1
ce sujet pour mettre en lumière un des moments les plus énigmatiques de la Trilogie de Tolkien :comment avez-vous interpréter la rencontre de Galadriel et Frodon, cette rencontre s'est effectuée autour du miroir de la reine elfe, mais qu'est'il exactement, quelle est la nature du pouvoir qu'il recèle, il semble à la fois maléfique et pourtant sous le contrôle de la Dame (quoique...), quelle importance prend Galadriel auprès de Frodon quand à sa "quête"?ces questions apellent le débat, exprimez-vous :)

3
Galadriel et son miroir :galadriel: , cela a toujours été l'un de mes passages favoris.N'étant pas un grand spécialiste de TOLKIEN :( , je ne peux pas dire grand chose sur la vérité intrasèque de ce moment. Pour moi, cela démontre que Galadriel malgré tout son pouvoir, son immortalité reste un être aussi faillible que Frodon peut l'être par rapport aux multiples artifices séducteurs du Mal. Elle montre par la même que Frodon (grâce à une innocence qu'elle n'a plus) est aussi apte à réussir la mission que n'importe lequel de ses puissants compagnons. Elle montre aussi d'une certaine manière qu'elle est lassée de toutes ces histoires :sommeil: .Elle se prouve enfin à elle même qu'elle peut résister à cette corruption mais je crois que l'idée de tentation la hante. J'aime à penser qu'elle se sent indéniablement attirée et qu'une deuxième confrontation avec le Mal pourrait lui être fatale.Cette rencontre est en plus effrayante car on sent la puissance de la reine elfe et la destruction qu'elle pourrait amener si elle entrait en possession de l'Anneau :demoniaque: .D'ailleurs cette idée que l'on puisse faire le Mal en essayant de faire le bien est tout simplement géniale. J'aime beaucoup ce thème que l'on retrouve ailleurs dans le SDA et qui est finalement une redondance dans notre monde.Enfin cette scène montre que derrière son côté elfe, Galadriel est profondément......humaine.Ashes

4
Alors, le miroir de Galadriel..., effectivement, ça laissse de nombreuses questions sans réponses....Grâce à cette scène, Galadriel fait passer plusieurs messages à Frodon. Elle lui montre notamment l'immense pouvoir de l'anneau dont il ne se rend pas encore bien compte. On tremble à l'idée que Galadriel puisse devenir reine du monde!! :eek2: Comme ashes, j'aime beaucoup cette idée de faire le Mal en voulant faire le Bien. Malgré tout elle résiste, mais Frodon voit l'effort que ça lui a couté. Il devient alors conscient que ses compagnons qui n'ont pas la sagesse des Anciens Elfes n'auront pas la force de résister à ce pouvoir. L'idée de continuer seul sa quête lui vient donc de là.Mais Galadriel lui rend également espoir car il se rend compte qu'il a autant de chances sinon plus de mener à bien sa mission, que les autres car il n'est pas (pour l'instant) très réceptif au pouvoir de l'anneau.Quant au miroir et à l'origine de son pouvoir, j'avance une hypothèse : on sait que Galadriel peut lire dans les pensées et communiquer par elles. On peut donc supposer qu'elle déverse ses visions dans le miroir, c'est pourquoi Frodon voit son passé et son avenir. Quant au futur, on peut supposer que Galadriel est aussi capable de lire dans l'inconscient des esprits,ce qui expliquerait le côté hypothétique des visions. Ainsi c'est non pas le futur de Frodon que l'on voit mais ses espoirs et ses craintes (comme par exemple, la destruction de la Comté s'il échoue). Ca expliquerait aussi le fait que selon Galadriel nul ne peut prédire ce que le miroir va réveler, puisque ça dépend des personnes.Voilà! Désolé pour la longueur du message mais c'était pour compenser le peu de réponses de ce sujet. :)

5
Quant au futur, on peut supposer que Galadriel est aussi capable de lire dans l'inconscient des esprits,ce qui expliquerait le côté hypothétique des visions. Ainsi c'est non pas le futur de Frodon que l'on voit mais ses espoirs et ses craintes (comme par exemple, la destruction de la Comté s'il échoue).
je ne l'avais pas vu sous cet angle. Mais c'est très intéressant, et ça colle parfaitement avec le fait qu'il s'agisse d'un miroir justement.

6
Oui, hypothèse très intéressante d'Aléa! Je suis assez d'accord avec ça, sauf que je pense qd même que le miroir a un pouvoir qui lui est propre, car Frodon et Sam y voient des choses qui se passeront effectivement plus tard, et ça Galadriel n'y est pour rien car elle n'a pas pu le lire dans leurs esprits. Autrement dit le miroir n'est pas qu'un miroir qui reflète les pensées de Galadriel, même s'il le fait certainement comme l'a dit Aléa, mais c'est également un objet très puissant, semblable aux palantirs, sauf qu'il est intimement lié à Galadriel.Enfin, c'est un peu confus comme j'ai écrit ça, mais j'espère que vous comprendrez ce que j'ai voulu dire... :?

7
je pense qd même que le miroir a un pouvoir qui lui est propre, car Frodon et Sam y voient des choses qui se passeront effectivement plus tard
Oui, après avoir relu ce passage, c'est vrai que mon hypothèse a qqs failles... Frodon ne peut avoir imaginé Gandalf vêtu de blanc, ni le navire aux voiles noires...Alors je complète mon hypothèse : le miroir qui a son pouvoir propre (bien qu'intimement lié à Galadriel) interprête les espoirs et craintes de Frodon que lui transmet Galadriel. Exemples : Galadriel "sent" que Frodon repense à Gandalf et le miroir lui en offre une vision; il se demande comment va être la Comté et le miroir lui en offre à nouveau une vision. Ainsi le miroir a le pouvoir de percevoir l'avenir mais il a besoin de Galadriel pour adapter ses visions à la personne; d'où le lien intime qui existe entre Galadriel et son miroir.

8
Je pense que le miroir n'est qu'une simple bacine. Le seul objet c'est l'anneau de Galadriel qui est celui de l'eau. Elle controle avec cet aneau l'eau donc peut faire apparaittre dans l'eau le futur, le passé et le présent. Car l'ea est comparable au temps, à sa source il a vu des évenement passé, puis en ruisselant il voit les événemnts futurs.

9
Je vais aller carrément plus loin dans la façon d'interpréter les choses :Après une relecture assidue des passages en relation avec Galadriel, dans le livre, on sait plusieurs choses :- le miroir montre à Frodo ou à Sam des scènes qui se dérouleront plus tard, au fil de l'histoire (vision de Frodo du Magicien blanc ; vision de Sam voyant Frodo étendu sans vie au pied d'une falaise noire, vision dont d'ailleurs il se rappellera lorsque, Arachnée ayant plongé Frodo dans une sorte de profond coma, celui-ci gîra effectivement sans vie le long de la paroi rocheuse et noire du tunnel)- lorsque Frodo aperçoit l'oeil de feu qui le cherche, Galadriel lui dit déjà connaître cette vision et même y résister déclarant que si, elle, peut voir ce qui se passe jusque chez l'ennemi, ce dernier, par contre, ne peut pénétrer à l'intérieur de la lorien ("les portes lui sont fermées")... Le miroir serait-il donc une sorte de "palantir" ?Quant au rôle de Galadriel auprès de Frodo (et de sa mission), j'ajouterai qu'il me paraît d'une grande importance :- lorsque frodo tombe dans une sorte de précipice, victime d'une "cécité temporaire" et que Sam lui lance la corde "elfique" tissée par Galadriel, la lumière revient miraculeusement dans les yeux de Frodo, lorsqu'il apercoit la corde- ladite corde se détache toujours aussi miraculeusement de son point d'attache (alors que Sam et Frodo l'on tous les deux utilisée pour descendre la falaise), au moment où Sam prononce le nom de Galadriel- la fiole avec le cristal d'étoile semble les aider au moment où ils en ont le plus besoin : dans l'antre d'Arachnée d'abord, en "tuant" les yeux de l'araignée (toujours ce symbolisme de l'oeil ennemi et de la lumière) puis en brisant la volonté des guetteurs de pierre (avez vous remarqué , dans le livre, qu'à ce moment là Frodo et Sam prononcent aussi des formules elfiques qu'ils ne connaissent pas à l'origine, comme si une entité les prononcaient via leur bouche ?)- et même plus : en plein mordor, losque Sam repense à Galadriel et ne demande "qu'un peu de lumière et d'eau" pour progresser ...il trouve ces derniers comme par magie !Le symbolisme de l'eau et de la lumière est flagrant : à mon avis, Galadriel se sert de son miroir magique pour suivre la progression de Frodo et l'encourager via la pensée à distance (on sait qu'elle peut lutter en pensée contre l'ennemi, donc sa pensée peut agir à distance).

10
oui, moi aussi je pense que le pouvoir du miroir provient de ceux de l'anneau que porte Galadhriel. C'est une grande femme Elfes, l'égal de bien de homes et admirée par Feanor nous disent les contes et légendes inachevés. mais si je ne me trompe pas, elle déclare qu'elle ne peut prédire ce que montrera le miroir. Je comprend cela comme l'aveux qu'elle ne le contrôle pas entièrement. Ainsi, le miroir, doté de son pouvoir par l'annneau, s'adapte de lui même et sans contrôle à celui qui le regarde.D'un certain point de vue, on peut le comparer à un Palantir. Selement, autant les palantir permettent également de communiquer, autant le miroir lui ne fait "que" voir. Mais je pense que la technique utilisé pour le miroir et celle utilisée pour les pierres de vision peut être de la même nature : en effet, Gandalf ne dit-il pas que ces pierre furent peut-être faites par Fëanor, qu'a Connu Galadriel.Je m'escuse, masi je viens de me rendre compte que je n'était peut-être pas très clair, amis tant pis. Par contre je ne pense pas comme Eoliath que Galadriel soit asser puissante pour faire couler de l'eau en Mordor...

11
heureux de la vitalité tardive de ce sujet (3 mois pour demarrer ;) )pour alimenter le débat : une reflexion simple à ceux qui considère seulement le miroir comme une bassine..."Mais il sut aussi que l'oeil ne pouvait le voir - pas encore,à moins qu'il ne le veuille lui-même. l'Anneau , suspendu à son cou au bout de la petite chaîne, se faisait lourd, plus lourd qu'une grosse pierre, et la tête de Frodon était tirée vers le bas. le miroir parut devenir chaud, et des volutes de vapeur s'élevait de l'eau. Frodon glissa en avant.- Ne touchez pas l'eau ! dit doucement la Dame Galadriel"que vous inspire cette scène ... est-ce simplement l'effet produit par l'anneau qui matérialise son maître dans son propre son reflet ? le contact ne semble pas possible entre l'anneau et son maître pourtant Galadriel met en garde Frodon ne pas trop se pencher.. Galadriel ne contrôlerait-elle pas le miroir? L'anneau de Galadriel est-il en cause au sujet des pouvoirs de cette vasque?

12
Perso je pense que le miroir de Galadriel fonctionne un peu comme un palantir, autrement dit si Frodon avait touché l'eau, peut-être que Sauron aurait pu le localiser en Lorien. Il ne faut pas oublier le pouvoir de ce dernier, qui cherche son anneau désespérement.Sinon je pense que le pouvoir de l'anneau de Galadriel, Nenya, a une influence sur le miroir. Mais cet anneau appartient à Galadriel et elle l'utilise également pour protéger son royaume des intrusions extérieures. Il faut considérer Galadriel et son anneau comme un tout.Je crois que Galadriel n'a pas un contrôle absolu sur le miroir, elle l'utilise avec sagesse, le connait et sait comment il "fonctionne", mais je ne crois pas qu'elle le maitrise à 100%.

13
que vous inspire cette scène ... est-ce simplement l'effet produit par l'anneau qui matérialise son maître dans son propre son reflet ?
On sait que Sauron cherche désespérément Frodon et son anneau et vice-versa (enfin pour l'anneau, pas pour Frodon ;) ). Le miroir agissant comme "amplificateur de 6e sens", il me semble que Sauron pourrait avoir senti l'attraction de l'anneau et c'est pourquoi il apparait. Je pense donc plutôt que c'est à Sauron qu'on doit l'apparition de l'oeil et non pas à l'anneau (ou du moins pas directement).
le contact ne semble pas possible entre l'anneau et son maître pourtant Galadriel met en garde Frodon ne pas trop se pencher.. Galadriel ne contrôlerait-elle pas le miroir? L'anneau de Galadriel est-il en cause au sujet des pouvoirs de cette vasque?
Sauron essaie de franchir les défenses d'Imladris et de la Lorien depuis toujours et c'est grâce aux anneaux que ces havres de paix peuvent résister. Galadriel peut donc empecher Sauron de voir la Lorien mais je pense que le miroir a tout de même une part de pouvoir propre (comme les palantirs); donc si jamais l'anneau de Frodon touchait l'eau, je crois que le pouvoir de Galadriel serait insuffisant à barrer le passage à Sauron. Je pense donc que Galadriel ne contrôle que partiellement le miroir et que Nenya n'a pas de pouvoir sur le miroir d'où l'avertissement de Galadriel à Frodon de ne pas se pencher car alors elle serait impuissante.

14
Sans apporter beaucoup aux différents témoignages et après avoir lu les CLI, je me disais aussi que le Miroir de Galadriel était comme un palantir. Mais ce qui est important dans les CLI, c'est que l'on insiste énormément sur la communication entre les palantirs. Par conséquent le Miroir s'éloigne de cette définition car dans ce qui nous est montré dans le SDA, c'est avant touT un objet de vision.Galadriel le maîtrise t'elle ou pas ? C'est assez difficile à dire. Je crois qu'elle en contrôle une partie en tant que Gardienne mais que son influence sur les visions sont minimes. Celles-ci (et je crois que je rejoins quelqu'un) sont pour moi pour beaucoup liées à celui qui regarde. Quand à Nenya, je pense plutôt que cet objet l'aide dans sa tâche comme l'anneau rouge (oubli de son nom) aide Gandalf dans la sienne.Ce qui est intéressant, c'est que ce Miroir n'est évoqué à ma connaissance que dans le SDA. Un très grand mystère règne autour de ce fabuleux artefact.Ashes