Sortie le 04 Février au cinéma de l'une des premières collaborations du duo mythique des studios Ghibli. Le film date tout de même de 1968 mais la copie a été restaurée.Si quelqu'un a déjà vu le film où des images, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur ce film.SynopsisDans une nature hostile, où les loups attaquent toujours l’homme, Horus, un adolescent plein de vie et de courage retire une épée de l’épaule d’un démon de pierre, plantée là comme une écharde : c’est l’épée du soleil ! Fier de lui, il ramène l’épée à son père, mais ce dernier se meurt. Au moment de rendre son dernier souffle, il confie une mission à Horus : sauver son peuple d’un démon qui terrorise le pays. Commence alors pour le jeune garçon sans peur un très long voyage pour retrouver les siens.
6
Bon, je n'ai pas tellement envie que le sujet dévie suite à ton message, alors, ce sera une simple mise au point : honnêtement, je trouve tes " coups de griffes " nettement exagéré.Mirsky,vendredi 19 décembre 2003, 10:43 a écrit :Si peu d'enthousiasme... style année 80 et alors.. voulez vous jeter tout ce qui est passé de mode? la profusion des effets spéciaux nous rends par trop exigents
... si le style désuet de l'affiche est certain, j'attends tout de même ce film avec impatience :)
9
le film a l'air sympa et je n'ai rien vu des studios ghibli que je n'ai pas aimé voire adoré donc vivement d'en savoir un peu plus sur ce film. je suis surtout curieuse de voir combien de clins d'oeil ils ont fait a la mythologie egyptienne (horus, un oiseau qui ressemble beaucoup à un faucon, et il doit se battre à la place de son pere mort, ça fait déjà beaucoup
)
13
Sans relancer la polémique sur le look "rétro"
(m'en fous, moi j'aime Cobra et Les Mystérieuses Cités d'Or !!
) je dirais quand même que le dessin est... hum... bof !! :PEn tout cas les images que j'ai vu sur le site officiel ne m'ont pas paru très léchées. Il ne s'agit pas d'exigences : je n'aimais déjà pas le look Candy ou Astro le petit robot quand j'étais pitite !
Disons dans l'ensemble que l'image figée ne donne pas forcément envie... Mais après tout, c'est comme les BDs : parfois certains styles graphiques nous rebutent mais il n'empêche qu'après une bonne lecture on peut trouver l'oeuvre géniale ! Donc j'essaierais de ne pas me laisser influencer par les apparences !! ;)Mais j'ai bien peur que cette oeuvre fasse une sortie discrète réservée uniquement aux fans du genre...
Par contre, je me permets de regretter, encore une fois, amèrement les choix de distributions des oeuvres japanimées qui relèvent du n'importe quoi...
(Regardez l'ordre de sorties des oeuvres de Miyazaki par rapport aux dates de création, c'est à pleurer...) C'est quand même dommage d'avoir été obligé d'attendre presque 25 ans pour pouvoir voir ce film et du coup de le découvrir aujourd'hui sorti de son contexte... Disons que ça nous fera un petit bout d'Histoire sur le dessin animé japonais ! ;)Par exemple, c'est comme si aujourd'hui on nous sortait 2001 Odissée de l'Espace, Rosemary's baby ou La Nuit des Morts-vivants (tous les 3 sortis en 1968 !
)... Evidemment ce sont tous dans leur genre des grands films que l'on peut revoir avec plaisir maintenant... Il n'empêche qu'ils s'inscrivent dans l'Histoire du cinéma... Et qu'on nous les sortirait brut de décoffrage comme ça et bien il y aurait immanquablement un problème de décalage.Alors oui, peut-être qu'Horus a sans doute un petit air rétro mais c'est normal et ça n'enlève en rien le fait que ça peut très bien être un bon dessin animé !
(Polémique à suivre donc début Février !
)
15
Je voudrais juste mettre un petit bémol et en profiter pour émettre un doute sur cette production...Après une petite prise de renseignement, il s'avère que la 1ere production vraiment personnelle de Miyazaki, c'est Nausicäa et la Vallée du Vent (dont le manga est sorti en 1982 et l'anime en 1984) Suite à ce succès, les Studios Ghibli ont été crée en 1985 (notamment par la Tokuma Shoten, éditeur du manga, avec donc Isao Takahata et Hayao Miyazaki qui se sont rencontrés en 1964 sur l'anime Ôkami Shônen Ken (Ken l'enfant loup) produit par la Toei - éditeur de Dragon Ball- ).Donc, d'accord, c'est bien un anime avec nos 2 mangakas préférés, mais il ne s'agit pas vraiment d'une production personnelle...En plus, je reste assez surprise de ne jamais en avoir entendu parler avant... Kiki delivery's service par exemple, (toujours pas sorti en France mais disponible à l'import et que je vous conseille chaudement), cela fait des années (depuis 1991 précisément) que j'en entends parler de réputation... Mais Horus, Fils du soleil... humpf, jamais... Donc serait-ce un coup de bluff des maisons de Production pour soutirer un peu d'argent aux fans en nous proposant une production moyenne ? (sympathique sans aucun doute, mais moyenne quand même...)(Et qu'attendent-ils alors pour nous sortir Nausicäa ou Kiki ????
)Enfin voilà, juste ce petit historique pour dire que ce dessin animé, de 1968 il faut le rappeler, semble sortir un peu de nul part... Et sans avoir l'air snob, je reste sceptique ! 
16
Attention on n'a jamais dit que ce film avait été réaliser par Miyazaki. Il est juste directeur de l'animation sur ce DA, le réalisateur étant Isao Takahata.Donc il est normal ne pas le trouver dans la filmo de Miyazaki. Et puis ce n'est pas parce qu'on en a jamais entendu parlé qu'il est forcémént mauvais
En tout cas moi je l'attends avec autant d'enthousiasme (voir plus) que pour Kiki qui devrait sortir cet été au cinéma 
17
Je voulais juste souligner que j'aurais préféré qu'on me présente ce film comme "un" manga qui vaut le coup, plutôt que comme une réalisation de Miyazaki... Afin justement de ne pas tromper le public sur la marchandise... :PJe voulais juste rectifier cette perception. Mais ça n'empêche pas que ça peut tout à fait être un très bon animé !!
(Je pense cependant qu'il y a quelques passerelles de communication entre japon/USA/Europe pour que si ce DA avait été une bombe atomique on en aurait entendu parler, mais après tout pourquoi ça ne serait pas le petit bijou oublié du public et des critiques ???
)
18
Ma foi oui. Mais il ne faut pas oublier que ce film est de Isao Takahata et qu'il est largement moins médiatiser que son comparse Miyazaki (à mon grand regret). Il n'y a qu'a voir ses films sortie ces dernières années (Le tombeau des lucioles , Les Yamadas) ils ont eu beaucoup moins d'échos dans la presse généraliste que Chihiro ou Le chateau dans le ciel. La faute surement à des distributeurs un peu trop frileux et forcément moins important que GBVI. "Marketing quand tu nous tiens"Eolle,mercredi 21 janvier 2004, 12:17 a écrit :(Je pense cependant qu'il y a quelques passerelles de communication entre japon/USA/Europe pour que si ce DA avait été une bombe atomique on en aurait entendu parler, mais après tout pourquoi ça ne serait pas le petit bijou oublié du public et des critiques ???)
19
Je ne suis absolument pas d'accord pour Le Tombeau des Lucioles . Dans mon souvenir, il a bénéficié d'une couverture presse plus que correcte. La preuve ? Je ne connaissais rien au manga à l'époque de sa sortie, et je me rappelle très bien des présentations, sans même avoir vu le film. (Honte sur moi
)Bon, ce n'est pas de la Fantasy, donc... fin du HS... 