2
malheureusement non...le plus impressionant pour moi fut la communauté de l'anneau, une vraie claque qui ne me quitta pas pendant 2 ans, le debut d'une aventure, un film d'une poesie et d'une beauté que je ne croyais pas pouvoir trouver à l'ecran.et matrix numero 1, une vraie claque egalement.ce sont les deux seuls films que j'ai vu au ciné qui m'ont decalqué sur le siegele retour du roi est un bon film, mais il y a trop d'approximation et de fautes de gout dans cette version courte pour en faire le chef d'oeuvre absolu.et il n'y a plus l'effet de surprise...
maintenant peut-être que si on aurait eu la version longue tout de suite mon jugement aurait été different...de plus je n'aime pas la surenchere des effets speciaux. pour moi un film est impressionant lorsqu'il transmet une emotion.Teoden qui frappe les lances a pour moi plus d'impact par exemple que la charge des oliphants...

3
oui pour moi le retour du rois est vraiment le + impressionant. surtout au niveau des bataille pour ça je crois que la musique joue vraiment un tres grand role!! les effet spéciaux biensure, et non des moindres le nombre des figurants ( je c que ça surement etait dit, mais je me souvient plus
pour la charge de cavalerie) premiere fois que g réelement des frissons au cinema...
vivement la version longue !
Demerzel

4
A l'heure actuelle (et certainement pour de nombreuses années encore), le retour du roi est plus qu'impressionnant: c'est vraiment du jamais vu, tant au niveau des batailles ( le pélénor, le siège de minas tirith, la porte noire) qui écrasent de trés trés loin la concurrence (un peu de hors sujet: je pense que la bataille du gouffre de helm peut être dépassé, mais celles du rdr, je vois pas comment, tant elles ont franchis les limites du réalisable), tant au niveau des paysages (les feux du Gondor dans les montagnes, ahurissants
) et bien sûr des décors (Rhaaa! Minas tirith, je suis marqué à vie
!, mais aussi minas morgul, la montagne du destin,...).Donc bien évidement à mon sens ce film est incomparable car en avance sur son époque, renforcé qui plus est par un jeu d'acteur stupéfiant
. Et c'est la seule fois de ma vie où j'ai pleuré au cinéma...
Sinon en dehors du sda, c'est gladiator qui m'a bluffé (le colisée, c'est quelque chose!).La trilogie et gladiator sont à mon sens les seuls films (y en peut-être d'autres, c'est mes gouts) où les effets visuels sont au service de l'histoire.

6
Comme je l'ai dit dans un autre sujet, pour moi c'est le film le plus impressionnant que j'aie jamais vu... Je pensais que c'était Matrix Revolution le plus impressionant, mais Le Retour du Roi l'est bien plus...En tout cas je crois qu'au niveau visuel, il n'y aura rien avant un moment pour m'impressioner plus :DEDIT: 
Euh.... hem....saelon a écrit :maintenant peut-être que si on aurait eu la version longue tout de suite mon jugement aurait été different...

7
Pour moi aussi, le Retour du Roi est le film le plus impressionnant que j'aie vu, sans aucun doute. Quelle claque ! deux jours après je suis encore sur mon nuage et ça risque de durer quelques temps.
Les Deux Tours et le premier Matrix m'avaient bien impressionnés, mais pas à ce point et pour la Communauté, je venais juste de lire le Sda et je n'étais pas fanatique comme maintenant, donc le film avait eu moins d'impact sur moi.

8
Le film le plus impressionant que j'aie jamais vu, sans aucun doute
! Juste devant les DT, la CdA et Gladiator
.Les effets spéciaux sont tout simplement hallucinants; moi qui m'y connais un peu dans le domaine, je peux dire que c'est les sfx les plus humains et naturels que j'aie jamais vu (à part peut-être le tremblement de terre à la fin
...). Je pense qu'aucun film ne pourra me décoller de mon siège comme l'a fait le RdR avant longtemps, peut-être l'adaptation du Silmarillion, qui sait
?

9
Tout dépend de ce qu'on veut dire par "impressionant", j'ai été plus scotché par Gladiator et Matrix que par le Retour du Roi. Mais le Retour du Roi a la bataille la plus "trippante" que j'ai jamais vu. Je n'avais pas aimé les fantaisies de Legolas et Gimli dans le gouffre de Helm, mais là ça passe tout seul...La bataille de Gladiator véhicule par-contre plus d'émotions: moins d'images de synthèse et des images plus crues de la mort la rendent très très forte.
10
Il faut dire que Gladiator était " R " aux Etats-Unis, alors que PJ a toujours dû demeurer dans le cadre du PG-13. Cela dit, je suis plutôt de ton avis. :)Par contre, je pense que le sujet concerne avant tout l'impact visuel, et ce serait mieux de rester dans ce cadre-là. Et de ce point de vue, on peut toujours faire mieux, donc...Belial,vendredi 19 décembre 2003, 13:24 a écrit :des images plus crues de la mort la rendent très très forte.

12
Je partage également le même avis concernant Gladiator qui m'a littéralement collée sur mon siège, notamment à cause des ambiances visuelles: gris froid pour la Germanie, rouge et or pour l'Afrique etc. L'utilisation de la lumière pour accentuer les tensions dramatiques est très impressionnanteMais le retour du roi m'a quelque peu ébranlée également! Je suis sortie de mon premier visionnage sur un petit nuage dont j'ai mis un certain temps à redescendre.Je n'ai pas envie de faire le décompte de ce qui me plait ou pas, je prends le tout dans son ensemble sans chercher à me gâcher le plaisir.Mais je dois admettre que la sortie des armées du roi-sorcier de Minas Morgul a répondu à toutes mes attentes (scène préférée du bouquin de moi) Le travail d'éclairage sur le visage d'Elijah Wood dans la scène de la destruction de l'anneau est également tout à fait remarquable et rend l'acteur impressionnant
13
Complètement d'accord ! Elijah est absolument incroyable, il m'impressionne beaucoup dans cette scènekhra,vendredi 19 décembre 2003, 13:54 a écrit :[...]Le travail d'éclairage sur le visage d'Elijah Wood dans la scène de la destruction de l'anneau est également tout à fait remarquable et rend l'acteur impressionnant

14
Avec La Communauté de l'anneau, le Retour du Roi rentre dans mon classement des plus grosses claques visuelle.Le gigantisme des batailles et la dimension biblique du film (j'ai réellement ressenti la sensation que l'affrontement des hommes contre les forces de sauron pourrait aboutir à l'anéantissement de cette univers) mon totalement laissé sans voix.Les images sont incroyables (alternant les plans d'ensemble et les plans rapprochés pour faire corps avec les enjeux et la souffrance des personnages) et le travail sur le son est en tout point hallucinant. Pourtant je ne crois pas que les gens de Weta soient les seuls responsables des plus belles images du films. Le génie de Tolkien à trouvé raissonance dans le talent visionnaire de PJ pour donner l'ampleur nécessaire à ses séquences (pour faire le comparatif avec Star Wars episode2, je me souviens avoir trouvé certains plans de la bataille finale trés beaux mais je n'ai jamais vibré en la regardant).
15
Gladiator... désolé mais Russel Crowe machine à sous au visage tout triste , j'ai du mal à apprécier , bon ok j'avoue je dis ça juste pour dire que master and commander je vais zapper :DSW episode 2 est excitant mais il manque l'essentiel pour donner l'impact émotionnel aux batailles , des acteurs qui savent jouer et surtout un réalisateur qui sache filmer des gros plans d'acteurs qui savent jouer , han han comment je suis méchant lol
Tout ça pour dire que le RdR est le summum pour moi , comme dis Gillo ça peut être évidemment dépassé , ce sont des effets spéciaux , mais au bout de combien d'années on retrouvera ça ? ...De plus - et c'est là que je trouve dommage de limiter le topic aux effets visuels - , ce qui donne de la force aux effets spéciaux ce sont les acteurs et leur jeu , les émotions qu'ils transmettent aux spectateurs, et ce qui est dommage avec le champ de Pelennor c'est qu'on voit plus de batailles que de plans d'acteurs contrairement au Gouffre de Helm , ça c'est dommage faut vraiment récupéré le coup avec la version longue , car les effets spéciaux doivent servir le récit et pas le contraire , or on a un peu cette sensation du contraire sur les champs de Pelennor , mais bon ça reste quand même le summum pour moi 

16
Je suis d'accord avec ton raisonnement King Aragorn, mais je vais le nuancer quelque peu: tout d'abord, au niveau des forces engagées, il faut qu'on ait vraiment une sensation de gigantisme ( et on l'a, aucun doute!), et les scénes intimstes durant le Pelennor sont parfois à chialer tellement c'est èmouvant (au gouffre, je n'ai pas été sécoué par la mort d'Haldir, par exemple, alors que celle de Théoden au Pelennor
...). Mais c'est vrai que plus de plans intimistes auraint été les bienvenus pour renforcer le contraste entre la bataille et ce que vit chaque perso engagé dedans.Sinon, je ne trouve pas que les effets spéciaux altèrent l'histoire et le jeux des acteurs, au contraire, ils sont parfaitement complémentaires. Pour finir, il est sûr qu'un jour, visuellemnt ce film sera dépassé, mais le plus important, c'est que, encore plus que les deux premiers, il rerstera à jamias dans l'histoire du cinéma...

17
Le film qui m'a le plus impressionné, c'est La Communauté de l'Anneau, mais de très peu devant le Retour du Roi... La Cda avait l'avantage d'être le premier et j'avais été vraiment scotchée dans mon fauteuil en apercevant la Comté!!
Puis Fondcombe et l'Argonath....
C'était vraiment le must!!! Le Retour du Roi a l'avantage d'en plus avoir une scène de bataille assez fabuleuse et puis bon, Minas Tirith, le moment où Pippin allume les feux, les Havres, c'est clair que ça tue!!! Mais voilà le Rdr ne bénéficie pas de l'effet de surprise comme la Cda, du coup, je le place un tout petit peu derrière...Sinon, pour moi, visuellement, le seul qui me vient à l'esprit pour rivaliser avec le Sda c'est l'épisode 2 de Star Wars parce que quand même, Naboo et la région des lacs, c'était aussi quelquechose!!! Mais bon, il est tout de même en bon 3e, loin derrière la CdA et le Rdr...

18
Je ne pense pas que ce soit le film le plus impressionnant que j'ai vu. Tout d'abord parce que la liste des films qui m'ont beaucoup impressionné à l'époque où je les ai vu est assez longue (Jurassic Park, la liste de Schindler, la première trilogie Star Wars lors de sa ressortie, le bon la brute et le truand, Contact, Il faut sauver le soldat Ryan, Mulan, Gladiator, Tigre et Dragon, 2001...) et là ce ne sont que des films que j'ai vu au ciné. Il faudrait peut-être par exemple que je revoie Lawrence d'Arabie (pas vu depuis 15 ans, complètement oublié). Ou bien Ran de Kurosawa. Bref, je pense que le cinéma regorge de films tout aussi impressionnant que le Retour du Roi, sinon plus. 

19
Impressionant, c'est vrai.Mais surmeent pas le plus impressionant, il a bien d'autres qualités...Je trouve par exemple, visuellement, Orange Mécanique, Platoon, Ran, Eseinstein et toute son oeuvre beaucoup plus impressionants, même si pas meilleurs, ou plus aboutis esthétiquement (suis je clair?)