C'est la situation dans laquelle il est à la montagne du destin : il revendique l'anneau, et aurait très bien pu repartir avec, se terrer quelque part (s'il n'y avait pas eu Sauron pour l'en empêcher !)LeRetourDeVince,dimanche 28 décembre 2003, 22:13 a écrit :Sinon, il aurait depuis longtemps arrété et ce serait réfugié comme Gollum l'a fait tout seul avec l'Anneau.
22
A la fin le Sam du film ne me plait pas (par rapport au roman), car tolkien fait naître chez lui un peu de pitié pour Gollum.
ouLa main de Sam hésita
Alors que dans le film, Gollum est à la fin entièrement mauvais, et Sam complètemet opposé à lui.Mais quelque chose le retenait au plus profond de son coeur
23
Cela a été beaucoup reproché à Tolkien pour son livre, et je l'ai lu dans la critique du Monde du Retour du Roi, c'est le fait que tout ce qui vient du sud et de l'est est mal, seul ce qui vient du nord et de l'ouest a de la valeur...C'est une critique constante donc, que celle d uparti pris occidentaleiste de Tolkien...Mon père qui ensiegne à des Terminales depuis 30 ans me l'a fait remarqué au ciné une nouvelle fois dans la phrase d'Aragorn ""...Hommes de l'Ouest..."Le fait que le mal viennent de l'Est (Pays de l'ex Bloc Soviétique) ou du Sud (Emmigrés d'Afrique) est gênant aujourd'hui plus qu'hier, mais il était difficile de bouleverser cet ordre..
ARGo

24
Il ne faut pas oublier le premier film où Gandalf repète à l'envie que personne ne peut dominer l'anneau. PJ a particulièrement insisté sur le fait; Donc, c'est extrêmement beaucoup demander à Frodo, petit hobbit de la Comté d'être plus puissant que Sauron lui-même et de parvenir à échapper à l'emprise de sa babiole venimeuse.Son courage est dans sa volonté pratiquement bestiale d'aller le plus loin possible car, plus que l'épuisement physique, c'est la lutte contre le pouvoir de l'anneau au coeur même de son lieu de création qui le détruit. J'aime beaucoup la scène de la destruction pour le côté hypnotique de l'anneau qui se balance, le dernier coup final de celui-ci contre le porteur qui a lutté si vaillammentDonc, Frodo est au delà de la notion de bien ou de mal, il a depuis longtemps dépassé ce stade. C'est la conclusion d'une lutte acharnée dont il a sans doute lui-même oublié l'origine, focalisé qu'il est sur ce combat. Et sa défaite qui se lit progressivement sur son visage (ou plutôt la victoire de l'anneau car le sentiment qui transparait est plutôt celui d'un sentiment illusoire de domination) m'a profondément émue et impressionnée.
25
Certes, mais là, tu te réfères donc avant tout au roman, et surtout, c'est une question déjà souvent débattue. C'est utile de le rappeler, mais ne débordons pas dans ce topic.Argonath,lundi 29 décembre 2003, 10:08 a écrit :Cela a été beaucoup reproché à Tolkien pour son livre, et je l'ai lu dans la critique du Monde du Retour du Roi, c'est le fait que tout ce qui vient du sud et de l'est est mal, seul ce qui vient du nord et de l'ouest a de la valeur...C'est une critique constante donc, que celle d uparti pris occidentaleiste de Tolkien...Mon père qui ensiegne à des Terminales depuis 30 ans me l'a fait remarqué au ciné une nouvelle fois dans la phrase d'Aragorn ""...Hommes de l'Ouest..."

26
Pour ce qui du bien et du mal on peut aussi rappeler la phrase de faramir dans les deux tours, reprise à sam (:sam:)#i dans le livre, à propos d'un suderon :
Ceux qui se battent pour Sauron ne sont pas obligatoirement mauvais! Il y a un coté dual du coté du bien mais aussi, inversement, du coté du mal. Mais ce coté dual du mal n'est pas très développé car les personnages que l'on suit ne sont que dans un camp; celui des hommes du gondor, du rohan : pour nous le bien. ++

voila qui répond à mon avis à Argonath mais aussi et surtout au sujet de ce forum!Il se demanda comment s'appelait l'homme et d'ou il venait; s'il avait vraiment le coeur mauvais ou quelles menaces ou mensonges l'avaient entrainé dans la longue marche hors de son pays; et si il n'aurait pas vraiment préféré y rester en paix

27
Ce qui est par contre manichéen à l 'extreme dans le film (je m'en suis souvenu en lisant un message de Nilanwen, merci!), c'est le fait que tout s'écroule sous le mal et que l'écroulement s'arrête au "bien".Le mal de sauron est vaincu, les gentils sont épargnés (même si des orcs sont avec eux, mais je parle d'un point de vue géographique)