161
ce qu'il veut dire c'est que la mort n'est pas la fin de tout et que ceux qui sont morts n'ont pas perdus la vie pour rien.D'ailleurs Gandalf aborde le thème de la mort de façon similaire (mais pas avec les memes mots) lorsqu'il s'adresse à Théoden au sujet de la mort de son fils.

162
Gollum,jeudi 18 décembre 2003, 16:14 a écrit :
Madklikor,jeudi 18 décembre 2003, 14:10 a écrit :Je crois que cette phrase est ici symbolique... elle n'est pas à prendre au premier degré (enfin peut être un peu, puisque Merry semble être blessé quand il frappe le roi-sorcier et pas Eowyn, mais c'est pas très important à mon avis). LOTR films féministes? Entre ca et Arwen dans le premier, sans doute... personnellement je ne m'en plains pas.
Je disais ça parce que j'étais à la séance avec qqn qui n'a pas lu le livre, et qui apparemment l'a pris comme tel (il m'a dit que c'était fort lourd...).Sinon, il y une autre chose qui m'a paru bizarre aussi sur le coup, lorsque les orcs assiègent peu à peu minas Tirith : c'est le dialogue entre Pippin et Gandalf, où ce dernier explique à Pippin que finalement la mort n'est pas si mal. Dans un contexte où depuis le début on insiste sur l'espoir toujours présent, ça m'a paru étrange de voir Gandalf faire l'éloge de la mort... Etait-ce vraiment dans un désespoir très profond ? Doutait-il réellement ? En tout cas, à la place de Pippin, je n'aurais pas réellement été rassuré ou motivé pour me battre.
Ce dialogue est magnifique, et je crois que "l'éloge de la mort" est une très bonne idée dans le contexte. Gandalf est passé par là, et Pippin doit être rassuré. Gandalf ne le fait pas par désespoir, dans le cas contraire cela aurait été beaucoup plus larmoyant ! Non je trouve son discours très beau, très subtil et bien placé. D'ailleurs Billy Boyd joue très bien à ce moment, et son regard est incroyable :)

163
salut je suis tout nouveau sur ce forum et c'est donc mon premier post.Gandalf l'a suremùent dit a Pipin pour lui redonner courage etl'encourager a se battre de toutes ses forces et lever le tabou sur la mort(instauré par un certain Melkor pour effrayer les hommes et les detourner de Valinor).Par contre a la fin quand galadriel dit que le pouvoir des trois s'en est alle,c'est qui l'efle entre elle et Elrond,Celeborn(mais il a pas d'anneau lui) ou Cirdan(dans ce cas pourquoi il est pas barbu pour souligner son grand age)

165
Mais alors, n'est ce pas Gandalf qui possède le 3e ?En tout cas, diverses interprétations du dialogue assez intéressantes. C'est finalement peut-être une autre forme d'espoir.

168
iluvatar,jeudi 18 décembre 2003, 14:33 a écrit :
Wal,jeudi 18 décembre 2003, 14:24 a écrit :Salut à tous, c'est mon premier message ici. Super site en passant.Ayant rapidement lu les avis de chacun je suis assez d'accord concernant certains défauts. Les plus gros étant pour moi:-l'odieux comportement de Gandalf vis-à-vis de Denethor-la mort de Denethor-la mort "trop facile" du chef des nazgûls-le baiser d'Aragorn à Arwen à la finD'autres, moins graves:-Gandalf envoyant Pippin allumer le signal-les morts surpuissants-l'oeil phare-le sol qui arrête de se dérober pile poil devant les gondoriensMais sinon j'ai adoré. Surtout les moments Frodon-Sam (Sean Astin BRILLANT) -Gollum.Au final, il ne détrône pas FOTR mais surpasse TTT. En attendant la VL...
Bref tu ne l'as pas aimé.... <_< car ce que tu nous cites c'est tous le film :P Voilà ce qui arrive lorsqu'on attends trop le film on risque d'être décu, pourquoi : car on imagine des scenes avant même sa sortie... :unsure: ce n'est pas la faute de peter-J mais la notre...
[soupir] Je te serais reconnaissant de pas me coller d'étiquette. Relis mon message. J'ai adoré le film. Plutôt que de pondre une demi-page sur ce que j'ai aimé, j'ai trouvé plus intéressant de relever ce qui, à mon avis, était raté. Désolé d'avoir un esprit critique. Et je n'avais pas d'attente démesurée pour ce film, si ce n'est un espoir qu'il soit aussi réussi que les deux premiers. Ce qui est le cas.(évidemment que j'imaginais des scènes avant sa sortie, c'est assez inévitable quand on connaît le livre)Allez pour te faire plaisir, voici qq-uns de mes passages préférés: ;) -L'arrivée de Gandalf et Pippin à Minas Tirith, l'ascension des différents niveaux accompagné de la musique de Shore: majestueux-Toute la séquence avec Arachne, flippante à souhait-D'une manière générale, toutes les scènes où Sam était impliqué émotionnellement. Lorsque Fordon le trahit, lorsqu'il le porte sur ses épaules,...-La destruction de l'anneau suivie de l'arrivée des aigles. Un rêve devenu réalité pour moi.-Tous les épilogues de fin. J'en redemandais d'ailleurs.

170
alors alors.... avis global : MAGNIFIQUE !!!points négatifs : *Gandalf avec Denethor* L'absence de la réplique : "le vent tourne"* L'absence de Beregond* Denethor* Aragorn qui ne veut devenir roi, mais cette erreur existe depuis le début* Les longueurs finales* Le baiser D'aragorn est ridiculele reste est je trouve bien mieux agencé que les deux premiers films, à savoir qu'il y a bien moins d'erreurs et de modification de la part de PJ dans ce dernier opus. Ici il ne s'est presque que contenté de supprimer certaines parties qui, effectivement, auraient rendu lourd le Retour Du Roi.la chevauchée des Rohirrims est surprenante, même si je ne les voyais pas s'arrêter et contempler l'armée ennemie. La séparation de Merry et Pipin est elle aussi émouvante.Du début à la fin j'ai pleuré, comme dans le livre (sauf au moment de la fausse mort de frodon), et même si je suis sortie avec un mal de tête épouvantable ça ne m'empèchera pas de retourner le voir le plus tôt possible.

173
Eol Melwasul,jeudi 18 décembre 2003, 17:26 a écrit :salut je suis tout nouveau sur ce forum et c'est donc mon premier post.Gandalf l'a suremùent dit a Pipin pour lui redonner courage etl'encourager a se battre de toutes ses forces et lever le tabou sur la mort(instauré par un certain Melkor pour effrayer les hommes et les detourner de Valinor).Par contre a la fin quand galadriel dit que le pouvoir des trois s'en est alle,c'est qui l'efle entre elle et Elrond,Celeborn(mais il a pas d'anneau lui) ou Cirdan(dans ce cas pourquoi il est pas barbu pour souligner son grand age)
on dirait que tu parles de charmed !! :lol: Cirdan se trouve derrière Galadrielle, on ne le voit pas très bien. Quand elle parle du pouvoir des trois, elle parle de celui des anneaux, et d'ailleurs ce n'est qu'à ce moment que j'ai fait attention à la main de gandalf.C'est bien celeborn entre elle et Elrond

174
le sans nom,jeudi 18 décembre 2003, 17:57 a écrit :peter jackson est sur un des bateaux des pirates!
mais normalement on le voit plusieurs fois... je referai gaffe ce soit ou demain

175
Guybrush Threepwood,jeudi 18 décembre 2003, 16:24 a écrit :
Gollum,jeudi 18 décembre 2003, 16:14 a écrit :
Madklikor,jeudi 18 décembre 2003, 14:10 a écrit :Je crois que cette phrase est ici symbolique... elle n'est pas à prendre au premier degré (enfin peut être un peu, puisque Merry semble être blessé quand il frappe le roi-sorcier et pas Eowyn, mais c'est pas très important à mon avis). LOTR films féministes? Entre ca et Arwen dans le premier, sans doute... personnellement je ne m'en plains pas.
Je disais ça parce que j'étais à la séance avec qqn qui n'a pas lu le livre, et qui apparemment l'a pris comme tel (il m'a dit que c'était fort lourd...).Sinon, il y une autre chose qui m'a paru bizarre aussi sur le coup, lorsque les orcs assiègent peu à peu minas Tirith : c'est le dialogue entre Pippin et Gandalf, où ce dernier explique à Pippin que finalement la mort n'est pas si mal. Dans un contexte où depuis le début on insiste sur l'espoir toujours présent, ça m'a paru étrange de voir Gandalf faire l'éloge de la mort... Etait-ce vraiment dans un désespoir très profond ? Doutait-il réellement ? En tout cas, à la place de Pippin, je n'aurais pas réellement été rassuré ou motivé pour me battre.
Ce dialogue est magnifique, et je crois que "l'éloge de la mort" est une très bonne idée dans le contexte. Gandalf est passé par là, et Pippin doit être rassuré. Gandalf ne le fait pas par désespoir, dans le cas contraire cela aurait été beaucoup plus larmoyant ! Non je trouve son discours très beau, très subtil et bien placé. D'ailleurs Billy Boyd joue très bien à ce moment, et son regard est incroyable :)
Pour billy boyd je suis d'accord avec toi. Je ne c pas si on en a déjà parlé sur le forum mais je trouve qu'il a un jeu d'acteur assez épatant, on à bcp parler de Sean Astin (qui par ailleurs est très bon). Mais je trouve que l'interprète de pippin à un dont pour retranscrire les émotions sur le visage et dans les yeux qui est assez bluffant ! Comme l'exemple que tu vient de citer et je c qu'il y an a un ou deux autres comme ça (n'hésiter pas à venir me rafraîchir la mémoire car je sors du film et il y a tellement de scènes et d'images que je revoie, que g du mal à tout débrouiller.) Il excelle aussi dans la communauté de l'anneau, dans la moria quand il fait tomber le crâne dans le puit suivie de l'engueulade de gandalfe, et on a vraiment l'impression du gamin prie en flagrant délit de grosse bêtise. :P sans qu’il dise un mot, on voie tout sur son visage et dans c yeux.Demerzel

176
Bon je vais pas répéter tout ce qui a été dit ici, à part que ce film est MAGISTRAL :D! Je sors de la séance et j'ai encoer les yeux humides et les genoux qui tremblent :unsure: ! Les quelques défauts déjà cités ne m'ont pas vraiment gênés, à part celui du fait qu'on a l'impression qu'Elessar et Cie partent deux ou trois heures après la bataille des champs du Pelennor. J'ai même eu impression que le film passait en accéléré tellement les transitions sont rapides (la deuxième partie en particulier), mais bon 3h12, c'est le maximum pour le ciné quoi que j'en pense (en fait je voudrais qu'il dure une bonne dizaine d'heures tellement c'est bon :P ). Je prie pour que la VL densifie la deuxième partie en fait ;)! Allez je vais le revoir demain :D, je pourrais pas attendre plus :D!

177
Franchement l'attitude de Gandalf envers Denethor m'a paru justifié , Denethor n'est pas roi il n'est que le surintendant et ça c'est dit , et surtout il a la méchanceté dans la peau et ne fait rien de bien pour redonner espoir à son peuple , bref il est mauvais , à partir de là je ne vois pas ce que Gandalf aurait pu faire pour éviter sa fin tragique ou éviter de le taper :DPour les signaux de détresse vous caricaturez là :P faut se dire que ça ne se passe pas en quelques minutes , et puis on ne voit pas comment sont allumés les feux , peut être qu'il y a un gars plus bas qui tire des flèches enflammées :D bref c'est à votre imagination de combler ça , mais en tout cas j'ai trouvé ce passage magnifique pour ma part :)

178
King Aragorn,jeudi 18 décembre 2003, 17:15 a écrit :Franchement l'attitude de Gandalf envers Denethor m'a paru justifié , Denethor n'est pas roi il n'est que le surintendant et ça c'est dit , et surtout il a la méchanceté dans la peau et ne fait rien de bien pour redonner espoir à son peuple , bref il est mauvais , à partir de là je ne vois pas ce que Gandalf aurait pu faire pour éviter sa fin tragique ou éviter de le taper :D
Il est mauvais ok mais ça ne justifie en rien que Gandalf se défoule dessus! Ce geste a l'air d'avoir bcp plu à la salle par son aspect comique, mais moi j'étais sur les nerfs. Non vraiment j'ai trouvé ça totalement déplacé et inapproprié au personnage. Si Gandalf l'avait assomé d'un seul coup ça aurait passé, mais là on dirait de la violence gratuite, genre "tu l'as bien cherché"... :( Et j'ai pas compris non plus pourquoi personne n'a tenté de sauver Denethor vu la situation.

179
Oui le passage de l'allumage des feux est très visuel mais pas très réaliste à mon sens.Cela donne quand même un très beau moment de cinéma, à la gloire de la Nouvelle-Zélande. ;)

180
c'est plutot la façon dont il meurt qui me choque,Je pensais qu'il alait continuer et s'enflammer de sa propre volonte et pas par "megarde".Cependant sa "declaration" a faramir est sublime mais gachee par sa mort