41
Mais ton post n'est pas du tout hors-sujet, puisqu'on parle ici de l'Iliade !! Quant à mon post précédent, ne t'en fais pas, c'était à moitié humoristique, et pas du tout dirigé contre toi, ta citation était plutôt un prétexte pour que j'en remette une couche sur un de mes sujets favoris... :oops: :roll: Ceci dit, j'ai quand même quelque chose à rajouter. Bien entendu les orientaux ont leurs conceptions de la guerre, de la mort, de l'amour...mais ces conceptions sont très différentes des nôtres, car issues d'une tradition très différente. Nos valeurs (à nous européens) sont toutes issues de l'Iliade, qui, alors qu'il a été écrit il y a presque 3000 ans, est toujours familier à un lecteur moderne, et ce n'est pas un hasard ! Ce que je voulais dire n'était évidemment pas que les orientaux s'en brossait de la guerre, de l'amour...mais que leur perception de ces choses essentielles était...essentiellement différente de la nôtre.Un exemple ? La guerre (fût un temps il y avait un sujet sur l'art de la guerre...Gillo ?), qui est le sujet principal et le plus évident de l'Iliade.Le concept occidental de guerre (du moins jusqu'au 20ième siècle) est la bataille où doit se décider l'issue du conflit, où s'illustrent des héros et/ou une tactique de combat. Le concept oriental est totalement différent, et peut apparaître fourbe à nos yeux : harcèlement, usure sur le long terme, refus de l'engagement physique par ruse...pour des orientaux rien de plus normal, c'est leur façon à eux de faire la guerre. Et oui même la guerre est un fait culturel !Evidemment j'ai extrêmement caricaturé dans le but de faire court. Pour revenir à l'Iliade, je ne pense pas qu'un oriental y soit sensible, il doit trouver ce combat complètement absurde.On pourrait faire le même genre d'analyse sur l'amour (Hector et Andromaque, couple purement occidental, leur dialogue ne nous paraît pas dépassé, même aujourd'hui), la mort, le sens du devoir, la morale (Achille est-il un criminel de guerre ?)Voilà, voilà, si ça vous intéresse on peut en parler...