33
par Sylvaner
Elbakinien d'Argent
Je viens de lire le premier tome, en profitant moi aussi de la réédition.Franchement, il ne faut pas faire la fine bouche : c'est sympa, bien ficelé, plutôt bien écrit et bourré d'un humour malheureusement encore trop rare en Fantasy...Le personnage de Suldrun n'est effectivement pas des plus flamboyant, mais ce n'est pas le but - elle met juste les évènements en branle ...quant à l'aspect féérique, on peut le voir comme un mélange des genres mais aussi comme une plongée dans un moyen age ou les gens croyaient effectivement aux 'hafelins' et autres êtres féériques. Ici, les deux mondes (la forêt féérique et les pays médiévaux en guerre) sont bien définis, vérifiés et réels, mais par certains côté on retrouve un peu l'esprit des Compagnons du Crépuscule de Bourgeon : des aller-retours entre le sordide des guerres médiévales, et le merveilleux mais cruel monde du surnaturel. L'idée de prendre l'habitude de crier pour demander l'autorisation de traverser un pont ou de manger une poignée de mûres me plaît beaucoup.Ce qui m'énerve un peu, ce sont les magiciens : on dirait un peu la bande à Rhialto et ni leurs pouvoirs, ni leur nature, ni leurs motivations ne sont appréhendées à la fin du premier tome. Espéront que ça s'éclaircira ...