2
j'ai vérifier mon lien et je me suis aperçu qu'il donne sur la page d'accueil du site. Pour trouvé le problème (pour les persévérants) il faut aller dans la rubrique "La Maisons des Mathoms" puis cliquer sur le lien "un exercice de chimie".Toutes mes excuses.

3
Une manière assez amusante de concilier Tolkien à complètement autre chose (il y a moyen de le faire pour n'importe quel sujet, d'ailleurs !)J'ai déjà du résoudre de tels problèmes, mais sous une forme plus "ordinaire". Mais là, c'est les vacances, et ça ne me dit rien d'essayer ! :)

4
Pareil pour moi, j'ai pas vraiment envie de réfléchir, surtout que la première S, ça date d'il y a trois ans pour moi, et j'ai plus fait de chimie depuis deux ans (alors l'oxydo-réduction, ça m'inspire plus vraiment)... :roll: ;) Mais l'exercice est vraiment marrant, on aurait dû en faire plus souvent des comme ça en première et en Term... ça en aurait peut-être interressé plus que d'habitude ! :lol: ça sort du cadre monotone des exercices bateau qu'on nous proposait habituellement. ;)

5
lol c'est marrant ce truc (moi qui détestait la physique-chimie, c'est moi qui dit ça :lol: ), enfin ça fait un bon bout de temps que je ne suis plus en première S donc je serais bien incapable de le faire, mais chapeau au prof qui l'a rédigé, les élèves seraient certainement plus motivés si tous les exos ressemblaient à ça! :bravo:

6
Ah c'est pas mal ce truc :mrgreen: :bravo: bon, c'est sûr que ma 1ère S commence à dater mais ça fait pas si longtemps que ça que j'ai arrêté la chimie et en plus ça me plaisait bien. Je crois que je vais essayer de le tenter si j'ai le temps, ça me changera de mes petites plantes :lol: ;)

7
j'ai bien essayé.... :| mais je dois avouer qu'étant une littéraire, je préfère lire le livre une septième fois que de lire des problèmes de chimie!!! :lol: rien qu'un calcul à résoudre écrit sur un bout de papier, ça me donne la migraine!! sinon, c'est vrai que ça fait un sujet de plus, mais pour les S... yen a pas un pour les L? ;)

8
Excellent, j'avoue que j'ai eu la flemme de faire le problème, mais en tout cas c'est sur que c'est plus motivant qu'un exercice type.Quelqu'un aurait-il le courage de le faire vraiment pour savoir si l'exercice tient debout et n'est pas un truc bidon?M'enfin je ne doute pas trop que le sujet soit correct.

9
J'ai presque fini le problème, je pense pouvoir le poster demain.J'ai juste un problème pour la dernière question. Quand j'aurais la réponse je demanderais à une bonne âme de la rédiger sous forme de poème comme proposé dans l'énoncé.Nilanwen

10
pour ceux qui l'attendais, voici la solution:a) C’est une réaction d’oxydo-réduction. Le plomb, le fer, le zinc et l’aluminium peuvent être concernés par cette réaction.B) n = 0,1 mol% = 13,08%m’ = 43,46 gc) Larmes d’elfes : Au3+Réduction : Au3+ + 3 électrons = AuOxydation : Cu = Cu2+ + 2 électronsEquation –bilan : 2Au3+ + 3 Cu -> 2 Au + 3Cu2+d) ncu = 0,3 mol% = 38,1 %e) Vmin = 0,2 Lf) MAu = 39,4 gg) ?Je suis ouverte à toutes les corrections.Nilanwen

11
:exorbité: Je suis impresionnée là !! Respect Nilanwen ;) C'est vrai que c'est sympa ce truc, mais, comme apparemment beaucoup de monde ici, la 1ère S est un peu trop loin pour moi :? Du coup, je n'ai même pas essayé, héhé. Ceci dit, j'aurais peut-être eu la moyenne au bac si j'avais eu la chance d'avoir des sujet aussi interessants :P J'en ai profité pour faire un tour sur l'ensemble du site, et c'est pas mal du tout (chouette quizz ;) et puis ils sont marrants les curseurs et les icônes)

13
c'est vrai que l'idée d'un exo de chimie pareil est plutot sympa.chapeau à Nilanwen pour s'y être collée! je ne pense pas que j'aurais eu le courage bien que je n'ai pas arreté la chimie depuis si longtemps que ça.par contre je suis sure qu'en cherchant un peu on devrit bien réussir à trouver un prof littéraire féru de Tolkien qui aurait mijoté un ptit exo sympa!