rapprocherais de celui d'Elric, mais là, le héros malade, ça a fini par me lasser au bout de 2 bouquins :rolleyes Pour revenir au Trône de Fer, autant dire que question aprêté du monde, j'ai été servi.. et j'en redemande ! Par ailleurs, l'aspect peu manichéen est un vrai plaisir. D'accord, peut-être que le personnage de Ned est un peu trop preu et honnête, mais d'un autre côté, il est cohérent de bout en bout et constitue une fausse piste de personnage principal qui n'a fait qu'ajouter finalementà la (bonne) surprise que j'ai eu en lisant le premier opus. Je suis au milieu du 2ème, et en fait je ne regrette qu'une chose, le découpage des Editions Pygmalion repris par J'ai Lu, qui tronçonne les histoires (3 tomes pour A clash of king, ils se f****** du monde >: )

79
Coucou, Curu' m'a fait part d'un débat Feist/Martin alors je viens voir :) ... Mais... Où est le débat ? Je cherche, je cherche, je n'en trouve pas. Ca doit être la Secte du Martin, puisque ceux qui "osent" dire ce qu'ils pensent se font presque pendre... Un peu de tolérance ne fais pas de mal quand même :) Moi aussi pour ma part j'aime beaucoup ce qu'écrit Martin mais j'ai l'impression que si je prenais tous les tomes, je pourrais presque lire tous les chapitres d'un même personnage (par exemple la princesse du Typhon) comme une seule histoire ; c'est dans ce sens là que les histoires sont des multiples-petites histoires mais qui forment un tout. Le marchand de notre dame Typhon se retrouve ainsi cité du côté de Stannis ; les évènements du murs sont débattus en conseil Lannister... Bon, ma vision Feist/Martin... C'est probablement trop tard pour dire quelque chose là dessus, mais je reviens à la source du sujet ;) Feist est agréable a lire et reposant, par un monde peuplé de gentils intelligents et de méchants brutaux. Une sorte de caricature, c'est vrai, mais Pug n'est-il pas le super-héros (comme déjà dit :) ) qu'on a beau emprisonner partout sans effet, et le Seigneur de Guerre n'est-il pas le vilain méchant bestial dont on sait par avance qu'il va mourir ? Sur un autre plan, Martin... On y trouve un premier héros, Eddard Stark, mais il meurt. Bonne surprise et qui donne le ton (déjà dit, oui :) ). En fait, tous sont des héros... Aucun ne peut revendiquer légitimement le Trône de Fer et pourtant chacun le fait avec un droit égal à l'autre. Stannis Baratheon le revendique parce que l'héritier de son frère n'est pas son vrai fils. Renly Baratheon, pour des raisons plus ou moins similaires. Daenerys, parce qu'elle était l'héritière légitime d'un trône manipulé par un fou. Le roi Joffrey parce qu'il est l'héritier de l'Usurpateur mais n'est pas son vrai fils. etc. etc... Ils ont tous des raisons égales et sont tous des héros à leur sens ; mais des héros avec une psychologie réaliste et humaine. Pour Feist, on peut aussi voir sa trilogie de l'Empire... Des évènements connus par avance (la dame des Acoma dont l'ascension sociale est marquée par un gros panneau...), très propres (des descriptions de batailles un peu niaises en comparaison à Martin)... En fait, je pense que Feist fait des romans d'intelligence et pas des romans d'action. Ce que je veux dire par là et que les "intrigues" et "diplomatie" sont dans un sens des guerres de façon intelligente, et c'est ce genre de chose qui tiens une place majeure chez Feist. Oui, il y a des batailles au milieu... Mais dans la trilogie de l'Empire, il y a surtout des intrigues. J'espère que vous saisissez :) Alors, les extraits... Je vais vous donner un extrait de chacun des auteurs en ouvrant une page au hasard (non, pas "le meilleur", pas le temps de chercher...). Pour martin ca a déjà était fait, alors en voici essentiellement sur Feist. (Extrait de "Pair de l'Empire", Feist et Wurts) "L'année s'écoula. Distraite par les difficultés continuelles du commerce et le manque apparent d'activité de Tassaio, Mara attendait. La saison des pluies vint et repartit. Les jeunes needra furent sevrés, et les jeunes mâles chargeaient tout ce qui bougeait dans les pâturages ; quand ils auraient suffisament grandi, les bouviers choisiraient ceux qui seraient châtrés et ceux que l'on garderait pour la reproduction. Des récoles furent semées et moissonnées tandis qu'une paix incertaine continuait à régner. Les jours s'écoulaient sans que l'anxiété de Mara ne s'apaise. UN millier de réponses à un millier d'attaques possibles furent discutées et écartées, mais aucune menace Minwanabi ne se matérialisa. Un millier de manoeuvres au Jeu du conseil furent planifiées, mais l'empereur n'abrogeait toujours pas son édit conter le Grand Conseil. Assise dans son cabinet de travail aux heures les plus fraîches du début de la matinée, vêtue d'une robe courte et légère, Mara étudiait les ardoises et les parchemins que Jican lui avait laissés. Depuis la déconvenue de Kentosani, la fortune des Acoma s'améliorait. Son ascension au titre de chef de guerre du clan n'avait provoqué aucun désastre. Graduellement, les troupeaux se remettaient des dépenses engagées lors de la campagne de Dustari ; le commerce de la soie était enfin florissant. Bien que Nacoya saisisse totues les occasions pour harceler sa maîtresse en lui faisant remarquer qu'elle négligeait le problème de son mariage, Mara refusait de changer d'avis. Tassaio consolodait sa position comme seigneur des Minwanabi et même un membre d'une famille aussi bien placée ces jours-ci que celle d'Hokanu serait fou d'accepter une union, tant que le problème entre les Minwanabi et les Acoma ne serait pas réglé. A l'exception des Xacatecas, et d'une certaine façon, des Anasati, les seigneurs hésitaient à conculre des alliances avec les Acoma. Mara soupira et repoussa une mèche de cheveux qui s'éaient échappée de son chignon. N'étant pas encore assez puissante pour prendre les premiers contacts, elle avait appris à attendre." Bref, de la diplomatie, de la diplomatie... En fait, les Pairs de l'Empire se situent à mi-chemin entre une partie d'échec humaine et un rapport de finances :) (Extrait de "Ténèbres sur Sethanon", Feist) "Qui a bâti cette merveille ? s'étonna Pug. - Nul ne le sait, une race inconnue. Peut-être les dieux morts. Pug regardait la ville qu'ils survolaient. Ou peut-être n'est ce personne. - Comme se pourrait-il ? - Dans un univers infini, non seulement toute chose est possible, mais, si improbable soit-elle, cette chose doit exister en un lien donné à un moment donné. Peut-être cette ville existait-elle déjà au moment de la Création. Les valheru l'ont découverte il y a des millénaires, exactement telle que tu la vois. C'est l'un des plus grands mystères des nombreux univers que les valheru ont traversés. Nul ne vit ici, en tout cas nous autres valheru ne les avons jamais trouvés. Certazins sont venus habiter ici quelque temps, mais personne n'est jamais resté très longtemps. Cet endroit ne change jamais, car il se trouve en un lieu où le temps n'existe pas vraiment. Il est dit que la Ville Eternelle est peut-être la seule chose réellement immortelle de tous les univers." D'un ton amer et sarcastique, il ajouta : "Quelques-uns des valheru ont tenté de la détruire, sur un coup de tête. C'est peut-être la seule chose qui soit immunisée contre leur rage destructrice." Un léger mouvement attira l'oeil de Pug et soudain une nuée de créatures s'élança d'un bâtiment au loin, prit son envol, et vira dans leur direction." Les chroniques de Krondor semblent consigner des joyeuses parties de Jeu de Rôle au coin du feu entre Feist et ses amis. (extrait de "Le mage", feist) "Il y avait foule dans l'auberge. Amos ouvrit un chemin dans la salle pour Arutha et Martin jusqu'à une table vide près de la cheminée. Des bribes de conversation parvinrent aux oreilles d'Arutha alors qu'il s'asseyaient. En y regardant de plus près, l'ambiance dans la pièce était plus tendue qu'on aurait pu le croire au premier abord. Arutha réfléchissait à toute vitesse. Ses plans pour demander de l'aide à Erland avaient été balayés en quelques minutes après l'accostage au port. Il était clair en regardant la ville que Guy de Bas-Tyra n'était pas simplement à Krondor en tant qu'invité, mais il en était devenu le maître absolu. Les hommes de la garde de la ville étaient sous les ordres d'officiers qui portaient le noir et or de Bas-Tyra et la bannière de Guy flottait sur toutes les tours de la ville. Quand une serveuse mal attifiée arriva, Amos commanda trois bocks de bière et les hommes attendirent en silence qu'on les leur amène. Quand la serveuse fut partie, Amos dit : "Maintenant, il va falloir faire gaffe à tout ce qu'on fait." Le visage d'Artuah restait impassible. "Il faudrait combien de temps avant que nous puissions repartir ? - Plusieurs semaines. Au moins trois. Il va falloir faire réparer la coque et remettre la carlingue en place. Ca dépendra des charpentiers. L'hiver est mauvais : les marchands qui ne naviguent que par beau temps mettent leurs vaisseaux en cale et les font préparer pour le printemps. Je commence à me renseigner dès demain." JdR for ever... Après trois extraits de Feist, un petit de Martin (même s'il y en a eu tellement ;) ...). Il va être assez long mais je l'aime bien :) "Sans plus tenir compte d'eux, Daenerys parcourut lentement le front des troupes esclaves. Si les fillettes au dais de soie la talonnaient pour lui procurer constamment de l'ombre, le mille d'hommes campé sous ses yeux ne jouissait d'aucune protection contre le soleil. Plus de la moitié avaient les yeux en amande et la peau cuivrée des Dothrakis et des Lhazaréens, mais elle aperçut également dans les rangs des hommes originaires des cités libres, ainsi que de pâles Qarthiens, du bois d'ébène issu des îles d'Eté, plus nombre d'individus dont elle était incapable de deviner la provenance. Certains enfin se distinguaient par la même carnation d'ambre que kraznyx mo Nakloz et la rude chevelure d'un noir rougeâtre typique des anciens ressortissant de Ghis -le fils de la harpie, ainsi qu'ils se désigaient eux-mêmes. Ils vendent donc jusqu'à leur propre race. Elle n'aurait pas dû s'en étonner. Les Dothrakis procédaient de même, de khalasar à khalasar, après s'être affrontés dans l'océan d'herbe. (...) Les Immaculés étaient des ennuques, du premier au dernier. "Pourquoi les châtrez-vous ? demanda-t-elle au négrier par le truchement de l'enfant. J'ai toujours ouï-dire qu'un homme entier a plus de vigueur qu'un ennuque. - Il est exact que, coupé jeune, un ennuque possédera jamais la force brutale d'un de leurs foutus chevaliers de Westeeros, admit Kraznys mo Nakloz après qu'on lui eut transmis la question. Un taureau fait aussi preuve de puissance, mais il meurt des taureaux chaque jour dans les fosses à combats. Une gamine de neuf ans en a tué un voilà moins de trois jours dans l'arène à Jothiel. Les immaculés ont quelque chose de meilleur que la force, dis-y ça. Ils ont la discipline. Nous nous battons selon le mode du Vieil Empire, oui. Avec leur pas impeccable, ils sont les légions ressuscitées de l'ancienne Ghis, ils sont d'une obéissance absolue, d'une loyauté asolue, et d'une intrepidité absolument sans faille." Daenerys essuya patiemment la traduction. "Les plus valeureux des preux redoutent eux-mêmes la mort et la mutilation", répliqua Arstan dès que la petite en eut terminé. Nouvelle traduction, nouveau sourire de Kraznys. "Dis au vieux qu'il empeste la pisse et qu'il se casserait la gueule sans son bâton. - Vraiment, Votre Honneur ?" Il la taquina de son fouet. "Non, pas vraiment, t'es une fille ou une bique pour poser des questions pareilles ? Dis-y que les Immaculés sont pas des hommes. Dis-y que la mort signifie rien pour eux, et la mutilation encore moins que rien." Il s'immobilisa devant un trapu qui avait tout l'air d'être un Lhazaréen et le cingla violemment en pleine figure, ensanglantant sa joue cuivrée. L'ennuque cilla mais ne broncha pas d'un pouce, malgré le sant qui ruisselait. "Veux du rab ? lui demanda Kraznys. - Si tel est le bon plaisir de Votre Honneur." Plutôt direct, et avec humour :)

80
Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum. Tout d'abord, deux mots pour me présenter, j'adore la Fantasy et j'ai déja lu pas mal de bouquins. J'ai bien aimé Robin Hobb, Tad Williams et bien sur Robert Jordan, que j'ai acheté en VO pour pouvoir lire la suite. Pour Feist, car il fait partit de ce topic, j'ai lu les 4 tomes des Chronoques de Krondor, et c'est de la Fantasy de supermarché, désolé pour ceux qui l'ont aimés. C'est à dire, c'est plaisant à lire, ca divertit, mais finalement ca nous fait juste passer un bon moment sans plus. Par contre Martin c'est le contraire, en le lisant, dés le premier tome on voit qu'on commence un cycle extraordinaire. Je le place au dessus de Jordan qui écrit 10 tomes qui pourraient tenir en 4 ou 5 (bien que j'aime les cycles qui regorgent de tome, ca rend l'univers plus détaillé et précis). Chez Jordan, comme vous le disiez dés le début, on part comme dans tous les bouquins avec des aprioris. Untel est un méchant, c'est à dire pour le coup, toute la famille Lannister. Et untel et untel sont des gentils, en gros les familles Baratheon et Stark. Et on se rend vite compte que les méchants sont en fin de compte pas si méchant que ca. Dés le début on voit bien que Tyrion est quelqu'un à part (d'ailleurs c'est mon préféré) et avec le temps meme Jaime le Régicide devient humain, dans l'Epée de Feu, on a meme mal pour lui. Et par contre d'autres deviennent au fur et à mesure des salopards finis tels que Cercei et compagnie. Ainsi comme vous le disiez, seuls les meilleurs survivent, ceux qui savent passer outre leur honneur ou qui ont un minimum de souplesse. Dés le début Eddard Stark qu'on pensait pourtant gravé dans le roc, meurt et finalement cela lance véritablement le bouquin et met le ton. De meme que dés les quarante premiéres pages le petit Bran se trouve infirme. Ainsi les personnages s'épaississent au fur et à mesure des tomes, et comme dans la vie, personne n'est 100 % blanc ni 100 % noir. Pour ce qui est de la naration, avec un chapitre = un personnage, je pense que c'est ca aussi qui fait le charme du livre. Ainsi, on se retrouve avec 5-6 histoires en meme temps et qui ont tous un lien commun. On voit le nord avec l'arrivé des autres par Jon et Samwell. Les cités libres par Daenrys. Et l'ile des sept couronnes par les héros des différentes familles. Bien sur on se doute que tous ces personnages sont fait pour se rencontrer à un moment donné, mais le fait de les montrer comme ca permet de nous laisser entrapercevoir dans sa totalité (ou presque) un monde qui finalement est réaliste. (On se croirait vraiment en Angleterre) Et comme dans tout livre, les fils qui représentent le héros, se séparrent pour se retrouver à la fin. Pour ce qui est de la magie. Je lis plus haut que comme ca ne parle que de chevaliers ce n'est pas de la fantasy. Au contraire ! C'est meme un vrai livre d'histoire, mais comme il ne traite pas d'un monde qui a existé, c'est de la fantasy ! Pour ce qui est de la magie, elle arrive au fur et à mesure. Comme vous le disiez, l'hivers arrive et avec lui pas mal de surprises. On voit ainsi débouller une pretesse rouge qui arrive avec une nouvelle religion, qui a une part de magie noir. Et le petit Bran qui à la possibilité de communiquer avec son loup et de rentrer dans son esprit. Si ca ce n'est pas de la magie, je connait des livres taxés de fantasy qui en avaient beaucoup moins. Donc je ne voit que du bon dans le cycle, c'est vraiment le livre parfait, à acheter, lire, relire et garder précieusement pour les longues nuits d'hivers. Je finirait juste par un point, l'age des personnages. J'avoue qu'au début ca m'a un peut surprit, untel à 8 ans fait déja ca et ca, et l'autre à 6 ans idem. Ok il y a de bons arguments, mais le mieux c'est de laisser leur age de coté pour profiter à fond de l'histoire et de ses multiples rebondissements. Si Martin continue comme ca, meme s'il nous sort 20 tomes je ne lui en tiendrait pas rigeur, car on peut dire qu'il ne fait pas trainer les choses, on se demande meme comment il arrive à faire rentrer tout ca dans ses tomes, contrairement à d'autres (jordan pour ne pas le nommer :) ). Ran Borune (oui oui ca vient d'Eddings mais c'est pas pour cela que c'est mon auteur préféré) grand admirateur de George R. R. Martin...