61
Tiens, vos petites histoire de premier montage et autre me font penser que j'ai entendu il y a quelques semaines Maurice Jarre à la radio, et il parlait du premier montage de Lawrence d'Arabie, montage qui faisait... plus de 20 heures :P Pas vraiment le genre de chose que l'on regarde en une seule séance. ;-)

62
PJ a toujours annoncé que le premier montage du film devait intégrer toutes les scènes tournées (d'ou les fameux premiers montages de 5h ou plus pour chaque film).Dés ce montage effectué, la tache du réalisateur et du monteur est d'affiner le rythme du film, de construire la mise en scène et de donner du sens aux dialogues en coupant, retirant ou en déplaçant des scènes.On pourrait croire qu'il suffit de monter les scènes en respectant la manière dont le scénario a été écrit, mais ce serait une erreur. Le scénario propose le squelette du film. Le montage est la partie la plus importante car c'est le moment ou le réalisateur genre le temps et la musicalité des plans et des dialogues.Il est donc possible qu'une scène qui avait besoin de 5 pages bourrées de dialogues sur un scénario pour exprimer une idée, se retrouve ramené à 3 plans de 6 secondes chacun pour exposer la même idée (car si le scénario expose une idée grâce à des mots, le cinéma utilise le cadre d'un plan (rythme et agencement des plans), la lumière, le son et la musique pour expliquer la même chose).Il ne faut donc pas imaginer que les premiers montages des films du SDA soient plus respectueux ou plus intéressants que les versions cinéma. Parfois la longueur excessive d'un film dilue toute intérêt et toute émotion.

63
Sincérement je ne vois pas l'interêt de ressortir un nouveau montage ... ce serait quelque pas renier les épisodes précedents et ,quelque part , faire disparaitre la magie du film (qui a tendance à disparaitre après 10 heures de documentaires).

64
Je ne crois pas non plus à une nouvelle version ultra longue des films. Les versions existantes étant déjà bien fournies et de nouvelles scènes, bien qu'intéressantes pour le fan, n'apporteraient rien de plus aux films.Par contre il n'est pas impossible que d'ici quelques années, PJ nous refasse une Edition Spéciale "à la" Star Wars afin d'améliorer les SFX (Gollum dans la communauté) et gomé les incohérences des films (les deux Legolas à Helms Deep, costumes de certains persos différents dans la communauté).

65
Je suis de l'avis de Fastolph, j'imagine assez bien les trois films "dépoussiérés" dans quelques années (vingt, trente, voir plus...) mais de là à refaire un montage différent ça me semble illusoire. Et pas souhaitable... La magie disparaitrait, on finirait par ne plus avoir de recul pour apprécier les différentes scènes...Ce qui serait intéressant par contre ce serait d'avoir les scènes coupées en bonus, histoire de pouvoir visionner tout ce que PJ a filmé et qu'il a coupé dans les versions ciné et VL... :)

66
c'est clair que les scènes coupées font réver.Impossible de connaitre le nombre tant il doit y avoir de scènes alternatives (position de la caméra, dialogues différentes, jeu des acteurs différents, etc) en plus des scènes dites inédites.ET avec le commentaire de PJ en plus ça serait parfait ;) On ne sait jamais, peut-etre y aura-t'il ce genre de bonus dans la Version Longue du Retour du Roi...

68
S'il y a nouveau montage ou nouveau lissage des SFX, ce sera sûrement à l'occasion de la sortie en HD, parce que je ne vois pas PJ et New Line sortir des nouvelles versions à l'occasion du débarquement du coffret intégrale dans les bacs.Argh, vivement le dvd HD :D Imaginez la continuité des 3 films sur un seul disque, en VO et VF DTS 7.1... On peut toujours rêver ;)