On ne le repetera jamais assez, ce casting est simplement parfait! (ou peut etre que si... 

)Moi je dis, c'est la principale force motrice des films!En ce qui concerne les récompenses, ma fierté en forme d'oscar va droit à mon petit poulain Elijah Wood. Je savais bien qu'il irait loin ce petit! 

Plus serieusement, et meme si c'est maintenant presque un cliché, l'évolution du personnage de Frodo est magnifiquement interpretée et savament dosée... L'effet est meme rétroactif puisqu'après avoir vu le Retour du Roi, j'apprecie presque d'avantage son interpretation dans les Deux Tours. 
Ce regard de la scene finale sur Mt Doom, non mais ce regard... Et plus j'y pense, plus je me dis qu'entouré d'écrans bleus à perte de vue, ça doit pas etre evident d'arriver à trouver ses marques *sens propre et figuré*Sinon, oscar aussi à Andy Serkis, parce que je pense que si il y a bien un effet CG du film qui ne prendra pas une ride, c'est bien le personnage de Gollum. Mention spéciale à Sean Astin, parce que je trouvais au départ qu'il en faisait des tonnes, mais finalement, Sam n'est-il pas un personnage extrème dans le texte?Mention spéciale à Bernard Hill itou, parce qu'il est très juste dans son jeu.Mention spéciale à John Noble (et voui) parce qu'il donne à Denethor la dimension Shakespearienne qui sied parfaitement au personnage, et à sa relation avec ses deux fils.Et enfin mention spéciale aux deux hobbits Billy Boyd et Dominic Monaghan, qui arrive à faire passer la tendresse de leur relation sans tomber dans le culcul un peu agaçant qui selon moi suitait chez Frodo/Sam à la fin de la Communauté.*comment ça je récompense trop de monde?*