21
Une fois de plus, je ne sais trop que penser de ton intervention, roxanne. Car pour avancer ce que tu affirmes, il faut franchement que tu connaisses mal le forum et ses participants, à mon avis. Ou alors, qu'il y ait aussi des incompréhensions de ton côté suite aux interventions précédentes, où chacun se sentant concerné par le sujet s'est exprimé. Comme tout le monde te l'a dit, et même des intervenants pas forcément réguliers comme Sardequin, il n'y a aucun malaise sur ce forum, à part celui que tu lui prêtes... Je prends un exemple récent, avec Alvin le faiseur. Candide en a fait une critique plutôt... sèche en postant son avis, mais horthus ne s'est pas gêné pour lui faire remarquer que c'était peut-être un peu trop mordant, et chacun a pu s'expliquer comme il l'entendait et éviter les malentendus. (Désolé de vous citer, Candide et horthus.)
bref une sorte de respect mutuel entre lecteurs.
Mais QUI ne serait pas d'accord avec ça ? Tout le monde ici te donnera raison, mais c'est - et je ne veux pas être vexant - une banalité. Et je ne vois vraiment pas quoi y ajouter de plus, contrairement à toi. :? Et j'ai encore l'impression que tu n'as lu les réponses qu'en diagonale, lorsque tu sembles vouloir encore opposer deux catégories de romans...
Et pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai mis si longtemps à répondre, c'est parce que j' ai pas mal de boulot en ce moment et que faut bien payer sa taxe d'habitation entre autres donc désolée si mes réponses ne sont pas rapides.
Je n'arrive pas vraiment à saisir s'il s'agit d'une simple explication ou si tu es vraiment agacée du fait que certains aient souligné cet état de fait, mais d'un côté, il ne faut pas s'en étonner. :? C'était ton PREMIER et UNIQUE messsage, et tu " balances " une sorte de réquisitoire contre le forum, et ensuite on ne te revoit que 8 jours plus tard... Et si, comme Thys, je crois que tout a été dit. Puisque si tes remarques portent sur le respect, tout le monde a été d'accord pour dire qu'il était bien présent. Je ne vois pas l'intérêt de vouloir continuer à entretenir une quelconque polémique.

22
Mouais, de toute facon, dès qu'une "déviance" ou une avis une critique d'humeur vraiment infondée ou arrogante est postée,je pense que Gillo et les modo. font suffisament bien leur travail pour que cela n'arrive que rarement ici, et encore... :?
(Désolé de vous citer, Candide et horthus.)
Aucun problème... ;)

23
certaines personnes s'expriment, à mon avis, de façon lapidaire,condescendante ou avec un certain snobisme et j'ai parfois l'impression d'avoir moins affaire à des gens qui expriment une opinion qui n'engagent qu'eux-même qu'à des esprits supérieurs qui jugent avec hauteur.
je suis un peu surpris par ton jugement. Je trouve au contraire que les discussions sont très respectueuses et constructives et que grâce à Gillossen le forum est très ordonné.Un peu surpris aussi que tu puisses avoir une opinion aussi précise sans jamais être intervenue sur le forum auparavant.

24
Belial et Candide prenant la défense de Gillossen, alors que tous les deux ont eu de petites anicroches avec notre webmaster... Voilà qui est assez parlant sur la qualité du forum, non ? :DAllez, Gillo, avoue que Roxanne, c'est toi, et que tu veux juste des compliments ! :-P (Just kidding, of course !)

25
Mais je n'ai jamais trouvé sur ce forum aucune trace de sectarisme et d'agressivité ! Au contraire, beaucoup de passion, de connaissance (parfois un peu intimidante) ! Il m'est arrivé de tenter quelques lectures après avoir lu une critique ici ! j'ai parfois été content, parfois moins !
J'aurais pu dire la même chose et je ne comprends pas, Roxanne où tu as pu sentir de l'arrogance et du snobisme.Aurais tu pris trop à coeur certains messages au sujet du tournoi ? Mais là, c'était le jeu ! Je regrette d'ailleurs cet oasis où tout se mélangait : la passion, l'érudition, mais aussi l'ironie , l'humour et un zeste de mauvaise foi ! Tu n'as pas à te sentir visée personnellement par les commentaires qui, lors d'un duel, auraient pu être faits sur ton ou tes héros favoris.

26
Le problème avec ta critique, Roxanne, c'est qu'elle ets généralisée et un peu vague. Tu ne nous donnes aucun exemple, si ce n'est qu'on ets trop dur avec les lecteurs de Salvator; Mais tu ne cites pas les passages qui t'ont choqué dans nos commentaire. Je devrais peut-être me sentir visée, vu ce que j'ai dit sur Salvator, mais c'ets dur vu que je ne pense avoir jamais critiqué ces lecteurs.je pense que ta remarque aurait été plus efficace si elle était inserée dans les conversations qui t'ennuies. Si tu nous avais déjà quelques remarques du genre au cours d'autres conversaitons, ton présent message paraitrait moin abrupte.Mais tu sais, lancer des critiques ou des formules lapidaires peut être amusant parfois. Ca défoule, c'est plus vivant? Ce n'est pas pour cela qu'on ne respectes pas ceux qui pense autrement. C'ets juste que c'est agaçant si il faut toujours être circonspects et policés. Mieux vaut une bonne opinion franche et sans nuances de temps en temps.Mais rien ne t'empêche de faite pareil et de te lancer dans la bataille.En tout cas, en ce qui me concerne, je ne pense aps manquer de respect envers qui que ce soit. Si un livre donne du plaisir à certains, c'est qu'il a dejà une qualité. Même si j'ai du mal à voir où parfois...Anka

27
mais sur la manière dont ces critiques sont parfois exprimées:beaucoup sont constructives, formulées avec justesse,pondération et intelligence mais certaines personnes s'expriment, à mon avis, de façon lapidaire,condescendante ou avec un certain snobisme et j'ai parfois  l'impression d'avoir moins affaire à des gens qui expriment une opinion qui n'engagent qu'eux-même qu'à des esprits supérieurs qui jugent avec hauteur.
Bon personne n'a été dans ce sens, j'espère que je vais pas me faire lyncher ;) .Je dois dire que je suis un peu en accord avec ce que dis Roxanne, il est vrai que j'ai croisé ici ou là des réflexions un peu facile, voire un peu hautaines. Je reconnais également avoir parfois critiqué de facon un peu facile certains auteurs, tout simplement parce que je n'accrochais pas au style. C'est vrai que vu de l'extérieur ca pourrait passer pour du jugement à l'emporte pièce, avec d'un coté des esprits "supérieurs" et de l'autres ceux qui ne lisent pas ce qu'il faut (c'est exagéré là, de facon volontaire).MAIS, car il y a un mais, ce genre de reflexions restent toutefois rares, (c'est vrai que Salvatore n'est pas un auteur qui a beaucoup la cote sur le forum). Et ces remarques sont quand même "modérées" (dans un certain sens), à ma connaissance on n'a encore jamais insulté un auteur ou un forumeur pour ses lectures (je ne dis pas par contre que l'on ne s'est pas un peu moqué de lui de facon cynique). Mais je ne pense pas que l'on ait jamais dépassé les bornes.
J'aimerais faire comprendre à ces brillants esprits que l'intérêt d'un livre ne réside pas forcément dans des histoires qui présentent des circonvolutions littérales ou de hautes idées philosophiques et qu'à défaut d'apprécier ce genre de littérature, j'aimerais qu'ils puissent "tolérer" que d'autres apprécient, non pas en évitant de critiquer ces livres mais en évitant peut-être certains propos dédaigneux et autres petites phrases du même genre, bref une sorte de respect mutuel entre lecteurs.
Tout à fait d'accord avec toi, sur l'ouverture d'esprit, j'apprécie entre autres des romans d'Ed Greenwood, cad des livres de la collection Royaumes oubliées, certains ne l'apprécient pas du tout, mais ca s'arrete là, c'est leur points de vue et j'ai le mien. Pourtant il faut reconnaitre que l'auteur n'est pas un génie, ses récits ne sont pas des modèles de construction littéraire, mais j'accroche à l'histoire. Ca s'explique pas, mais je ne m'étonne pas non plus que certains le critique.Après pour finir, tu parles d'un respect mutuel entre les lecteurs. Et là je pense que tu n'as peut-etre pas passé suffisament de temps sur Elbakin (ce n'est pas du tout un reproche) car cela commence a faire un certain temps que je roule ma bosse sur le site et si il y a bien une chose que je trouve très fortement présente sur Elbakin, c'est justement un respect entre tous les participants, qu'ils soit novices ou bien plus vieux, ardis défenseurs de Tolkien ou bien alors de Harry Potter. C'est vrai qu'il y a parfois des accrochages mais dans l'ensemble la cohabitation c'est plutot bien passée.Après je ne dis pas qu'il n'y a pas des petits accrocs dont certains doivent être blessant pour les paroles, mais dans ce cas là, autant en parler directement dans le sujet ou à eu lieu l'anicroche.

28
MON DIEU !!!! :shock: Je devrais m'ensusceptibliser davantage pour trouver un manque de respect en ces pages ! D'avoir vogué sur d'autres forums, je suis tombée moultes fois sur des messages plutôt trash ou les auteurs se faisaient salement descendre en flêche et où les forumeurs d'avis différent se faisaient traités d'enc... (de gens particulièrement sujets aux hémorroides)Le Forum d'Elbakin est vraiment très bien modéré et je trouve que la courtoisie y est bien présente, suffisament du moins.Car il faut aussi parfois savoir être impertinent pour donner un avis fort ! Que celui n'a jamais un peu grossi le trait pour faire passer une idée me jette la première pierre! (Aïe ! Pas tous en même temps ! :pleure: :lol: )

29
à ma connaissance on n'a encore jamais insulté un auteur ou un forumeur pour ses lectures (je ne dis pas par contre que l'on ne s'est pas un peu moqué de lui de facon cynique).
Là, attention, le cynisme, je veux bien, mais vis-à-vis d'un auteur alors, jamais un forumeur n'a été pris à parti par d'autres se moquant de ses goûts. Jamais, j'insiste. Et d'ailleurs, je serais le premier à trouver ça grave.
Le Forum d'Elbakin est vraiment très bien modéré et je trouve que la courtoisie y est bien présente, suffisament du moins.
Merci, mais on peut toujours faire mieux. :)Cela dit, je me répète, mais bon, si on pouvait oublier ça et passer à autre chose maintenant... :?

30
je suis d'accord avec toi gillossen , tu n'es pas convaincu et je ne suis pas convaincue alors restons en là. D 'ailleurs je me suis rendue compte que je me suis fait un peu piégée dans le sens où comme on m'a toujours appris à adapter mes propos en fonction des personnes auxquelles je m'adresse, j'en suis venue à prendre un ton condescendant alors que mon but n'est en fait que de donner ma simple opinion avec toute la partialité que cela suppose.Ce point de désaccord mis à part, je tiens à te dire que je trouves ce site remarquable et je ne peux être qu'admirative par rapport à la quantité de travail que ça nécessite.

31
Ce point de désaccord mis à part, je tiens à te dire que je trouves ce site remarquable et je ne peux être qu'admirative par rapport à la quantité de travail que ça nécessite.
C'est gentil, merci. Concernant le point de désaccord, restons-en donc là, mais c'est dommage, je pensais que la démonstration était assez évidente. Il n'y aurait eu que moi pour te répondre, je ne dis pas, mais là... :?

33
joli phrase belialun doute m'effleure: donner son opinion(sur ce forum en l'occurence) n'est ce pas faire preuve de partialité?moi aussi j'ai une citation:"juge toi d'abord avant de te faire le bourreau d'un autre"( de je ne m'en souviens plus)

34
Roxanne, sans vouloir outrepasser mes fonctions de simple utilisateur du forum, je pense que le sujet a suffisament vécu, et comme l'a dit gillo, qu'il est temps de passer à autre chose.Je t'invite donc à participer sur d'autres sujets, et comme tu ne sembles jamais à court d'argument, d'aller défendre tes convictions, plus subitlement dirons nous. ;) Avec l'espoir de te voir participer à autre chose qu'a cette polémique (que tu n'as peut etre pas souhaiter), et qui n'a plus raison d'être puisque les choses sont claires pour chacun.Amicalement