1
Bonjour, je recherche des romans dont l'histoire se déroule au Moyen-Age, et qui décrivent en détail la vie quotidienne au Moyen-Age : vêtements, nouritures, cérémonies religieuses, travaux...Ils peuvent également être de genre fantasy !Merci!

2
Il y a bien l'auteur médiéval nommé "chrétien de Troyes"... :!: attention, je cite :
On ne sait quasiment rien du plus grand romancier français du Moyen Âge. On suppose qu'il a fréquenté les cours de Marie de Champagne (qui lui a imposé le sujet de son ]Lancelot) puis de Philippe d'Alsace, comte de Flandres (Perceval lui est dédié). Sa grande culture semble indiquer une formation de clerc. Le Conte du Graal est inachevé, peut-être en raison de la mort de son auteur. Chrétien de Troyes aura de multiples héritiers tout au long du Moyen Âge. Sa redécouverte, toutefois, est relativement récente : ignoré à la fin du XIXe, il n'est édité et traduit qu'après la seconde guerre mondiale.
(in http://gallica.bnf.fr/themes/LitMAm.htm)De lui, je n'ai lu que Perceval, qui est pas mal (il y a des passages assez marrants et les noms de certains personnages sont assez tordants, comme "L'orgueilleux de Logres à l'Etroite Voie")...je ne crois pas que ces textes soient vraiment axé sur la vie quotidienne, mais ça donne en tous cas une bonne indication sur les mentalités, les idéaux (l'amour courtois, etc.) et les intérêts particuliers de chacun...P.S. : pendant que j'y pense, il y a aussi l'auteur contemporain Ellis Peters qui a écrit moult polars se déroulant au Moyen Age et qui sont bien documentés à ce que j'ai entendu dire (je n'en ai encore jamais lu, mais je compte le faire pendant les vacances! :) )

3
Je n'en connais pas beaucoup et ils sont plutôt connus, en vrac:Chrétien de TROYES évidemment, Thomas MALLORY 'Le Morte d'Arthur', François VILLON et ses poésies, Robert DE BORON 'Merlin', le roman 'Tristan et Iseult'.Je sais que j'en connais encore un autre mais je ne m'en souviens pas pour le moment. :? Ashes

5
A lire aussi comme romans médiévaux, qui en disent beaucoup sur la mentalité et les coutumes ( notamment les liens de vassalité, la bâtardise, la vie religieuse ) : les Niebelungen ( vu d'Allemagne, le monde est différent... ) et Raoul de Cambrai

6
J'ai retrouvé !!! :lol: Umberto ECO et le formidable 'Le nom de la rose', le film est très bien aussi, là question détails sur la vie monacale, tu peux trouver tout ce que tu veux, il y a aussi tout un passage sur la révolte Cathare. Très interessant.Sinon je pense à Michel FOLCO et son 'Dieu et nous seuls pouvons' qui raconte la vie d'un bourreau. Je crois par contre que c'est fin Moyen Age, mais je pense que tu peux t'en servir largement car les choses n'avaient pas encore changé et en plus c'est bourré d'humour. C'est vraiment excellent, je t'assure.Voilà j'ai fait le tour. 8) Ashes

7
ne pas oublier non plus le CYCLE D'OGIER D'ARGOUGES de pierre naudin
Le 24 juin 1340, au large de Kazdand, la flotte de Philippe VI, roi de France, est défaite par celle d'Edouard III d'Angleterre. Le monarque a manifestement bénéficié du soutien de traîtres dans les rangs français. Godefroy d'Argouges, Chevalier et maître de Gratot, a participé au combat. Il a vu le traître qui n'est autre que Richard de Blainville, chevalier proche de Philippe. Le 4 juillet au matin, un procès s'ouvre, sur l'instigation de Richard de Blainville. Godefroy d'Argouges est accusé de félonie. Il échappe à l'échafaud, grâce à quelques preux chevaliers qui assistent à la honteuse cérémonie, mais il est destitué de son rang et perd ses armes. Godefroy d'Argouges prend peur pour son fils qui connaît l'identité du traître. Il décide alors de le confier à son frère Guillaume de Rechignac, chevalier en Périgord qui emmènera l'enfant de 13 ans sur ses terres.
lire le cycle suivant aussi "Tristan de Castelreng"

9
Il y a aussi "Le lit d'Alienor" de Mireille Calmel, qui vient de sortir en poche, qui raconte l'histoire d'Alienor d'Aquitaine, avec un peu de fantastique" LaChambre des Dames" de Jeanne Bourin"L'armure de la vengeance", de Serge Brussolo, un très bon polarLa série des "Catherine", de Juliette Benzoni, qui se passe pendant la guerre de Cent Ans et, du même auteur, "Un aussi long chemin" sur les pélerins de St Jacques de CompostelleEt, dans un genre différent mais tout aussi intéressant, "Prisonniers du Temps" de Michael Crichton, qui raconte l'histoire de quatre étudiants en archéologie projetés en pleine guerre de Cent ans à la recherche de leur professeur. Intéressant car on a alors un point de vue "moderne" sur ce qu'ils y découvrent... ;) Bonne lecture ;)

10
Sans vouloir offenser personne, :) je ne suis pas sûr que certains livres soient vraiment à leur place ici. Je veux bien que Le lit d'Alienor soit un peu plus " réaliste " qu'un Eddings par exemple, mais pour ce qui est de décrire en détails " la vie quotidienne au Moyen-Age : vêtements, nouritures, cérémonies religieuses, travaux... ", à mon avis... Certes, il peut s'agir de romans passionnants et très bien documentés, mais si tu veux régler la question une bonne fois pour toutes, ;) il vaut mieux se tourner carrément vers des ouvrages universitaires. Bien sûr, ce ne sont pas des romans, mais ils répondraient mieux à ces questions. :)

11
Il y a en effet un danger de véhiculer une image "romanesque" du moyen-age qui ne colle pas vraiment avec la réalité. Par exemple, le fameux chateau de pierre à tourelle et tout, qui arrive assez tardivement faute de moyen tenchnologique. Autre exemple, on entend souvent "les filles se mariaient jeunes à cette époque". Or cela dépendait de la classe sociale, ainsi que de d'autres événements, comme la capacité des futurs mariés à subvenir à leur besoin.

12
Effectivement, Gillossen, effectivement... Néanmoins les romans peuvent donner des idées intéressantes qu'on ne retrouve pas dans les livres très documentés d'histoire universitaire, et puis c'est plus sympa à lire... :? Ashes

13
Ca c'est du up ! Un an après, le sujet ressort... :mrgreen: Alors, pour compléter la liste de lectures médiévales, ou médiévalisantes...Déjà, pour en finir avec tous les préjugés du Moyen Age coincé...Lire des Fabliaux (il en existe plusieurs recueils, chez différents éditeurs). C'est court, très drôle, et souvent... Euh... Ca cause beaucoup de... Interdit au moins de 18 ans, quoi. Même chose pour un classique : le Décaméron, par Boccace. C'est tantôt drôle, tantôt triste, tantôt fantastique (il y a 100 histoires), et à ne pas mettre entre toutes les mains :lol:. Mais, franchement, je vous le conseille. Les allusions sexuelles sont très présentes, mais sans avoir ce côté sale, caché, pervers, malsain, condamnable... Ca fait partie de la vie, quoi ;) Rien de cradingue dedans, mais beaucoup d'humour (beaucoup d'histoires, avec ou sans sexe, sont absolument hilarantes, c'est l'un des livres les plus drôles que je connaisse), et au passage, énormément de critiques de l'Eglise (je vous l'ai dit, remballez les préjugés :lol:). L'hommage français au Décaméron, l'Heptaméron, écrit par la soeur de François Ier (Marguerite de Navarre, je crois... Mais, je suis plus très sûre, tout d'un coup... M'enfin c'est bien la sister du François), n'est pas aussi bien que l'original. Les écoles de bonnes soeurs en interdisent formellement la lecture (de l'un comme de l'autre).Autre grand classique médiéval, anglais, cette fois : les Contes de Canterbury, par Chaucer (oui, Paul Bethany ;) D'ailleurs, Chevalier fourmille d'allusions, rien que son titre VO : A Knight's Tale). Comme Boccace : drôle, fantastique, triste... sexué... Ces ouvrages n'ont rien à voir avec l'ambiance fortement idéalisée des romans de chevalerie. Là, c'est le vrai Moyen Age.Néanmoins, parmi les ouvrages plus chevaleresques : Le Roland Furieux (Orlando Furioso), par l'Arioste, déb. XVIè. Long poème concernant les Paladins de Charlemagne, où les fans d'Harry Potter retrouveront un animal fantastique qui leur est cher ;). Autre long poèmechevaleresque, toujurs du XVIè, sur les Croisades... La Jérusalem Délivrée, du Tasse... Pas ma tasse de thé (faciiiile celui là :mrgreen:). J'ai pas été au bout du pavé, pas aimé du tout...Le Roman de la Rose... Mon édition est en vieux français (je l'ai eu gratos, pas fait gaffe)... Donc, toujours pas lu... Parcours initiatique de l'amoureux... Je connais par les images :lol: !Bon, y en a plein d'autres, mais avec ceux ci, on pourra vraiment constater à quel point le fantastique (et l'humour et l'amour) faisaient partie de la mentalité, si l'on peut dire, médiévale, et ceci peut expliquer pourquoi le MA est une époque bénie pour la Fantasy ;)J'ajouterai un ouvrage du XXè, d'un auteur que j'aime beaucoup, Italien comme Eco (lequel a écrit des trucs très intéressants sur les théories artistiques médiévales) : Italo Calvino (qui lui a fait l'intro de mon édition du Roland Furieux), avec Le Château des Destins Croisés. Un très beau livre, où les perso racontent leurs histoires par l'intermédiaire d'un jeu de tarot, ambiance médiévalo fantastique... Je conseille fortement B) Et il aurait parfaitement sa place dans une biblio fantasy :rolleyes:

14
Je dirais même plus: c'est du UP éclairé.Merci pour toutes ces références. A force de venir sur ce site et de recopier toutes les bonnes lectures, j'ai un callepin qui ressemble aux pages jaunes !!!AshesEDIT de Shinji :Sujet en cours de refonte, avec ajouts de posts de l'Ezboard, etc, mais aussi les messages de Sylvaner et Eyr ! :o

15
Encore du Up ! Sans vouloir offenser Gillossen à mon tour, Pierre Naudin et le cycle d'Ogier d'Argouges c'est un des meilleurs cycles médiévaux que j'ai lu, une documentation incroyable pour un récit juste prenant corps en pleine guerre de 100 ans !Si vous voulez du réalisme historique, ce sera banco avec cet auteur qui filerait des complexes à bien des écrivains !

16
Il y a aussi Les Piliers de la terre de Ken Follet (si mes souvenirs sont bons il y a une sorciere dans le livre)La suite est aussi un bon example: Un monde sans fin

19
Anabel a écrit :Encore du Up ! Sans vouloir offenser Gillossen à mon tour, Pierre Naudin et le cycle d'Ogier d'Argouges c'est un des meilleurs cycles médiévaux que j'ai lu, une documentation incroyable pour un récit juste prenant corps en pleine guerre de 100 ans !Si vous voulez du réalisme historique, ce sera banco avec cet auteur qui filerait des complexes à bien des écrivains !
Ah mais oui, je suis parfaitement d'accord, ce cycle est excellent. Même le tome 2, qui peut paraitre long, est en fait très "réaliste".

20
Tiens, personne n'a cité Le grand livre, de Connie Willis ? Si ma mémoire est bonne, c'est une évocation intéressante de la vie d'un village dans l'Angleterre au XIVe, au moment de la (ou l'une des) grande Peste.Et je plussoie vigoureusement sur Le roi d'août !