Bon je suis un peu à la bourre pour donner mon avis, mais bon comme on dit mieux vaut tard que jamais !Comme je suis un génie littéraire (

), je vais développer d'une manière fort originale : d'abord les trucs bien, ensuite les trucs pas bien. Bah oui il y en a ( pas taper

)... C'est parti !Au chapitre des réjouissances, je peux dire que cet opus à répondu à mes attentes en terme de "puissance visuelle". On a le droit pendant 3h20 à une succession de morceaux de bravoure, qui pour moi risquent de rester "cultes" avec dans l'ordre : gandalf entrant à minas tirith, les feux d'alarmes, la chevauchée des Rohirrim, le combat eowyn/roi-sorcier, la porte noire, l'arrivée des aigles... Bref toutes les séquences fortes que j'attendais depuis la lecture du livre sont là ( comment ça y'a que des scènes de bataille

). Et même plus puisque celle des feux d'alarme ne sont pas décris dans le bouquin !La musique de howard Shore est toujours aussi excellente, bien que parfois un peu envahissante. ( thème du gondor magnifique ).l'esthétique générale du film, elle est toujours aussi soignée ! la séquence des feux d'alarmes donne des frissons dans le dos à l'alpiniste débutant que je suis !Pour le jeu des acteurs, c'est toujours aussi bon, voir même meilleur pour frodon et sam, mais à quelques exceptions près... cf trucs pas bien !Bon maintenant attaquons les choses qui fâchent : Tout d'abord, le film donne l'impression d'avoir été monté par un troll des cavernes, tant certains raccords sont foireux ( cf gandalf avec/sans bâton, les chevaux devant la porte noire). On sent bien que le film à été compacté à fond. mais bon je vais pas m'étendre plus là-dessus, je suppose que celà à déjà été dit et redit ! De même le rythme du film est un peu limite : on a pas le temps de souffler entre les champs de Pelennor et la porte noire ! Oui, je sais VL ==> maisons de guérison, mais bon...Pareil, j'ai vraiment eu l'impression que le roi sorcier est un petit minable : lorsqu' il engage lui-même le combat, il se fait dessouder au bout de 2 min ! Là aussi, la VL devrait remédier à ça, espérons le !Adaptation/personnages : alors PJ me semble avoir un gros problême avec les elfes : Legolas : tant qu'il reste muet, il est convaincant, mais dès qu'il l'ouvre, il se couvre de ridicule ! ( "c'est une diversion!" bah oui, on voit que t'as fait saint-cyr toi !

).Arwen : PJ n'a semble-t-il pas capté qu'une princesse elfe affichant 3000 ans au compteur ne pouffe pas comme une collégienne, et qu'elle ne passe pas son temps à chialer !De même le Denethor du film est franchement amoché par rapport au livre. Alors je sais " c'est le film pas le livre " mais je trouve ça trop manichéen. de plus les origines de sa "folie" ne sont pas expliquées !Pour finir ( enfin ) certains passages sont d'un mauvais goût qui tranche avec la classe du reste du film : gandalf expédiant un "combo 3 hits !" à la tekken sur Dénéthor ou legolas faisant un "slide" sur la trompe de l'oliphant... beuark !Enfin voilà dsl d'avoir été aussi long; mais je trouve dommage que de tels défauts viennent entacher un si bon film !