2
Question à 100 balles : c'est normal que la note soit de 7.5, alors que Candide lui a mis 9 dans le sujet "Lectures en cascade" ? :shock: :o Pour ce qui est du roman, je ne connaissais pas, mais l'aspect intimiste me tente bien :)

3
Comme de l'ai expliqué à Gillo, la note mise sur le forum est un avis Extremement subjectif, et très caractéristique de mes gouts personnels, tandis que j'ai e ssayé dans la critique d'être le plus objectif possible, sans prendre en compte mes gouts en fantasy. :o

5
Tout s'explique, donc !  Merci pour la critique en tout cas !
Merci :oops: :-P , mais ca fait tout d e même bizarre de voir son nom en bas d'une page d'elbakin... :oops: :D P.s: pour ceux que le livre intéresserait (aparemment, il n'y a pas foule... ;) ), il est assez difficilement accessible, à moins que vous ayez une bibliothèque bien fournie près de chez vous ou que commander des livres sur Amazon ne vous gene pas. :o

6
Je les ai lus.Il y a longtemps, gt encore au college. C marrant que la critique sorte maintenant parce que je les ai reemprunté par inadvertance( j'avais pas reconnu les couv' ;) ) le mois dernier. Mais je ne les ai pas relus j'ai pas eu le temps... va p'tet falloir que je le fasse :DEn tout cas je me rappelle avoir bien aimé l'histoire.

7
Elle est simpa ta critique Candide, j'aime bien ton style. En tout cas ça donne envie (mais bon en ce moment j'ai d'autres livres en cours et j'ai pas trop le temps)J'ai vu que tu as changé d'avatar, c'est dommage j'adoré le dernier. Tant pis. :oops:

8
Merci pour la critique Candide! :D Je ne connaissais pas du tout ce roman, à priori ce n'est pas vraiment le style que je préfère, mais pourquoi pas...Par contre, quel drôle de nom pour un héros! :shock: Thys

9
Elle est simpa ta critique Candide,
Merci pour la critique Candide!  
Merci a vous plutot ! :-P En tout cas ca me donne envie de continuer..., :) la critique tome 2 devrais bientôt arriver.

11
Merci Candide! C'est vrai que ça fait bien envie, ça a l'air de correspondre à mes goûts et puis les livres chez l'atalante sont vraiment beaux et pas chers. :D Bon là j'ai déjà pas mal de lectures en cours, alors ça attendra! ;)

13
J'ai lu la trilogie il y a quelques années et j'ai trouvé ce roman/conte... à part. C'est la première impression que j'ai eu. C'est un inclassable qui rappelle un peu les anciens contes germaniques dans un décors champêtre avec une impression de mélancolie sous-jacente qui se dégage du récit.Le personnage de Tout-ouïe en lui-même est le stéréotype du jeune homme naïf qui apprend la réalité du monde, un peu comme le fait Candide, et qui acquiert de la sagesse au fur et à mesure qu'il vieillit, tout en commettant pas mal d'erreurs dans sa vie. Tout en racontant son histoire somme toute assez simple, Hans Bemmann aborde différents points sociologiques et philosophiques sur la condition de l'homme avec une question récurrente à son oeuvre: un homme qui agit mal en voulant faire la bien peut-il être légitimement puni pour cela?Une autre originalité du récit est l'absence quasi-totale de combat, l'héritier du doux flûtiste se sortant de la plupart des situations par assaut de mots et d'airs de flûte. Bien sûr, ça ne marche pas toujours.Au final j'ai trouvé ce livre raffraîchissant mais je suis t oujours partagé quant à son appréciation tellement il m'a surpris. J'ajoute un dernier mot sur la très belle édition de l'Atalante qui a fait paraître ce livre somme toute très différent.

15
Et bien une trilogie qui va en s'améliorant, c'est encourageant pour les lecteurs, passer de 7,5 à 9 quand même c'est pas banal!Merci Candide en tout cas.Thys

16
Toujours aucun nouveau lecteur... :( J'aurais pourtant eu du mal à faire plus élogieux... ;) A noter la parution il y a une dizaine d'année maintenant de The Broken GoddessRésumé made in Amazon
A complacent young teacher finds his life irrevocably changed when a beautiful woman demands to know if he believes in fairy tales and then draws him into one, setting him on the trail of magical creatures and an elusive princess
Si ca intéresse quelqu'un... :rolleyes:

17
Il vient de loin celui là :D Voilà, je viens de finir les 3 tomes de "la pierre et la flûte", et j'ai bien aimé. Belgarion, un peu plus haut, a parfaitement résumé l'histoire, de même que Candide dans son excellente critique des 3 tomes, que je vous conseille de lire car si elle ne dévoile rien de l'histoire elle résume parfaitement l'ambiance des livres, et je n'ai pratiquement rien à rajouter hormis le fait que je suis un peu moins enthousiaste que lui. Je noterais pour ma part 6.5/7/8 pour les 3 tomes.Il s'agit d'un conte initiatique, raconté un peu à la manière d'un "terremer" (mais beaucoup plus calme), ou d'un "candide". Ce livre n'a en effet rien à voir avec la "fantasy d'aventure" d'auteurs tels que Hobb, Jordan, Kay, Martin, Gemmel et tout les autres ! Il s'agit des pérégrinations d'un personnage tout au long de sa vie, (qui s'appelle "tout ouie" parce que il écoute), en quète du "sens de la vie", entrecoupées d'histoires ou de rêves, expliquant la vie des personnes rencontrées, et dont certaines comme le conte de "la belle agla" sont magnifiques de poésie.Cependant il manque un petit quelque chose pour rendre cette série, vraiment accrochante. Hormis le troisième livre qui est arrivé à me tenir vraiment en haleine, il y a vraiment à mon goût une carrence de suspense et de rythme dans les 2 premiers.Je ne suis par contre pas du tout d'accord avec la conclusion de l'auteur, mais là on rentre dans les croyances philosophiques et religieuses de chacun.Cette série se caserait volontier comme une ère de repos entre deux séries violentes et trépidantes.De plus : Si vous désirez écouter "tout ouie" jouer de la flûte, écoutez le "prélude à l'aprés midi d'un faune" de Debussy. Tout esl là ! vous pouvez d'ailleurs le mettre en boucle en lisant le troisième livre.Cependant le meilleur conte initiatique que j'ai pu lire, et qui surclasse à mon goût tout les autres de par sa profondeur, sa vérité et sa qualité d'écriture, c'est "Narcisse et goldmund" de Hermann hesse.

18
Un sujet qui vient de loin !:pJe me suis laissé tenter par le premier tome de ce conte initiatique. Gros coup de coeur !:)D'abord, chapeau à l'éditeur, l'objet livre est une réussite !Passons au roman.Malgré sa forme très stéréotypée, ce roman dégage une poésie et un charme... rafraîchissants ! Quel plaisir de suivre la quête de Tout-ouïe et de Barlo et d'écouter avec eux les différentes histoires qui leur sont racontées. Un régal !Quant au rythme lent que lui reproche certains, il ne m'a pas gêné et s'accorde bien avec l'histoire, je trouve.Et, comme apparemment, il s'agit du plus faible des trois !Je vais tâcher de me procurer la suite rapidement !:)Zedd

20
Pour les Parisiens de service : j'ai vu les trois tomes d'occasion dans la librairie qui commence par un G... et finit par un ...t.Moins de 10 euros chacun, si je me souviens bien.