22
A quel film, quel film : Alors que le première opus avait été superbe, le deuxième décevant (beaucoup de modif injustifiées même si cela reste un bon film) le troisième est grandiose :DL'esprit du livre y est, les modification apportées ne sont que mineurs (contrairement au 2). La bataille est superbe (il ont même balancé les têtes des gondoriens), le film tiens en haleine tous le long. Gollum toujours aussi superbe, Minas tirith splendide, la bataille est superbement bien décrite etc..etc. Ca laisse rêveur
Il est toujours possible de trouver des défauts mais il n'affecte pas le film outre mesure alors je préfère ne pas y penser (on attendra la version longue).ALLER LE VOIR!!!!Bon film+

23
La VF est très bonne (à la hauteur des 2 autres films), et Pippin chante en français !! Surprenant au départ, mais son doubleur s'en sort vraiment très bien.... (même si je préfère la chanson en VO)le sans nom,mercredi 17 décembre 2003, 09:59 a écrit :bon moi je voit le film ce soir!cela dit parlez moi de la VF, est-elle au moins à le hauteur des deux premiers films?et pippin qui chante, est-il doublé?? et si oui, comment s'en sort son doubleur?
24
ça y est, j'ai enfin vu le film hier soir !!! après toute cette attente !!
alors dans l'ensemble, c'est du tout bon, on va quand même jouer au jeu des plus et des moins :pour les moins, disons que les coupes inhérents à la version longue se voient et se font sentir ; l'absence de la scène avec saroumane ; de la bouche de sauron ; du face-à-face gandalf/roi sorcier...plus des problèmes de rythmes, ou des ellipses, kom frodon et sam déguisés en orc, qui le plan suivant sont à nouveau en hobbit, avec des blessures au visage !!
tout qui s’enchaine un peu vite parfois, notament à partir de la bataille du pelennor…justement, pour moi la plus grosse déception, c'est la bataille du pelennor. elle est magnifique, les fx sont parfaits, mais disons que je n’y ai pas trouvé l’intensité à laquelle je m’attendais. En comparasion, le gouffre de helm m’a plus impressionné, alors qu’ils sont sensés être 10 fois moins !!!mais l’un des gros morceaux pour moi se trouve cependant durant cette bataille : la charge des rohirrims !!!!!! tout simplement magnifique et impressionante.
La fin de l’anneau ossi en parallèle avec le combat devant les portes du mordor m’a paru très intense et splendide ( le sol qui se dérobe seulement sous les pieds des orcs à la fin, et qui s’arrête net devant les soldats du gondor, l’image est géniale ! )Enfin, pour résumer, un bon film, mais qui est encore incomplet, mais qui au final risque bien d’être le meilleur des 3 !! (:aragorn:)#i

25
un peu de courage messieurs, allez le voir en VO. Vous ne le regreterrez pas.Triste de lire que le Retour du Roi t'a déçu YS, j'espère que cela n'est pas consécutif à la vision (et à la fatigue) des 3 films à la suite ?comme ses prédecesseurs, le Retour du Roi est assez exigeant. Une seule vision pour l'appréhender complètement n'est pas suffisant à mon sens.Avec du recul, je ne peux qualifier le Retour du Roi comme le meilleur film de la trilogie car il appartient véritablement à un ensemble.
26
En fait je suis déçu parce que je le trouve excellent alors que je m'attendais au film de ma vie... :)Mais un second et un troisième visionnage y remédieront peut être, de même que la version longue...Guybrush Threepwood,mercredi 17 décembre 2003, 09:19 a écrit :Bon, je respecte l'avis de chacun, mais là je te trouve dur![]()
"déçu par le RdR" ??? Peut-être me laisse-je trop conquérir par ce film, mais le fait d'être "déçu" me paraît inimaginable
Enfin.....

27
Salut tout le monde,J'ai préféré attendre ce matin pour donner mon avis car à 1h30 la pression n'était pas encore retombée.En fait, et je suis un peu génée de le dire, je suis presque entièrement de l'avis d'Ys
(cf son post page 1) et même je rajouterai que pour moi Gollum y'en avait trop! Déjà l'intro; mais cela peut se comprendre comme me l'a fait remarqué mon frère pour un hommage à Andy Serkis,
ensuite pourquoi insisté sur sa perfidie en le faisant accuser Sam (perso je trouve que dans le livre c'était bien. Gollum les abandonne dans le tunnel en attendant qu'elle fasse le sale boulot et ne reviens que pour se jeter sur Frodon au mont du destin (si je me souviens bien))qui du coup n'est pas avec Frodon dans le tunnel!
les gens ne sont-ils pas capable de comprendre que Gollum est un traitre (et un lâche) perfide sans qu'on en fasse des tonnes avec lui?J'ai quand même adoré l'ambiance générale du film, les prestations de Sean Astin(Ocsar), d'Elijah Wood(toujours merveilleux dans son jeu:wub:) l'allumage des feux,la cascade de Legolas (les gens ont applaudi) (:legolas:)#i ,etc... Je tiens à dire quand même pour ma "défense" que les trois à la suite ça remue pas mal, sans parler que j'étais juste un peu énervée par un groupe "presse" qui avait le carré du milieu (20 places) réservé pour eux et dont la moitié n'est pas venue
,de l'organisation mer.ique du gaumont Aquaboulevard et une ambiance un peu froide dans la salle pour les 2 premiers.Bilan: je vais retourner le voir (en VO cette fois) pour avoir un autre avis ,j'attends avec impatience la VL qui changera beaucoup j'en suis sûre. Et je reste une fan de la trilogie (avis de ce matin après reflexion quand même pour le rdr version courte) P.S: Ys vide ta boîte de message j'arrive pas à t'écrire!Luthien29

28
Drôle d’impression à la sortie du ciné hier soir, après un marathon de 10 heures, trois films à la suite… l’heure était tardive (2h30…) et les regards embués (par les larmes ou la fatigue ?).Mes sentiments hésitaient entre déception et satisfaction, entre enthousiasme et modération. Une (courte) nuit de sommeil était nécessaire…Je suis plus apte à juger maintenant, alors voici mes impressions après ce premier visionnage du retour du roi (attention SPOILERS) : Tout d’abord le début : Sméagol et Déagol sur la rivière, cette introduction m’a paru un peu trop longue et inutile à mon goût : tout le monde savait que Gollum était un meurtrier et qu’il était un hobbit avant de devenir la créature qu’on connaît… bref, un début décevant.Mais ensuite on retrouve nos héros et le film commence enfin… Les différents parcours s’enchaînent alors habilement, le montage est d’ailleurs vraiment réussi. Le parcours de Frodon, Sam et Gollum est à mon sens le point fort du film. C’est magistral… les jeu des acteurs est superbe, les dialogues très bien trouvés et la tension est vraiment palpable, et puis il y a Arachne… Oh mon Dieu… cette chose est la créature la plus ignoble et la plus convaincante qu’il m’a été donné de voir au cinéma… LA réussite visuelle du film, pour moi un des meilleurs passages !!! Bref du début à la fin Frodon, Sam et Gollum m’ont passionné, enchanté, transporté… mention spéciale à Sam (magistral Sean Astin !).Le chemin des Morts m’a un peu déçu, très court, pas du tout effrayant, bref… j’ai pas aimé… les morts ressemblent à des fantômes tout droit sortis de Ghostbusters… le vert-fluo est à la mode… mais c’est pas à mon goût, et puis leur intervention à Minas Tirith était… bizarre, comme une sorte de marée verte qui envahit tout, je trouvais que c’était pas réussi, enfin bref…Sinon j’ai adoré la charge des Rohirrims, le combat de Eowyn avec le Roi-sorcier, la mort de Théoden, émouvant, impressionant, épique, grandiose !Legolas… ce pauvre elfe hérite vraiment de toutes les répliques creuses et inutiles et passe vraiment pour un guignol tout au long du film… dommage… D’ailleurs les elfes sont un peu malmenés par PJ depuis le début, mais de façon différentes que pour Legolas : trop froids, lents, hautains, austères… Gimli, il m’a toujours fait rire et là c’est pareil, on aime ou on déteste, mais moi j’aime…Merry et Pippin, drôles et émouvants à la foi, ils gagnent en courage et en honneur, des personnages vraiment réussis et attachants !Et puis la fin, l’anneau est détruit et tout le Mordor s’écroule, la scène est superbe mais j’attendais plus de ce moment, j’aurais aimé voir un Sauron plus «incarné », plus personnifié plutôt que cet œil sans réelle émotion qui s’écroule avec tout le reste. Ensuite les différentes fins se succèdent : le couronnement d’Aragorn (un peu fade), le retour des Hobbits (très émouvant), le départ pour Valinor (émouvant aussi, quoiqu’un peu too much). Bref une impression mitigée sur la fin.Voilà, je conclu (désolé si j’ai été trop long…) : même si je peux paraître un peu dur dans mes critiques je trouve que le Retour du Roi est un grand film, un très grand film, malgré quelques faiblesses (inévitables) et quelques déceptions (finalement peu importantes). L’émotion était bien là, les cœurs ont tremblés et vibrés, certaines images resteront gravées à jamais dans mon esprit. Je ne sais pas si c’est le meilleur film des trois, mais c’est certainement celui qui me marquera le plus, je ne suis pas ressorti indemne de cette salle de cinéma.
29
Salut,ben voilà monavis : je suis du même ou a peu de chose près avis que celui d'YsLe film est très bien mais clairement je trouve, et j'espere que la version longue changera, cela que pj s'est vautre sur pas mal de choses; tout comme Ys, j'attendais un chef d'oeuvre (d'autant plus apres avoir lu beaucoup de critiques), et je n'ai qu'un bon film au final.Les principaux défauts selon moi:beaucoup de redites a savoir des scènes qui sont simplement ou presque identique a d'autres des deux premiers films, ok il faut faire des films qui s'emboitent mais a ce point la ;-) ex : la scene schizophrene de gollum avec l'eau qui est la meme que celle des deux tours, le reveil de frodon a rivendell qui est le meme avec les meme mimiques et les meme jeux d'acteur que celle de la communaute de l'anneau, ...d'autres part, ok pj a mis de l'humour mais la ca frise le ridicule a beuacoup de moment que cela soit par les dialogue ou les comportements des personnagesles scenes cliches, avec les dialogues qui vont avec, abondent alors qu'il avait parfaitement reussi a eviter cela dans les deux premiers !?!!?d'autres part le premier tiers du film est saccade avec des scenes qui se suivent mais ne s'emboitent jamais pour rendre le film fluide et coherent. clairement la on voit qu'il a du faire de sacre coupes parce que franchement c abuse sur plein de trucs. ex : le chemin des morts, il fait peur a tout le mond emais en deux secondes les trois comperes y partent et a peine partis ils sont deja devand un roi des morts qui, a une vitesse phenomenales acceptent le marche d'aragorn.bon voila un premier jet de mes reproches, il y en a d'autres, je tacherais de les mettre plus tardMais que l'on ne se trompe pas j'ai beaucoup aime le film mais il est clairement en dessous de ce que j'attendais et est de plus inferieur aux deux autres sur bien desplans ce qui est quand meme un comble.me revoila plus tot que prevu :-))y a egalement des choses qui sont inadmissibles sur un film de cette envergure, par exemple une post synchro qui souvent derape, l'exemple le plus flagrant est la premiere scene de denethor ou ses levres continue a bouge alors que il ne parle plus (en vo je parle), c grave quand meme.et puis dans l'ensemble j'ai trouve les acteurs moins bon que dans les deux premiers ( a l'exeption de sam qui est vraiement exeptionnel, a quand l'oscar bordel !!), c'est surement du a ce qu'on leur fait dire qui est comme je l'ai dit souvent cliché et qui a tendance a enlever toute credibilite aux scenes et acteurs; a plus tard.
30
Après un marathon de 11h qui est vraiment très bien passé, mon avis est plutôt mitigé...Oui, le Retour du Roi est un très beau film mais comme d'habitude, j'espérais mieux.... PJ reste plus fidèle au film que dans les Deux Tours, et ça j'ai apprécié! Je préfère qu'il coupe certaines scènes car on peut espérer que la version longue rattrapera tout!!! Ce qui m'a déçu est finalement la même chose que dans les deux autres : j'ai vraiment l'impression que PJ prend Merry et Pippin pour des crétins!!! SPOILER : quand Pippin regarde le palantir, Gandalf éprouve plus de pitié que de colère dans le livre et là, il l'engueule comme un petit enfant et même Merry se met à lui faire la morale! Puis quand Pippin offre ses services au roi, dans le livre, j'ai trouvé que c'était un moment émouvant, alors là le coup de baton de Gandalf était très malvenu... FIN DE SPOILER C'est vrai que pour Gimli, ça s'arrange quand même...Quant à Arwen : SPOILER : la façon dont elle décide de ne pas quitter les terres du milieu, et sa conversation avec Elrond est trop romancée à mon goût... Et puis Arwen mourrante?!?
Qu'est-ce que c'est que cette histoire!!!Sinon, j'avais un peu peur de la fin vu qu'il n'y avait pas le nettoyage de la Comté mais finalement c'est plutôt bien passé. J'ai trouvé la scène au Dragon vert très bien faite, on sent bien qu'ils ne pourront pas être juste comme avant. J'aurai quand même aimé voir les adieux avec chaque membre de la communauté. Leur séparation est un peu trop brutale...J'ai regretté l'absence des Dunedins au chemin des morts mais bon, PJ est tout de même remonté dans mon estime en ne faisant pas passé Gimli pour un idiot! Quant aux morts, leur couleur verte fluorescente m'a un peu surprise mais bon.. J'ai trouvé aussi que c'était un peu gros la façon dont ils supprimaient les orcs à la bataille de Minas Tirith : une marée dévastatrice à laquelle rien ne résiste, mouais...Aragorn aurait pu être plus royal, je trouve qu'il garde un peu trop son côté rodeur alors que dans le livre, on suit bien son évolution. Et l'abandon de Sam par Frodon, Gollum qui jette les lembas et reporte la faute sur Frodon!! Non, vraiment le passage dans le Mordor est déjà assez dramatique dans le livre, pas besoin d'en rajouter!
Bon, voilà je me rends compte que j'ai mis beaucoup de côté négatifs. Le Retour du Roi ne m'a pas tant déçu que ça : ça reste un très beau film avec des paysages toujours aussi magnifiques (Minas Tirith et les Havres Gris sont superbes
) mais je ne peux pas m'empecher d'être déçue à chaque disgression du récit par PJ. Je n'arrive pas à oter le livre de mon esprit quand je regarde les films; à mon grand regret, car je me rends compte que je ne peux pas apprécier les films à leur juste valeur. Pour moi, les 3 films sont vraiment très bons (ils font partie de mes préférés) mais ils n'arriveront jamais à la hauteur du livre malheureusement. 

31
Pour Arwen mourante, j'ai plus vu ça de façon métaphorique, dans le sens où on ne s'attarde pas dessus. Sinon, par rapport au message de Domu, encore une preuve que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas,
parce que franchement, les clichés et l'humour déplacé, je les vois VRAIMENT dans les Deux Tours, alors que dans le Retour du Roi...
PS : Si vous postez deux messages à 5mns d'intervalle, pensez à la fonction " éditer ". 

32

Gollum, c'est quand même plus intense / Le réveil est bien plus "fort" émotionnellement, et les acteurs ne jouent pas du tout la même chose ?!?!?!?ex : la scene schizophrene de gollum avec l'eau qui est la meme que celle des deux tours, le reveil de frodon a rivendell qui est le meme avec les meme mimiques et les meme jeux d'acteur que celle de la communaute de l'anneau, ...

Peut-être avais-tu des attentes bien trop grandes ? Pour ma part, j'en attendais beaucoup, et cela a été au-délà de ce que j'espérais !Franchement, je me répète : chacun son avis, mais là chuis quand même choquéMais que l'on ne se trompe pas j'ai beaucoup aime le film mais il est clairement en dessous de ce que j'attendais et est de plus inferieur aux deux autres sur bien desplans ce qui est quand meme un comble.

33
C'est vrai que PJ n'insiste pas trop là-dessus (heureusement...) mais j'ai trouvé que ce n'était pas très cohérent : un coup Elrond dit à Arwen que si elle reste elle va passer le restant de ses jours à errer seule sur les terres du milieu jusqu'à ce que le monde change (là on est d'accord) et puis après, il lui dit qu'elle va devenir mortelle et il court affole annoncer à Aragorn que Arwen est mourrante!!!Gillossen,mercredi 17 décembre 2003, 13:41 a écrit :Pour Arwen mourante, j'ai plus vu ça de façon métaphorique, dans le sens où on ne s'attarde pas dessus.

34
Comme Guybrush je vous trouve un peu dur sur vos critiques.Il est probable que l'excitation et l'attente y soient pour beaucoup. J'espère qu'une autre vision apportera un peu de recul sur ce que vous avez vu.Je trouve l'intensité du film tellement gigantesque que j'en avais le souffle coupé (les champs de pelennor de bout en bout reste monumental).Malgré le coté exagérément héroïque de la scène de Legolas sur l'Oliphant, c'est probablement la plus belle enluminure possible pour magnifier un personnage au combat.Alors que je suis plutot silencieux au cinéma, je n'ai pas pu me retenir d'applaudir et de gueuler comme un fou (et le reste de la salle aussi) à la fin de la scène. 

35
C UN SUPER FILMBon ben me revoila plus tot que prévu... c que je trouve qu'il y a beaucoup d'avis négatif ici
Pourtant si je compare avec le 2 il y a moins de longeur, un enchainement de scène d'action bien fait, pas de séquence ++ (attaque de wargs et pseudo mort d'aragorn pas vraiment crédible, de faramir qui veut l'anneau et de hobbits qui inventent une pseudo astuce pour envoyer les ents à la guerre ).Le seul que je mettrai en exergue c l'attaque des mort à Minas Tirith un peu bizarre visuellement (ils aurait mieux fait de rester dans le sud).
Il est vrai que l'on peut critiquer plein de petits détails comparés à sa vision du livre (Nazgul pas assez effrayant, idem roi des mort, effondrement de Barad Dur, séparation sam frodon dans l'escalier, et patati et patata....)mais à mon avis c un très bon film qui associe à la fois la vision littéraire à la vision cinématographique.
L'attaque de Minas Tirith n'est elle pas formidable... l'arrivée des armées des de Sauron, la préparation de la bataille (feu de détresse entre autre), le siège, l'assaut, l'attaque des rohirrim, la contre attaque...Quand à Gollum je ne voit pas le problème de la séquence d'intro, je ne sais pas si ca changerai quelque chose de ne pas la mettre mais c un moment qui permet d'entremêler les fils de l'histoire et qui n'est pas vraiment long. De plus il fallait une scène calme car il y a beaucoup de bataille ensuite...Enfin bon chacune ses gouts.
Malgrès tout je dis :Un peu de positifs que diable...autour de moi en tous cas j'ai 100% d'écho favorables et CE FILM EST LE MEILLEUR DES TROIS!!!aller +

38
FANTASTIQUE !!!Je suis restée scotchée à mon siège pendant toute la séance, vivant à travers les personnages leurs émotions, leurs drames, leurs victoires...Scène d'ouverture, le meurtre de Déagol : mets tout de suite dans le l'ambiance. Très brutale et surtout donne un apercu parfait de ce qu'est l'anneau, l'irruption de la haine et de la mort dans un monde qui, quelques minutes plut tôt, était idyllique...Les combats : violents, sauvages, désespérés ! La charge de l'Armée de Téoden aux cris de "Death !" m'a arraché des larmes ! Les hurlements, les armes et les corps qui s'entrechoquent, les chevaux qui tombent, les cris des nazguls à vous vriller les tympans ! Arachnée : pas aussi grande que je ne l'imaginais ! Mais ça n'est pas forcément un problème : si elle avait eu la taille d'un immeuble, ça n'aurait pas été crédible ! Mais là : beuuuuurrrrrkk !!!!! dégoûtante à souhait ! Et l'antre avec ses toiles dans lesquelles Frodo s'empêtre, c'est carrément flippant !!! Du reste la scène m'a rappelé certains cauchemars de ce type que je faisais à une époque (parcourir un couloir très sombre avec des tas de toiles d'araignées bien crades dedans !!!)... brrrrr..... chair de poule !!!... pas décue ! C'est de loin le monstre le plus horrible de toute la trilogie !!!Merry Pippin : de grands moments d'émotion, de courage, d'amitié ! Pippin essayant désespérément de convaincre Denethor que Faramir (déjà sur le bûcher) est encore vivant, Merry partant au combat avec Eowyn ! Et surtout, la scène du palantir avec Pippin : terrible ! On aurait dit un possédé ! Cette scène là, je m'en mordait les poings tellement j'avais mal pour Pippin !Dethenor : Odieux !!! (on a envie de lui tordre le cou). La scène où il bouffe ses tomates pendant que Pippin chante fait penser à ses tyrans qui baffrent pendant qu'on verse le sang des autres ! Et on finit par comprendre, lorsqu'il "perd" Faramir, qu'en fait il n'a jamais aimé ses deux fils : son désespoir est surtout de voir sa lignée disparaître ! Un orgueil à la fois monstrueux et aveugle ! Les scènes avec Sam et Frodo, tellement fortes, tellement inoubliables ! Sam réconfortant Frodo (avant de le porter) sur le Mont du Destin, en lui parlant de la Comté (et dont Frodo n'avait déjà perdu le souvenir) à et son pendant inverse, Frodo réconfortant Sam qui pleure en pensant à Rosie, lorsqu'ils sont tous les deux sur le rocher entouré de lave bouillante.Le réveil de Frodo : j'ai a-do-ré !!! Une touche bienfaisante et rafraichissante après toutes les souffrances précédentes ! L'éclat de rire de Frodo lorsqu'il aperçoit Gandalf à son chevet (et qui n'est pas sans rappeler cette même façon de rire lors de la scène, dans Fellowship of the Ring, dans la charrette lors de l'arrivée de Gandalf dans la Comté). Beaucoup d'amitié. On sent les liens très forts qui se sont tissés entre les personnages !Dans la même veine, tout le Gondor s'agenouillant devant les Hobbits (j'en avais à la fois des larmes et des frissons tellement c'est émouvant, c'est beau, c'est grandiose !!!Et le départ pour les Havres Gris : curieusement, j'ai ressenti la scène avec une certaine tristesse (pauvres hobbits qui pleurent de voir partir leur compagnon !), et aussi comme un soulagement pour Frodo. Il semble partir d'abord à reculons (il voit Gandalf, et il hésite), mais aussi en paix, dans cette belle lumière dorée vers laquelle se dirige le navire qui quitte les rivages. Et surtout, le sourire qu'il adresse à ses compagnons, ce sourire à la fois plein d'amitié et de tendresse...Contrairement à certaines phrases du livre, j'ai ressenti cette fin comme une récompense pour Frodo (on a une idée de ce qu'il va ressentir lors de la description qu'en fait Gandalf à Pippin, à Minas Tirith, au plus fort de la bataille), et non comme un exhil ou une punition. Il part déjà soulagé de cette souffrance, avec des gens qu'il aime (Bilbo, Gandalf).
39
je lu vos critique, bon pour ceux qui s'attendait à voir le livre sur l'ecran, je l'ai déja dit, c'est sur que vous devez etre déçu!il faut réussir à faire "abstraction" du livre: le cinéma et la littérature sont deux mondes différents... N'oubliez pas que peter jackson n'est pas dans votre tete
et il ne peut pas assouvir tout vos désirs...n'oubliez pas que ce film marque la fin de l'aventure cinématographique et je trouve dommage que vous la finissiez déçu (sous pretexte que telle ou telle scene manque ou est, selon vous, mal traité)

40
ATTENTION SPOILERS !!!J’ai eu un sourire bête de mec heureux tout au long de mon voyage du retour en métro. Très peu nombreux dans la salle de l’UGC Montparnasse pour cette séance de 9h30. Etonnant mais bien à mon goût (je ne raffole pas des applaudissements … un peu égoïste sur le coup).Bon donc j’ai trouvé le RdR époustouflant, dans le sens que je n’ai pas vu les trois heures passer, porté que j’étais par un souffle épique (ça plairait à New Line ça
). A la vue des critiques fomulées plus haut, j’avoue que la première partie souffre le plus du statut « version courte » et encore plus du statut « on sait qu’une VL va arriver ». Les aller-retours entre les différents récits m’ont semblé un peu trop répétitifs (par exemple quand Gandalf demande à Pippin d’allumer le feu et qu’on se retrouve l’instant d’après sur l’Anduin … hum …). C’est ma principale petite objection. Sinon je n’ai pas tellement aimé la façon dont les Morts intervenaient … Trop facile à mon goût.Pour les louanges :* la fin ne m’a absolument pas paru trop longue (j’en revoulais d’ailleurs … et la vue de Valinor ?????) ; elle est poignante et conclut de façon magistrale cette trilogie.* les FXs m’ont paru maîtrisés (à quelques exceptions près). On voit bien qu’ils ont soigné Arachné. Ce passage est d’ailleurs assez prenant (quoique pas assez sombre par rapport à ce que j’imaginais, mais ca rend très bien comme cela).* la diversification des Orques est excellente, notamment sur leur façon de se battre.* Grond est un peu kitsch au premier abord mais terrifiant quand il fait cette brèche dans la porte.* la place occupée par Arwen me satisfait bien car au moment du couronnement, on l’a presque oubliée.* le couronnement d’ailleurs, Elrond y est excellent, Aragorn n’a pas l’air vraiment à l’aise mais ça colle bien. * la charge des Rohirrim : époustouflante … J’étais vraiment sur le c** !!! Les interventions des Nazguls avec les vols en piqué … Il faudra revoir et revoir pour décortiquer les mouvements de caméra. Inspiré PJ sur ce coup.* la partition de Shore : sublime ! Je n’avais par exemple pas tellement accroché au thème du Gondor, mais ca devient magistral là …Au final, j’ai été enchanté par ce film ; je me suis rarement senti autant impliqué dans l’action et dans le récit. Nul doute que la VL, faite pour les fans du propre aveu de PJ, me contentera encore plus. Et dans ce cas, on touchera vraiment au chef d’œuvre. Mais je ne pense qu’il faille voir cette version ciné comme un teaser comme on a pu le lire. Mais faire abstraction de cette future sortie et de ne pas bouder la plaiisr, immense pour moi.Un dernier mot : Sean Astin M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E ! Il sort du lot, indéniablement (c’est sans doute voulu …)