41
Mais ton post n'est pas du tout hors-sujet, puisqu'on parle ici de l'Iliade !! Quant à mon post précédent, ne t'en fais pas, c'était à moitié humoristique, et pas du tout dirigé contre toi, ta citation était plutôt un prétexte pour que j'en remette une couche sur un de mes sujets favoris... :oops: :roll: Ceci dit, j'ai quand même quelque chose à rajouter. Bien entendu les orientaux ont leurs conceptions de la guerre, de la mort, de l'amour...mais ces conceptions sont très différentes des nôtres, car issues d'une tradition très différente. Nos valeurs (à nous européens) sont toutes issues de l'Iliade, qui, alors qu'il a été écrit il y a presque 3000 ans, est toujours familier à un lecteur moderne, et ce n'est pas un hasard ! Ce que je voulais dire n'était évidemment pas que les orientaux s'en brossait de la guerre, de l'amour...mais que leur perception de ces choses essentielles était...essentiellement différente de la nôtre.Un exemple ? La guerre (fût un temps il y avait un sujet sur l'art de la guerre...Gillo ?), qui est le sujet principal et le plus évident de l'Iliade.Le concept occidental de guerre (du moins jusqu'au 20ième siècle) est la bataille où doit se décider l'issue du conflit, où s'illustrent des héros et/ou une tactique de combat. Le concept oriental est totalement différent, et peut apparaître fourbe à nos yeux : harcèlement, usure sur le long terme, refus de l'engagement physique par ruse...pour des orientaux rien de plus normal, c'est leur façon à eux de faire la guerre. Et oui même la guerre est un fait culturel !Evidemment j'ai extrêmement caricaturé dans le but de faire court. Pour revenir à l'Iliade, je ne pense pas qu'un oriental y soit sensible, il doit trouver ce combat complètement absurde.On pourrait faire le même genre d'analyse sur l'amour (Hector et Andromaque, couple purement occidental, leur dialogue ne nous paraît pas dépassé, même aujourd'hui), la mort, le sens du devoir, la morale (Achille est-il un criminel de guerre ?)Voilà, voilà, si ça vous intéresse on peut en parler... :)

42
pour moi l'iliade est sans conteste une oeuvre de fantasy, avant la création du terme. l'Iliade reste intemporelle, car les situations évoquées ne diffèrent guère de celles de nos jours. je pense que les chefs d'oeuvre sont ces livres qui ne parviennent pas à vieillir, prenez Shakespeare, ttes ses pièces traîtent de sujets purement contemporains et c pareil pour l'Iliade. comme quoi l'homme n'a pas vraiment évolué, du point de vue des mentalités. il est vrai que les orientaux n'ont pas le même schéma de pensée que le nôtre, c ce qui crée un certain nbr d'incompréhension.

43
Gillo : c'est que depuis un bon mois maintenant je peux plus envoyer de mails avec mon outlook (je suis chez free), je ne peux que les recevoir...d'ailleurs si quelqu'un a un tuyau... :roll: Myrine : je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! :mrgreen: D'abord l'Iliade n'est pas de la fantasy, c'est un poème épique grec. Pour moi la fantasy est un genre littéraire moderne, qui s'est constitué en réaction à une lacune (spirituelle ?) de notre civilisation industrielle. Mais ça n'est que mon avis à moi :-P Ensuite je pense qu'il y a une grande différence entre la mentalité d'un homme moderne et celle d'un grec de l'antiquité. Sans doute moins grande qu'avec celle d'un paysan du moyen-âge, mais grande quand même. Le comportement d'Achille, par exemple, serait blâmé aujourd'hui alors qu'il est le modèle viril par excellence à l'époque d'Homère (qu'il partage avec Hector). Notre société s'est bien assagie, la morale chrétienne est passée par là.Ce qui est éternel dans l'Iliade, ce sont les valeurs plus profondes qu'elle véhicule, sans s'attarder forcément à la forme, aussi belle soit-elle. L'individualisme, par exemple, qui s'exprime sur le champ de bataille, l'esprit d'initiative des héros (préfiguration des capitalistes ?? :D ). Le respect profond d'Hector pour Andromaque, au contraire de Paris envers Hélène. L'humanité d'Hélène, alors qu'il serait si aisé de la faire passer pour une s..... pardonnez moi le terme. Cette admiration et ce respect pour la femme, c'est occidental. La dévotion d'Hector à sa cité, dont il place la survie au-dessus de sa vie et de sa dignité, ça préfigure le citoyen hoplite qui vaincra les hordes perses quelques siècles plus tard.Et la mort d'Hector... :pleure: Il sait qu'il va mourir, que les dieux ont déjà tranché, et voilà qu'il doute...et puis, dans un passage superbe, il rejette toute peur et s'en va se mesurer à l'autre, avec panache et détermination, tâchant malgré tout de trouver sa chance de toucher l'autre...et il meurt, et kesskecebôôôô !!! Il a préféré cette mort, qu'il a lui même choisie, à l'obscure éventualité d'un fléchissement des dieux.Juste une chose : j'espère que dans le film, on verra ce ù$*^ù d'Achille se faire tuer !! :violent:

44
Bob, je n'avais jamais vu 'L'Iliade' sous cet angle là ! ('préquelle des capitalistes') mais pourquoi pasJe te rejoins complètement sur le fait que ce n'est pas de la Fantasy. Un truc qui serait pas mal d'ailleurs d'avoir une définition de la Fantasy. Cela doit exister sur le site. Je me souviens d'une excellente explication de Mirsky ou Publivore (je ne sais plus :oops: ) à propos du non lieu de 'Cent ans de solitude' par rapport à la Fantasy et cela était beaucoup plus clair. Maintenant, je n'ai pas assez étudié ni 'L'Iliade', ni la Fantasy en tant que telle pour pouvoir faire une pareille démonstration. :? Pour moi, 'L'Iliade' est un fabuleux poème épique qui rapporte les valeurs de l'Antiquité grecque tout en nous contant (dans le sens merveilleux du terme) des morceaux d'histoire et nous aide à mieux comprendre cette période. Le fait que notre civilisation descende directement de la Grèce et Rome Antique fait que cette oeuvre est un repère essentiel car écrit de nos bases fondamentales.Question goût, je préfère quand même 'L'Odyssée' (je ne suis guère original) plus merveilleuse et exotique et moins guerrière. D'ailleurs cette seconde oeuvre est plus proche de notre Fantasy moderne.Ashes

45
Je me souviens d'une excellente explication de Mirsky ou Publivore (je ne sais plus :oops: ) à propos du non lieu de 'Cent ans de solitude' par rapport à la Fantasy et cela était beaucoup plus clair.
Rendons à César... Il s'agissait de Macros, et le sujet est :)Quand à la présentation de la Fantasy du site, c'est par là !Pour en revenir aux photos, je les trouve peu évocatrices :? ... Et les costumes me font penser à Gladiator (Ce n'est pas forcément une critique... bien que ce ne soit pas franchement la même période !)

46
Là je dis simplement:'Chapeau bas' :bravo2: Je m'en vais de ce pas lire tout ça.Complètement d'accord avec toi, j'ai trouvé que le costume faisait très 'gladiator'. J'avais pas osé le dire. :? Désolé :oops: :oops: Macros de m'être trompé ainsi et merci à Publivore.Ashes

48
Aaah oui alors ! Ajax le grand et son bouclier à sept peaux de boeuf bouillies plaquées sur du bronze massif ! Il assure lui... :D Sinon il y a quand même moins de mille ans entre l'Iliade (avec un seul "l" :mrgreen: ) et la grèce classique. Il me semble que la guerre de Troie est estimée (sans certitude) au XII ème ou XIII ème siècle, alors que la grèce dite classique débute vers le VIII ème.En tous cas l'Iliade est le livre saint de cette civilisation. Toutes ses valeurs s'y définissent... :)

49
Soit dit en passant, c'est environ 3500 ans la distance entre nous et l'Illiade, pas 8000 (même l'écriture n'a pas cet âge là).
C'était un 8000 d'énervement, j'eus aussi bien pu mettre 43753,7 mais je ne pensais pas avoir à préciser quand j'utilise une expression aberrante, merci de le souligner. Les évènements fictifs de la Guerre de Troie datent de 1200 avant JC and co pour la précision historico-littéraire et Homère est un auteur du 8ème siècle avant JC.
D'ailleurs, si mes souvenirs sont exacts, les grecs de l'Illiade n'ont rien à voir avec ceux de Péryclès, de l'Acropole et des guerres entre Athènes et Sparte. Y a quand même un millier d'années et au moins une invasion "barbare" entre les deux ;)
Bien sûr qu'ils n'ont rien à voir, c'est ce qu'il m'a semblé avoir exprimé ! L'empire Athénien date de -478 avant JC (Périclès, dictateur... euh... empereur exemplaire...) donc cela recoupe bien mes propos, non ?Kouchi kouchi ! je passe pour de fausse mauvaise fois, je le sais bien, mais je ne veut pas non plus qu'on me prenne pour une poseuse, diantre ! si vous voulez que je redevienne la super fille sérieuse trop plongée dans ses bouquins de cours, prévenez-moi ! je vous ferai de l'exact 100% pur beurre! (ça y est, j'ai l'air de beaucoup m'énerver d'un coup alors que ce n'est pas le cas)JE NE T'EN VEUX SURTOUT PAS HERBEFOL !!!!m'enfin, fallait tout de même que je réagisse!Boooooooooooon, revenons au vrai sujet qui nous importent en ce moment même, c'est à dire le film !Sean Bean = Ulysse... c'est un excellent choix. Ulysse est déjà dans l'Iliade un représentant de la sagesse et de blabla bla etc... (je ne vais pas vous sortir mon cours) et je trouve que cet acteur a le charisme nécessaire pour l'incarner (et -bon sang!- qu'est-ce qu'il a une belle voix!)(oh ! quel beau changement de sujet!)

50
Il n'y a pas de mal.Je profite juste d'une occasion pour essayer de partager un peu ma culture :) parce que c'est comme la confiture, et que j'ai défaut d'aimer en faire étalage ;) Et puis je me dis que c'est quand même bien de ne pas perdre une occasion d'apprendre quelque chose :-PFaut pas s'inquiéter, je n'avais nul intention de méchanceté, quand je suis méchant ça se voit tout de suite (et heureusement c'est pas trop souvent).Bref, pour en revenir à ce film en cours de production, je me dis que c'est un bon prétexte pour relire les oeuvres d'Homère ces prochains mois :) D'ailleurs la bonne chose à se dire là dessus, c'est que quelque soit la qualité du film, ça amènera bien quelques personnes à découvrir l'Iliade et à lire l'oeuvre d'origine :)Au fait, dans le casting, à part Thetis je ne vois pas de divinité annoncé. Le film fera peut-être l'impasse sur ce point ? Pas d'Athena ou d'Apollon ?

51
Il FAUT Apollon !!!!!! qui tirera ces traits enflammés et destructeurs ? Négligerions nous Athéna, la Déesse aux yeux pers pour ne garder que la Néréide, Thétis, déesse de la Discorde, tenant sur ordre d'Héra la barre pour aider Jason à traverser les Symplégades! !!!! Elle qui devait donner un être supérieur à Zeus ou Poséidon si elle s'unissait à l'un d'eux, fut condamné à épouser le Mortel Pélée dont elle eu le divin Achille aux Pieds Ailés !(ouais ! Alex étale aussi ! ;) :-P ) Bon... version française : Apollon et Athéna interviennent aussi, pourquoi qu'on les verra pas ? :shock: et... ouais, Thétis, l'aut' déesse de la Discorde qui a aidé Jason dans les rochers pourris ! Et que si elle se tapait Zeus ou Poséidon, elle accouchait d'un mec trop kéblo qui pourrait être 1000 fois troooop puissant alors elle a dû se rabattre sur Pélée qui a bien eu du mal à l'avoir et qui l'a lâchée parcequ'elle voulait donner l'immortalité à leur rejeton Achille (qui n'a pas d'ailes à ses pieds, c'est les Grecs qu'ont des expressions zarbes) :roll: Moi, j'veux du Apollon !!!!!!!! et je propose dans ce rôle..... Errol Flynn ! (mince, ça va pas être possible en fait... :oops: )

52
Ulysse est déjà dans l'Iliade un représentant de la sagesse
Etrange, Ulysse m'apparait plutot comme un cruel manipulateur, usant de ruse et de malice (sens péjoratif) contstament.Un charisme impressionant, c'est sur, mais plus justement dans l'Iliade, il m'apparaît comme le moins "homèrique" des personnages. :o

53
Mouais, je n est pas trouve Ulysse particulierement a son avantage dans l Iliade.Mais au fait qui joue le role de Diomede dans le film, parce que c est quand meme l un de mes personnages preferes (dans le chant 5, on peut dire qu il se bat comme un dieu ;) )

54
Je donnerai après mes impressions sur le livre que je viens de commencer. En fait je connais déjà l'histoire car j'en avais lu des extraits dans un livre pour adolescents, mais jene m'était jamais attaquée à l'oeuvre en entier.'adore cette histoire ! Que de bruit et de fureur !Je ne sais plus ou je lisais ça (Roth, je pense) : en gros, la littérature occidentale commence avec l'Illiade Et avec quoi commence-t-elle ? Avec la fureur. Avec un histoire de femme, certes, mais surtout avec le destin d'une tête brûlée comme il y en a peu. Première phrase de la littérature occidentale (en gros) : on y parle de colère.Je trouve cette histoire vivifiante, et j'ai hâte de pouvoir mieux la connaître !Au fait, quelqu'un peut me dire quelle est la meilleur traduction? La mienne est celle de Lasserre (trouvée en bibliothèque) et sa manière de construire les phrases m'énerve. Je trouve qu'il y aurait moyen d'actualiser un peu la construction sans pour autant trahir l'oeuvre.Quant au trailer, mais impressions sont mitigées. Ca me paraît fort "action-action-action", non ? Enfin, je vais d'abord finir le livre avant de me permettre d'en critiquer l'adaptation... ;) AnkaAnka

55
Intéressant ! :)
Un texte d'Eschyle découvert dans une momie bientôt mis en scène  NICOSIE (Reuters) - Une pièce du dramaturge grec Eschyle inspirée par la guerre de Troie et dont les fragments ont été découverts dans une momie égyptienne, va être représentée pour la première fois depuis plus de 2.050 ans.La compagnie théâtrale nationale de Chypre (Thoc) prévoit une première représentation moderne d'"Achille" l'été prochain. La pièce sera ensuite jouée à Chypre et en Grèce.Historiens et érudits ont longtemps cru la trilogie perdue à jamais dans l'incendie de la Bibliothèque d'Alexandrie en 48 av. J.-C. "Mais au cours des dernières décennies, des archéologues ont découvert en Egypte des momies qui étaient bourrées de papyrus contenant des extraits des pièces originales d'Eschyle", a déclaré à Reuters Andy Bargilly, directeur du Thoc.En s'appuyant sur les allusions d'autres auteurs antiques à la trilogie et sur les papyrus récemment découverts, la compagnie chypriote et ses collaborateurs estiment être parvenus à adapter l'oeuvre d'Eschyle avec la plus grande fidélité possible."Il s'agit d'une nouvelle production, fondée sur un texte très ancien", a noté Bargilly.La pièce est centrée sur le personnage d'Achille, guerrier réputé invincible lors du siège de Troie mais qui sera mortellement blessé d'une flèche empoisonnée au talon par Pâris, frère d'Hector et fils de Priam, le roi de Troie.Considéré comme le fondateur de la tragédie grecque, Eschyle (525-456 av. J.-C.) passe pour avoir écrit environ 90 pièces, dont seules quelques-unes nous sont parvenues.

56
Etonnant qu'ils retrouvent ça dans des momies egyptiennes! J'ai du mal à imaginer le parcours de ces écrits, depuis la Grèce jusque dans un tombeau egyptien... :shock: Mais à part ça c'est une bonne nouvelle pour la littérature et la culture en général! :D

57
Surprenant en effet! :shock: Et très intéressant, bien qu'Echsyle ne soit pas mon préféré, il en demeure grand...Enfin, c'est quand même très intéressant (quoi, je me répète? ;) ) :shock: :)

58
Mon Dieu Candide ! Que dis tu là l'ami ! :blink: Je n'aime pas les valeurs qu'incarne Achille, lui préférant de loin celles d'Hector, mais il faut reconnaître qu'il en impose néanmmoins un maximum. Lors de la guerre de Troie, il est déjà une légende vivante. C'est le genre de type qui impose le silence et les murmures rien que par sa présence, y compris (et même surtout ) sur un champ de bataille. Tous les héros de l'Iliade le craignent, et aucun ne rit de lui, loin de là. Quant à trouver Paris moins gigolo et niais qu'Achille... :D

59
Pour l'instant, je n'ai lu qu'un petit bout de l'Illiade (lka période d'exament n'ets peut être pas la meilleure pour s'attaque rà Homère), mais d'après mes différentes lectures à gauche et, à droite, l'image que j'ai d'Achille n'est certes pas celle d'un gigolo niais !Il faudra que ma lectrure me confirme ça, mais je le voyais en jeune homme colérique, orguellieux (et un peu maudit puisqu'il sait qu'il va mourir jeune) : un personnage charismatique quoi.Soit nos visions seront toutes à fait différentes, soit je risque d'être fortement désappointée ! En ce qui concerne Pitt, ce ne sont pas les muscles à ses bras qui vont le faire paraître aussi jeune qu'il le devrait, hélas ! Mais je préfère un bon acteur avec le mauvais physique (pour le rôle je veux dire, parce que pour le reste... (:amoureux:)#i:) qu'un jeune acteur maladroit.Anka

60
Lol, j'ai peut être exagéré un peu...Mais je voulais dire Qu'Achille est pour le plus "simplet" des personnages. Pas vraiment de valeurs, ou si traditionelles, à l'aise dans son rôle de stéréotype vivant, un peu idiot... faut avouer que c'est pas une lumière quand on le compare à d'autres...Ps: pour le gigolo j'aurais du me taire, parce que paris... ;)