21
Je pense personnellement que dans les Deux Tours Pj a beaucoup plus de temps pour développer le Rohan et son peuple .Dans le troisiéme volet il a du dans un premier temps conserver l'importance du Rohan dans le recit et en meme temps introduire ( officiellement ) le Gondor . C'est donc évident par chronologie que le Gondor soit moins développé .Je ne trouve pas ca génant , je considere le Gondor comme une civilisation "moyen-ageuse" , en tout cas dans sa forme tandis que le Rohan est un peuple assez " spécial " , moins stéréotypé . Il nous est moins familier , moins"conventionnel " .Sa m'aurait beaucoup plus ennuyé que le peuple du Gondor soit plus développé que celui du Rohan .Il n'y a , pour en revenir au topic , pas de préférence de pJ pour l'un ou l'autre de ces peuples seulement une mise en valeur forcée par le récit et par la nécéssité d'une bonne compréhension .@ pluche

22
Pj a quand même bien "typé" les deux peuples: les rohirims sont proches cousins de vikings dans le look et dans l'architecture, les gondoriens sont plutôt typés méditerranéens avec une forte proportion de personnes brunes aux yeux noirs, facilement distinguables des rohirims. J'ai l'impression de PJ a souhaité donné également une place au peuple du Gondor comme il l'avait fait pour celui du Rohan mais il courait le risque d'une répétition et cette fois non intentionnelle vis à vis du gouffre de Helm. La scène du départ de Faramir doit avoir cette fonction là, l'assistance n'etant composée que defemmes, d'enfants et de vieillards éplorés, les hommes étant tous certainement sous les armures