Comparaison entre Gandalf et Merlin (B. Cornwell)
Je viens de lire le Roi de l'hiver et je trouve que par certain aspect Merlin ressembla a Gandalf. Tout deux sont un peu distant (ce sont des sages ...) et ont (si on peu le dire) un sens du monde (et de l'humour) assez proche. En fait le meme mystere ce degage de ces 2 personnages. Bien que Merlin apparait comme plus ambigue .... On verra ce que ca donne par la suite ...
Tolkien c'est basé sur plusieur légende pour créé son oeuvre, il peut bien s'etre basé sur Merlin en créant Gandalf. Mais remarque que c'est un personnage classique, celui du vieux sage un peu fou avec tout ses mystère et ses proficie. On pourrait meme les comparé les 2 au bon vieux Dumbeldore dans Harry Potter aussi. Bon c'est pas super comme exemple mais je suis sur qu'en se creusant un ti peu le coco on peu ressortir se genre de personnage dans beaucoup d'histoire de fantasy. Tiens justement je l'ai jamais lue, mais le personnage d'Elminster des royaume oubliers pourrait etre semblable aussi. (quoi que la qualité littéraire est pas du tout au meme niveau
)
-
Invité
-
Djoujybienn
- Vala
-
Djoujybienn
- Vala
-
Telepfeniel
- Elbakinien d'Argent
Exact
http://www.elbakin.net/heros/57-zifnab Sinon Gandalf vient du nom d'un nain dans la Voluspa
C'est dire si les inspirations peuvent être hétéroclites 
-
Invité
-
Dagor Aglareb
- Apprenti
Le problème avec Merlin, c'est qu'il ya autant de Merlin que d'auteurs. Le Merlin de Cornwell, c'est pas celui de Marion Zimmer Bradley, qui n'est pas non plus celui des légendes celtiques ou celui raconté par C. de Troyes, ni d'ailleurs Guenièvre ou Arthur... alors on ne sait pas trop de qui on parle ??? Moi, je dirais que chez le mythe de Merlin, il y a une dimension sexuelle absente chez Tolkien (qui était pratiquant catholique je crois).
-
Invité
dans la série p’tits vieux : il y a le sage et maladroit Alfred, le Sartan des « portes de la mort ». Il n’est pas aussi magicien que Merlin et pas aussi "obsédé" que Belgarath mais il a un brin de sagesse et de tristesse que l’on retrouve dans Gandalf. Par contre seul Alfred est aussi maladroit !!! Morgane : la petite vieille pleine de sagesse c'est Ysanne dans la Tapisserie de Fianovar. et en p'tite vieille sage et tres tres vieille, il y a Amerasu, la « prime-aïeule » dans l’Arcane des épées . Sinon j’ai regardé dans ma biblio mais je n’ai trouvé que des p’tites vieilles méchantes !!! m’galia ps : il me semble avoir vu un sujet de forum sur la tapisserie...