mais sur la manière dont ces critiques sont parfois exprimées:beaucoup sont constructives, formulées avec justesse,pondération et intelligence mais certaines personnes s'expriment, à mon avis, de façon lapidaire,condescendante ou avec un certain snobisme et j'ai parfois l'impression d'avoir moins affaire à des gens qui expriment une opinion qui n'engagent qu'eux-même qu'à des esprits supérieurs qui jugent avec hauteur.
Bon personne n'a été dans ce sens, j'espère que je vais pas me faire lyncher

.Je dois dire que je suis un peu en accord avec ce que dis Roxanne, il est vrai que j'ai croisé ici ou là des réflexions un peu facile, voire un peu hautaines. Je reconnais également avoir parfois critiqué de facon un peu facile certains auteurs, tout simplement parce que je n'accrochais pas au style. C'est vrai que vu de l'extérieur ca pourrait passer pour du jugement à l'emporte pièce, avec d'un coté des esprits "supérieurs" et de l'autres ceux qui ne lisent pas ce qu'il faut (c'est exagéré là, de facon volontaire).MAIS, car il y a un mais, ce genre de reflexions restent toutefois rares, (c'est vrai que Salvatore n'est pas un auteur qui a beaucoup la cote sur le forum). Et ces remarques sont quand même "modérées" (dans un certain sens), à ma connaissance on n'a encore jamais insulté un auteur ou un forumeur pour ses lectures (je ne dis pas par contre que l'on ne s'est pas un peu moqué de lui de facon cynique). Mais je ne pense pas que l'on ait jamais dépassé les bornes.
J'aimerais faire comprendre à ces brillants esprits que l'intérêt d'un livre ne réside pas forcément dans des histoires qui présentent des circonvolutions littérales ou de hautes idées philosophiques et qu'à défaut d'apprécier ce genre de littérature, j'aimerais qu'ils puissent "tolérer" que d'autres apprécient, non pas en évitant de critiquer ces livres mais en évitant peut-être certains propos dédaigneux et autres petites phrases du même genre, bref une sorte de respect mutuel entre lecteurs.
Tout à fait d'accord avec toi, sur l'ouverture d'esprit, j'apprécie entre autres des romans d'Ed Greenwood, cad des livres de la collection Royaumes oubliées, certains ne l'apprécient pas du tout, mais ca s'arrete là, c'est leur points de vue et j'ai le mien. Pourtant il faut reconnaitre que l'auteur n'est pas un génie, ses récits ne sont pas des modèles de construction littéraire, mais j'accroche à l'histoire. Ca s'explique pas, mais je ne m'étonne pas non plus que certains le critique.Après pour finir, tu parles d'un respect mutuel entre les lecteurs. Et là je pense que tu n'as peut-etre pas passé suffisament de temps sur Elbakin (ce n'est pas du tout un reproche) car cela commence a faire un certain temps que je roule ma bosse sur le site et si il y a bien une chose que je trouve très fortement présente sur Elbakin, c'est justement un respect entre tous les participants, qu'ils soit novices ou bien plus vieux, ardis défenseurs de Tolkien ou bien alors de Harry Potter. C'est vrai qu'il y a parfois des accrochages mais dans l'ensemble la cohabitation c'est plutot bien passée.Après je ne dis pas qu'il n'y a pas des petits accrocs dont certains doivent être blessant pour les paroles, mais dans ce cas là, autant en parler directement dans le sujet ou à eu lieu l'anicroche.