1
J'hésitait a parler de ces 2 livres, mais lorsque j'ai vu un sujet sur la tour sombre je me suis dit que je pouvait bien me laisser aller ;) Voila quelques mois que je n'ai rien lu (une 3e fille dans la maison oblige :shock: ) et je vient de tomber sur ses 2 livres de Stephen King. Ils sont sur la limite du Fantasy je croit, voila donc pourquoi j'aimerais avoir une opinion de ce que ces 2 livres ont a offrir.Est-ce que quelqu'un les aurait lu, et aurait une opinion a me fournir ??Tourelou. 8) (j'espere etre dans la bonne catégorie, j'hésitait entre Fantasy, SF et La Taverne) Mise à jour :arrow: Critiques de Publivore

2
Perso j'ai lu le Talisman des territoires (c'est le titre en VF si je me trompe pas...) il y a qques années et j'avais beaucoup aimé. Il s'agit effectivement de fantasy, on y retrouve des thèmes chers à Stephen King (l'enfant surdoué, les problèmes de société, l'horreur comme il sait si bien la manier...), mais également un univers original, cohérent, une quête passionante, le tout très bien écrit, bref je recommande chaudement ce livre!Je pourrai pas en dire beaucoup plus, ça date qd même un peu dans mes souvenirs!Sauf erreur c'est une collaboration Stephen King - Peter Straub... maintenant que ça me revient!

3
C'est effectivement une collaboration entre le KING et STRAUB. Je me suis de mon côté considérablement ennuyé. Je l'ai trouvé long, sans originalité et laborieux. En bref, je crois que le Maître de l'horreur a écrit beaucoup mieux (ne serait-ce que la Tour Sombre, même si on peut trouver cela désopilant au début) A moins que ce ne soit STRAUB (que je n'aime pas) qui ait embourbé les écrits du Maître :? .J'espère que tu auras d'autres avis que le mien pour t'encourager à le lire ;) .Ashes

4
Comme Corum, je n'ai lu que Le Talisman des territoires, il y a une dizaine d'années, et c'est vrai que c'est assez long (1100 pages en poche quand même).J'ai apprécié dans l'ensemble, et le contexte se trouve entre La Tour Sombre et Les yeux du dragon, dont les critiques sont sur le site. Le jeune héros ressemble beaucoup à Jake (dans la Tour Sombre) et "l'ennemi" ressemble énormément à celui des Yeux... et à Randall Flagg dans Le Fléau.Enfin, d'après ce que j'ai pu lire sur certains sites, Black House ferait le lien avec le monde de Roland.

7
Houla, eh bien, devant ce parterre d'avis mitigés, confirmés par la critique de Publivore, je crois que je vais plutôt directement entamer la Tour Sombre... :o Et je précise qu'à la base, je n'ai rien contre Stephen King. ;)

8
Merci pour la critique Publivore! :)Malheureusement, je ne pourrai pas affirmer l'avoir lue avec un oeil objectif ou même sans mauvaise foi vu mon sentiment concernant l'un des deux auteurs, en fait je crois que même avec une bonne critique, la manière qu'a king de dépeindre l'amérique profonde m'expaspérant (entre autres), je n'aurai sans doute pas donné sa chance à ce livre, mais bon, c'est toujours intéressant d'avoir l'avis de fan et une note pour se repérer.Thys

9
Thys,mardi 12 octobre 2004, 16:36 a écrit :la manière qu'a king de dépeindre l'amérique profonde m'expaspérant (entre autres), je n'aurai sans doute pas donné sa chance à ce livre
Effectivement, pour le coup, tu peux passer ton chemin ! :lol: Je précise que la note est donnée d'un point de vue Fantasy, aussi ;)

10
Merci pour la critique Publivore :) En fait j'attends plutôt celle du 2ème volume... En tout cas moi j'avais bien aimé le 1er, bon c'était il y a 10 ans je pense... j'avais ma période Stephen King... Mais je me demande vraiment ce que ce deuxième livre va apporter de plus, je suis un peu sceptique là...

11
Pour l'anecdote, en 1985, lors de sa sortie initiale, le bouquin était barré d'un " Soon to be a Major Motion Picture ". :mrgreen: 20 ans après, on attend toujours le film, même si les choses ont semblé bouger autour du mois de Juin, avec l'engagement du réalisateur Edward Zwick, puis son désistement... Et pour le moment, c'est en suspends. Enfin bon, on passe en section Adaptations, là. ;)

13
Merci pour cette critique Publivore! :)J'ai bien fait de la lire d'ailleurs, ça m'a évité un petit moment de honte parce que je me préparais déjà à me ruer ici pour demander "mais alors, pourquoi y'a pas de note?", maintenant j'ai ma réponse! ;)Bref, ça ne me fera pas changer d'avis, mais il y a quand même un point que je trouve intéressant, c'est de donner quelques infos sur un autre cycle dans ces livres, si les infos ne sont pas cruciales, ou qu'elles sont aussi données dans la Tour Sombre, bref, que le lecteur n'est pas obligé de tout se taper, je trouve que c'est un procédé intéressant, une sorte de bonus pour ceux qui liraient les deux cycles.Thys

14
Corum Jhaelen Irsei,mercredi 13 octobre 2004, 09:29 a écrit :En tout cas moi j'avais bien aimé le 1er, bon c'était il y a 10 ans je pense... j'avais ma période Stephen King... Mais je me demande vraiment ce que ce deuxième livre va apporter de plus, je suis un peu sceptique là...
Tout comme Corum à l'époque le tome 1 m'avait passionné, surtout pour le jeune garçon et le Noir.Mais attention le deuxième tome est beacoup plus moche, les motards ne tiennent pas la route, la vision ''à vue d'abeille'' est lassante, certains passages sont lents et longs. Bref une recette réchauffée, avec quelques bons passages.

15
J'avais lu le premier tome il y a longtemps, puis relu en anglais et je l'apprécie toujours beaucoup, même si l'aspect fantasy n'est pas primordial. Mais j'avais aimé le voyage de Jack, le Loup-Garou, et le passage dans l'orphelinat.Par contre la suite, quelle déception! :( Non pas parce qu'à quelques passages prêts, on n'est plus du tout dans la fantasy et que l'atmosphère est plus horrifique qu'autre chose, j'aime bien les King branchés épouvante, et le fait que lui et Straub ne cherchent pas à faire la même chose que dans le premier n'est pas un mal. Mais quel ennui, la plupart des personnages, à part l'aveugle, m'ont semblé sans intérêt... Bon, ça m'a quand même donné envie de me tourner vers La Tour Sombre, mais à part ça, cette suite n'est pas vraiment indispensable...