164
Pfffff jsuis sur que t'avais une astuce a Quake, c'est pas normal de gagner comme ça ;)Non mais bon c'etait que a Quake aussi, dans les autres t'etais pas meilleur pas pire 
 Moi la où on me respectais c'etait a Duke Nukem 
 
 héhéhéhé 
 Je crois que c'est parce que j'etait plus en harmonie avec l'etat d'esprit du perso principal ;)Mais bon ....... je crois qu'on s'ecarte un peu bcp du sujet ;)Mais par contre en parlant de mod ... y'avait pas un mod pour quake qui devait etre fait ??? On en parlait pas mal du temps de Periannath mais depuis j'ai pas de nouvelles ....
					
															
																				
					
					
																													
																						
					165
En regardant les Deux Tours et particulièrement la bataille du gouffre de Helm, plusieurs choses me sont venues à l'esprit... :idea: D'abord j'aime bien l'approche de PJ, différente de celle de Tolkien, mais assumée et réussie. 1) Le coup de la poudre qui fait exploser la muraille réputée imprenable c'est excellent ! Tous les grands stratèges savent utiliser l'imprévu à leur avantage...et puis ça colle parfaitement à l'esprit de Saroumane. :twisted: 2) Idem pour les machines parfois étranges employées par les Orcs. Vous savez, ces espèches d'échelles énormes tractées par un système de poulies et ancrées par des grappins géants balancés à la balliste !! Alors là bravo, il fallait imaginer ce mélange, et en plus ça a l'air de tenir la route ce machin, par contre je me demandais si historiquement ça avait déjà été utilisé ?? :roll: 3) Globalement, le véritable stratège du film c'est quand même Saroumane. Il a pensé son attaque, et s'est donné les moyens de ses objectifs. Il a fallu simplement que quelques héros viennent emmerder leur monde et par leur seule bravoure mettent à l'eau un plan intelligent à la fois stratégiquement, logistiquement et psychologiquement (Grima infiltré, éloignement d'Eomer au moment propice, terreur des populations civiles, raids éclairs déstabilisants, pousser l'ennemi à s'enfermer dans une souricière en y concentrant toutes ses maigres forces puis l'y écraser...) 4) Gandalf arrive, il dit trois mots dans le film, agite vaguement son batôn, fout la lumière dans les yeux des orcs qui attendaient intelligemment piques plantées en terre que ces rustres à cheval viennent s'y empaler... non vraiment ce film c'est la défaite de l'intelligence militaire... 
 5) Evidemment tout ceci n'est que boutade, inutile de me vouer aux gémonies...mais si vous avez des idées sur la tactique mise en scène dans cette bataille, surtout n'hésitez pas !! :argue:
					
															
																				
					
					
																													
																						
					166
C'est le soleil qui se lève la lumière qui aveugle les orques, Gandalf savait seulement à quelle heure le soleil serait a quel endroit! :-P4) Gandalf arrive, il dit trois mots dans le film, agite vaguement son batôn, fout la lumière dans les yeux des orcs qui attendaient intelligemment piques plantées en terre que ces rustres à cheval viennent s'y empaler... non vraiment ce film c'est la défaite de l'intelligence militaire... :pleure: 5) Evidemment tout ceci n'est que boutade, inutile de me vouer aux gémonies...mais si vous avez des idées sur la tactique mise en scène dans cette bataille, surtout n'hésitez pas !! :argue:
168
Ce n'est pas une invention de PJ le coup de la poudre noire. C'est dans le livre mais la scéne est différente du film.En regardant les Deux Tours et particulièrement la bataille du gouffre de Helm, plusieurs choses me sont venues à l'esprit... :idea: D'abord j'aime bien l'approche de PJ, différente de celle de Tolkien, mais assumée et réussie. 1) Le coup de la poudre qui fait exploser la muraille réputée imprenable c'est excellent ! Tous les grands stratèges savent utiliser l'imprévu à leur avantage...et puis ça colle parfaitement à l'esprit de Saroumane. :twisted:
169
Euh là, je suis pas trop d'accord, le vrai stratège est pour moi Gandalf :?. Gandalf sait tirer pleinement parti des moyens aussi maigres soient-ils qu'il a sa dispostion (par ex: le peu de guerriers, la rapidité de Gripoil, etc...), contrairement à Saroumane qui jette toute ses forces dans la bataille sans y refléchir à deux fois... Et c'est sa cruauté qui va le pousser à la faute, car il aurait très bien pu envahir le Rohan avant que les réfugiés n'atteignent le Gouffre, en envoyant rapidement ses uruks à travers le pays, mais il préfèrera attendre que la bête soit acculée pour l'achever :roll: .3) Globalement, le véritable stratège du film c'est quand même Saroumane.
170
Je suis tout à fait d'accord, si le grand stratège été Saroumane, le Rohan aurait été massacré avec un tel potentiel, et même peut-être Sauron :twisted:Euh là, je suis pas trop d'accord, le vrai stratège est pour moi Gandalf :?. Gandalf sait tirer pleinement parti des moyens aussi maigres soient-ils qu'il a sa dispostion (par ex: le peu de guerriers, la rapidité de Gripoil, etc...), contrairement à Saroumane qui jette toute ses forces dans la bataille sans y refléchir à deux fois... Et c'est sa cruauté qui va le pousser à la faute, car il aurait très bien pu envahir le Rohan avant que les réfugiés n'atteignent le Gouffre, en envoyant rapidement ses uruks à travers le pays, mais il préfèrera attendre que la bête soit acculée pour l'achever :roll: .3) Globalement, le véritable stratège du film c'est quand même Saroumane.
171
Ah mais c'est un grand stratège, un esprit brillant, mais aussi trop sûr de lui, trop avide, trop gourmand. C'est ce qui a provoqué sa chute, vous avez raison. 
 Dommage, la face de la Terre du Millieu en eut été changée...enfin un peu d'ordre ! 
 Les forêts auraient été enfin un peu taillée, on aurait enfin pu s'y balader sans s'y faire piétiner par des vieux nanarbres irascibles ! 
 (désolé Fangorn si tu passes par là).Mais avouez quand même que d'un point de vue tactique, les huruks de Saroumane n'étaient pas manchots au cours de cette bataille.exemple : la synchronisation parfaite entre l'explosion de la muraille et l'attaque au bélier de la porte principale. :twisted:
					
															
																				
					
					
																													
																						
					172
On parle souvent des blagues de ce pauver Gimli, du skate de Legolas, mais moi, c'est Théoden, qui me fait hurler de rire à chaque fois ! Vous avez vu sa tête, quand il commence à pleuvoir ?! Mais le pire, c'est quand Aragorn et Gimli se dévouent pour casser de l'orque devant la porte, et son " Aragorn, Gimli, ne restez pas là ! " . Et il leur ferme proprement la porte au nez ! J'adore le coup d'oeil interloqué d'Aragorn, à ce moment-là. " Ouai, on fait quoi, nous, maintenant ? Je balance Gimli par-dessus le rempart ?! " Bon, heureusement, il y a Legolas et sa corde venue d'on ne sait où... A votre avis, c'est fait exprès ?
					
															
																				
					
					
																													
																						
					174
Ils sont arrivés au gouffre à cheval, ils n'allaient quand même pas les laisser dehors, si ? Dans le livre, il est dit qu'ils sont parqués au fond du gouffre. Et la porte, sur le côté, ce n'est pas si étonnant que ça. Si je me souviens bien de ce que j'ai appris en cours d'histoire, il y avait ce genre de porte, dans les châteaux. En tous cas, c'est dans le bouquin.
					
															
																				
					
					
																													
																						
					176
Oui mais pour aller défoncer cette porte il faut se lever tôt et il n'y a surement pas la place pour charger. D'aprés ce que je me souviens de la scéne, aragorn et Gimli sont collés a la paroi. Peut être avec de la poudre mais je sais pas si les uruk sont assez futés pour pouvoir l'utiliser correctement.bye.C'est pas bête, mais comment cela se fait que les uruk ne connaissent pas l'existence de cette porte ? J'imagine que Grima devait le savoir donc que saroumane aussi...Mais bon, peut-être que je me pose trop de questions.