Je déterre le sujet des abysses

Je me suis relancé ce vieux jeu, un classique du genre point’n click, et je dois bien dire qu’il est encore très agréable à jouer aujourd’hui, avec des décors intemporels malgré quelques rigidités dans l’animation.
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, on suit principalement deux personnages : Nicole Collard, une jeune journaliste parisienne assez cynique qui doit interviewer un politicien renommé qui semble avoir un lien mystérieux avec son défunt père. Le deuxième est Georges Stobbart, un étudiant en droit venu passer des vacances à Paris. Tranquillement en train de siroter son meilleur café, le bar dans lequel il était posé se fait exploser par un clown (oui vous avez bien lu). Très remonté, Georges décide donc de se lancer sur les traces de ce clown qui a failli lui faire la peau et qui vient de ruiner ses vacances. C’est ainsi qu’il croisera la route de Nico, et les deux décideront de s’allier pour comprendre l’origine de ce qui se révèlera ne pas être un banal attentat.

La quête de Nico et Georges va donc les mener à travers magouilles et complots mêlant politique, occultisme, meurtres, trésors cachés, Templiers et Assassins. Le tout mâtiné d’éléments historiques et mythologiques, rendant l’ensemble cohérent et savoureux. Le jeu se déroule principalement à Paris mais nous fait voyager en Irlande, en Espagne et en Syrie aussi.
Le gros point fort du jeu est son ambiance : les dialogues sont de grande qualité avec un doublage impeccable, des accents à couper au couteau (celui de Georges est clairement « succulent ») ainsi qu’un humour irrésistible et plein de cynisme. Les cinématiques sont en dessin animé ce qui donne au jeu un aspect qui traverse les âges.
Les énigmes sont pour certaines assez simples, pour d’autres tirés par les cheveux comme c’est le cas pour beaucoup de jeux de cette époque. Mais dans l’ensemble, l’expérience est géniale. Le jeu n’est pas très long, peut-être une dizaine d’heures. Si vous êtes amateur de jeux aux dialogues savoureux et à l’humour noir, aussi bien que de scénarios complotistes, foncez, vous ne le regretterez pas !