23
Je me disais bien que j'avais lu la traduction de cette phrase quelquepart
elle est sur Ardalambion.com et provient des Letters :en anglais, ça donne : "O Elbereth Star-kindler, from heaven gazing afar, to thee I cry now in the shadow of death. O look towards me, Everwhite!" et en français donc : "O Elbereth créatrice des étoiles, qui du ciel regarde au loin, je t'implore maintenant dans l'ombre de la mort. O regarde moi, Toujours-blanche!" 

28
Il s'agit de la lumière d'Eärendil, capturée on ne sait comment, c'est écrit noir sur blanc dans le SdA. La lumière qui irradie d'Eärendil ne provient pas de son corps, ni de son bateau, mais bien d'un Silmaril. Il s'agit donc bien de la lumière d'un Silmaril quoique pas dans toute sa puissance.Je ne crois pas que la lumière de la fiole soit celle des Silmarils car Galadriel n'aurait jamais pu entrer en possession de cette lumière.
Ungoliant haïssait la lumière mais s'en nourissait. Il est logique que Shelob la haïsse aussi d'autant plus qu'elle est forcément moins puissante que sa mère. Mais il faut tenir compte du fait que la lumière des Silmarils a des pouvoirs spéciaux. L'apparition d'Eärendil dans le ciel a terrifié tout le royaume de Melkor et même celui-ci a tremblé sur son trône. Arachné se souvient de cette apparition (et peut-être du fait qu'il a joué un rôle dans la chute de Morgoth). Non, la lumière des Silmarils n'est vraiment pas une lumière anodine.une remarque cependant sur Shelob : difficile d'expliquer cette crainte de la lumière quand son illustre aïeule s'est monstrueusement emplie de la lumière des deux arbres...Visiblement Shelob n'est qu'un piètre rejeton d'Ungoliante ou il y a là matière retenir une contradiction de l'auteur... à moins et c'est fort probable, que Galadriel et son anneau soit pour quelque chose dans cet effet inattendu sur le monstre, je veux dire que la lumière ne serait pas seule en cause dans la fuite de Shelob mais que la magie elfique y aurait sa part...
29
Il est possible (mais je ne sais pas comment) d'emprisonner la lumière du Silmaril même s'il est inaccessible. Les joyaux créés par les Noldor à Valinor contenaient la lumière des étoiles qui sont aussi inaccessibles que le Silmaril.Je ne crois pas que la lumière de la fiole soit celle des Silmarils car Galadriel n'aurait jamais pu entrer en possession de cette lumière.Le Silmaril d'Earendil étant inaccessible comment aurait on pu emrisonner sa lumière dans une fiole?