1
Bonjour tout le monde... je suis en train de livre le livre(retour du roi) et j'aurais une petite question pour vous... j'aimerais savoir quelque chose par rapport au chemin des morts: est-ce que les morts suivent aragorn pour remplir leur serment? et sont-ils "matière" si vous voyez ce que je veux dire! car j'ai entendu qu'ils allaientse battre...j'aimerais bien le comprendre avant de continuer le livre... merci!et en passant j'aimerais aussi savoir si beaucoup de personnes ont lu le livre après avoir vu les films... si oui dites-moi si vous avez trouver ça dificile car moi je dois avouer que je suis mêlée dans les actions et etc... c'est un peu difficile de différencier les deux après quelque temps! salut!

2
Pour la premiere question, la reponse est oui, ils suivent Aragorn a cause du serment.Je ne suis pas trop sur pour la 2eme, mais il me semble qu'ils sont faits de la meme matiere que les nazguls, leurs corps ayant pourri depuis longtemps

3
moi je n'aurais pas dit celaon sait que tout les morts s'en vont il me semble attendre dans les halls de Mandoshors ceux ci eut egard a leur serment n'ont a mon avis pas pu du tout quitté leurs corps ... peut etre alors ceux ci se sont en quelque sorte conservé en vu de cette bataille.a mon avis ils sont differents des Servants de l'anneau et sont plus materiels ...

4
Les morts suivent bien Aragorn pour remplir leur contrat.Quand à leur "matière", il ne m'a pas semblé qu'elle était citée explicitement dans le roman, donc répondre ne serait que pure spéculation. Je les voyais plutôt comme des ombres, mais à toi d'adopter la vision qui te convient le plus, car ça n'entâche pas la compréhension de l'intrigue.Et oui, les Morts peuvent combattre.

5
Anglin Turcam,mercredi 10 décembre 2003, 11:46 a écrit :on sait que tout les morts s'en vont il me semble attendre dans les halls de Mandos
Seuls les elfes vont attendre dans les halls de Mandos, pas les humains il me semble. ;) Or les morts de l'armée des Morts sont humains, donc leur "punition" est de ne pas pouvoir quitter les cercles d'Arda.Concernant leur matière, je pense aussi qu'ils sont un peu comme les nazgûls, mais peut-être un peu plus "matériels" en effet.

6
Oui, les mort suisent Aragorn à cause de leur serments. Les morts ne pouvaient véritablement mourir que s'ils respecter leur serment ( milieu du chapitre deux). Leur matière n'est pas cité dans le livre, je les vois comme des ombres, différents des Nasguls. Et ils se battent pas tout à fait puisqu'ils inspirent une terreur à leurs ennemis. Et non, j(ai lu le livre bien avant d'avoir vu les films.

7
Le problème majeur du film c'est que c'est un film et malgrès l'engouement qu'il créé dans des forum comme celui créé ici pour lui (forum film), il n'a pas sa place a mon avis dans ce forum lié normalement au corpus Tolkien ...Pardon si mes propos vous choquent mais bon y'a assez d'un forum plus qu'imposant ici sur Peter jackson et consorts ....je pense que les lecteurs post film sont marqués qu'ils le veuillent ou non par ce film et que au contraire pour bien le lire il faut soit pouvoir s'en detacher (ce qui me parait peu probable) soit ne pas oublier que l'oeuvre ecrite est la BASE de cette adaptation et pas le contraire ...

8
hum, moi aussi je pense que ces fantômes ne sont pas "matériels". Leur unique pouvoir réside dans la peur qu'ils inspirent(ce qui est déja pas mal)... Toutefois il existe une autre distinction entre eux et les nazgûl :Si je me souvient bien, lorsqu'ils ont assaillis les vaisseaux pirates à pélagir, ils se sont déplacés sur l'eau, alors que les Nazgûl (comme c'est dit dans les CLI) éprouvent un ceratine répugnance envers l'eau...Et autrement, moi je me suis dépeché de lire le livre avant la sortie du film il y a deux ans...mais je connais des lecteurs qui ont découvers la terre du milieu avec peter jackson, et c'est parfois difficile pour eux de se détacher des images vues...(entre autres : comment leur faire comprendre qu'en réaité Faramir est brillant ? Frodon est resté 17 ans en conté avant de partir ? ....)

9
Pour moi, les fantomes étaient immatériels, mais c'est juste une supposition...Quand à lire le film aprés le livre, j'ai des amis qui ont essayé mais qui n'ont pas accrochés, ils s'étaient trop dans le film et trouvait le livre trés lent par rapport au film <_<