1
Tolkien est souvent l'auteur de longues descriptions qui parsèment le SDA; comment appréhendez-vous ces descriptions? quels sens sont chez vous les plus en éveil quand vous lisez ces passages; pour ma part c'est l'odorat (au sens figuré bien sûr car un livre sent le papier et la colle :) ); je trouve personnelemnt que Tolkien rend bien les odeurs même s'il semble aisé de dire que seule la vue compte à partir d'une desciption littéraire... Question subsidiaire : vous est-il arrivé, en découvrant un endroit de vous dire "cet endroit serait parfait dans un bouquin de Tolkien" où alors "je suis déjà venu ici"? de ressentir du déjà-vu grâce au livre?autre question : quelle est la desription dans le SDA que vous préferez? et dans l'oeuvre de Tolkien en général?Mirsky roi du sujet tordu et pas clair :P

2
Dans l'ordre:-le toucher (le vent surtout), l'ouïe (le grincement des Neek-breek, brrr), le goût (humm, l'omelette aux champignons de Mme Maggot :) ), l'odeur (l'ahelas dans la combe) et la vue (sensation de vertige au sommet d'Orthanc).-Oui: les rivages de Belfalas sous les étoiles et certains coins de campagne et de montagne de ma connaissance(et en Mordor une fois :shock: )-la Comté entre autres (surtout, c'est la première!!), avec Tumladen, la profonde vallée de Gondolin et Fondcombeet..encore beaucoup d'autres :) Nota: comme dit sur un autre topic, je m'investi totalement dans mes lectures, ceci explique cela, je peux me retrouver en Terre du Milieu en une seconde si l'environnement s'y prête

3
Alors...- la vue, sans hésitations. Je commence toujours par "voir" le lieu que Tolkien décrit. Ensuite selon les cas, le toucher (surtout les conditions climatiques: le froid, le vent et la neige du Caradhras, la pluie au Gouffre de Helm...), l'ouïe (les cris des nazgûls, les chants, les "Bom-bom" dans les profondeurs de la Moria), l'odorat. Très peu le goût.- oui ! le Caradhras l'hiver dernier, la vallée de Fondcombe et le gué de Bruinen (au même endroit en plus 8) :P )... et le Mordor (où j'habite, c'est pas très difficile à trouver un endroit qui y ressemble, surtout en hiver :? ).- la description de Gondolin et de Tumladen bien sûr ! ;) mais il y en a beaucoup d'autres. J'aime beaucoup celle de Minas Morgûl, impressionnante à souhait, et puis Fondcombe, la Comté... :)

4
-Comme Hylwen, la vue en premier :shock: (trop nul, le smilie, je vous le concède :oops:), ensuite l'ouïe: je m'imagine vraiment bien le son des armées en mouvement sur Ard-Galen, le choc des armes, les hurlements des Balrogs, le grondemend du Thangorodrim, etc... Puis pour les autres sens, euh je sèche un peu :?: :oops: - Oh que oui! Un jour au petit matin, j'ai vraiment cru me retrouver face au Mordor et à ses montagnes en contemplant les Alpes avec des lueurs rougeoyantes au dessus (les rayons du soleil encore rouge sur les nuages plafonnants) Ca me faisait vraiment penser à la scènes de la CdA ou Gandalf arrive à Minas-Tirith.Et y a pas longtemps j'ai vu une colline rocailleuse châpeautée d'un château médiéval et cela ressemblait comme deux gouttes d'eau à Meduseld et Edoras :shock: - Pour la meilleure description, je citerais celle ce l'Ithilien, ainsi que l'Emyn Muil qui sont excellentes à mon avis :) . Et la description de Gondolin (aussi Tirion = ville jumelle ;) ) m'a aussi énormément plue :o :D

5
1) d'abord la vue pour leqs description, puis le toucher, l'ouie pour les bruits de bataille et le gout pour les scenes du debut dans la comte, le banquet a orthanc, le gouter avec le garde dont j'ai oublie le nom :oops: et la boisson des ents2) etant citadin, je seche3)gondolin

6
Bizarrement, plutôt que les sensations physiques ce sont les atmosphères que je ressens. Je ne peux pas me rappeler d'avoir vu, senti, entendu vraiement quelque chose en lisant les livres (même si je l'ai sûrement fait), par contre je me rappelle les ambiances crées par les sens et les déscriptions de ce que ressentent les personnages...La tranquillité de la comté, l'étrangeté et la pression de la Vielle Forêt et de Fangorn (pourtant différemment), l'obscurité "palpable" et la tension dans la Moria, le côté irréel, immortel et troublant de la Lorien, la peur sur le chemin des morts... Comme si les descriptions visuelles ou autres passaient directement au stade de sentiments pour moi. :?En tout cas je trouve que Tolkien excelle à créer ces atmosphères, c'est d'ailleurs une des choses qui font la force de ses livres, du moins pour moi. Pour les films, j'apprecie les décors quand ils rendent la même atmosphère, même s'ils ne sont pas exactement comme décrits dans le bouquin. Et pour les sens en eux-même dans les descriptions, peut-être faudrait-il que je lise moins vite pour mieux en profiter! ;)

7
J'attendais que Mirsky propose un sujet sur les ambiances :D , mais moi aussi j'ai eu du mal avec les chemins des Morts: je portais le sac le Gimli et comme lui, je n'arrivais pas à avancer (peut-être le poids dudit sac?)et je me suis senti oppressé, étouffé dans cette obscurité avec tous ces bruits de pas derrière nous :surpris: :x .La qualité de la description est telle qu'on arrive rapidement à se réveiller sous les mellyrn de Lorien. Scusi, j'y retourne!!

8
Je rattacherais plutot mon opinion a celle de la Naia. Effectivement, jusqu'a maintenant, j'avais toujours plus ressenti une atmosphere, une ambiance s'installer. Tres passivement, je ne m'etais jamais interroge sur le pourquoi de cette mise en place .Quel sens contribue-t-il le plus a ceci ...? Hum ...Je ne serais guere original en statuant pour la vue. Sans doute est-ce lie aux multiples tableaux et scenes representes par les illustrateurs qui aident mon imagination et mon sens de la creation (hum ... tres pompeux tout cela).Mais au-dela de ce sens qui semble "evident" et en tout cas le plus immediat, a mon sens, j'aurais aussi une preference pour le toucher et l'odorat. Mais pas le toucher avec les doigts ("oh la douce sensation du mithril !"), mais plutot le ressenti de l'air sur le visage. Comme le vent qui souffle du Sud sur l'Anduin, mais aussi l'humidite des forets et l'acrete de l'air du Mordor.Ce serait donc une combinaison de ces deux sens qui temoigne d'un bon plongeon dans l'oeuvre selon moi.En tout cas, ce n'est pas du tout un sujet tordu Mirsky ;)Enfin, quant a ma description favorite, c'est indeniablement la montee vers Gondolin et le passage des sept portes.Dans le SdA, ce serait celle de Caras Galadon. O Reverie quand tu nous tient ...

9
Je rejoins sans hésiter l'avis de Naia et Esdeo, je ressens les atmosphères plutôt que je ne les vis par les sens. Toute mon imagination est au travail et mon esprit en général se ferme complètement à ce qui m'entoure (ce qui explique mon post sur mon attitute à lire à peu près n'importe où dans n'importe quelle condition) J'ai l'impression de rentrer dans le livre, de fusionner dans l'histoire et de la ressentir à l'intérieur de moi (et on ne rigole pas)Cela ne m'arrive pas souvent mais quand cela se passe, je peux avoir les larmes aux yeux (j'ai dit on ne rigole pas) ou m'exclaffer (ce qui provoque en général un tollé dans le métro) Le SDA y est largement parvenu.J'ai déjà eu l'impression de voir un décor digne du SDA (pas un lieu de l'histoire en particulier) en Ecosse dans la région du Loch Ness (cela ne s'invente pas) Des collines enneigés où je voyais bien nos hobbits souffrir et desespérer de retrouver un jour La Comté. Chapeau d'ailleurs à PJ pour le choix de ses décors, je n'ai pas été déçu et je n'ai qu'une hâte désormais, pouvoir un jour découvrir la Nouvelle Zélande.Les descriptions que j'ai le plus apprécié sont: La Moria, la Lothlorien et la poétique Comté, et arriver à me donner l'impression que le voyage était aussi douloureux et fatiguant que celui de Frodon.

10
D'accord avec Ashes, je suis également capable de m'enfermer completement dans les descriptions de Tolkien, je suis capable de lire tout, n'import où et n'import comment. Au pint même de parfois me sentir un des capitaine elfe lors de la chute de Gondolin, un client de Poirdebeurre lorsque les Hobbit sont a Bree, un figurants dans la pièce que Tollkien fait jouer...

11
Contrairement à beaucoup de gens j'adore les descriptions de Tolkien, d'ailleurs je pense que c'est ce qui fait en partie sa force, cette capacité à nous faire "vivre" son univers, grâce aux mots... Alors oui, tout à fait d'accord avec l'odorat, c'est vrai que c le plus frappant!Sinon ayant fait un peu de montagne dans ma jeunesse, je m'imaginais souvent grimpant le Caradhras ou explorant le Mordor... Et puis chaque fois que je suis dans une forêt j'y vois tantôt Fangorn, tantôt Mirkwood, voire la forêt du vieux Tom... Raaaah... que de souvenirs... si je continue je vais resortir mon SdA pour le relire...Pour finir la meilleure description... j'hésite... allez, la première qui me vient : Edoras et le Rohan...

12
Bonjour à toute et à tous, Et bien moi , personellement c'est plutôt la vue mais aussi le touché , les sens les plus en éveil lorsque je lis du Tolkien .Je suis aussi un grand fan de paysages magiques et, dans les déscriptions de Tolkien je me sent projeté au coeur même de l'endroit décrit . Et parfois j'ai même l'impréssion de ressentir le vent , le touché sur les feuilles . Mes préférées sont surement celle des forêts magiques comme fangorn , puisque j'adore la nature et puis des forêt magique on peut en retrouver un peu partout , comme la forêt de Brocéliandes par éxemple ... ;) Voilà tout ce qui m'émoustille en lisant une magnifique déscription de JRR Tolkien .Et tout celà ça me donne envie de reprendre mon SDA et de me lire un passage dans Fangorn ou encore en Lorièn.Au plaisir !! 8) Burz'

13
Bonjour à toute et à tous, Et bien moi , personellement c'est plutôt la vue mais aussi le touché , les sens les plus en éveil lorsque je lis du Tolkien .Je suis aussi un grand fan de paysages magiques et, dans les déscriptions de Tolkien je me sent projeté au coeur même de l'endroit décrit . Et parfois j'ai même l'impréssion de ressentir le vent , le touché sur les feuilles . Mes préférées sont surement celle des forêts magiques comme fangorn , puisque j'adore la nature et puis des forêt magique on peut en retrouver un peu partout , comme la forêt de Brocéliandes par éxemple ... ;) Voilà tout ce qui m'émoustille en lisant une magnifique déscription de JRR Tolkien .Et tout celà ça me donne envie de reprendre mon SDA et de me lire un passage dans Fangorn ou encore en Lorièn.Au plaisir !! 8) Burz'

15
Comme Esdeo, la meilleure description ou du moins celle que je préfère est le cheminement vers Gondolin et ses 7 portes; celle de la Moria est également très forte.Pour ceux qui ont vu le Mordor :shock: ; vivez-vous dans des endroits si laids ;) ; il faudrait que je me trouve sur l'Etna en éruption pour m'y imaginer ;) j'aime bien la tournure que prends ce sujet, vers la perception des atmophères ce qui élargi la perception sensorielle somme toute limitée; c'est pour ça que les écrits seront tjrs plus forts que les films; on lit la même chose et pourtant on y ressent des choses diféfrentes...

16
Pour ceux qui ont vu le Mordor :shock: ; vivez-vous dans des endroits si laids ;) ; il faudrait que je me trouve sur l'Etna en éruption pour m'y imaginer ;)
Je précise tout de suite que c'est en voyage (et pas chez moi!!!) que ça m'est arrivé: le train traversait des collines ravagés par un incendie de guarrigue 3 jours avant quand je me suis réveillé:dzoooiiiing welcome in the ashes mounts!! et durant quelques secondes j'ai pensé:"quand je rêvais d'aller en Terre du Milieu, c'était pas ici; est-ce que le conducteur est au courant qu'on fonçe vers Minas Morgul?..."J'arrête le HS et je sors :oops:

17
Moi j'ai toujours eu Tolkien en Dolby Surround Tactilodorama THX et Technicolor remastérisé :D Bref mes sens sont en éveil et tout émoustillés durant une virée en Terre du Milieu (enfin peut être moins pour le goût).Pour ce qui est des lieux, ça, j'en ai vu des quantités et pas du tout qui pourraient cadrer. Quelques coins sauvages des Vosges ou des Cevennes cadreraient bien avec le Rhudaur, j'ai eu un avant goût de la traversée du col du Caradhras pris dans la tempête au Grand Paradis (sic), certains point du Verdon ou de l'Ardèche seraient d'excellent substituts pour l'Anduin dans ses points les plus étroits, et y'en tellement d'autres...

18
Pour ceux qui ont vu le Mordor :shock: ; vivez-vous dans des endroits si laids ;) ; il faudrait que je me trouve sur l'Etna en éruption pour m'y imaginer ;)
C'était pas vraiment laid, mais plutôt lugubre et mort. En fait c'est une ancienne friche minière, avec un terril plat à côté. Tout le site a été planté d'arbres il y a quelques années. En été c'est plutôt pas mal, mais l'hiver, avec tous les arbres sans feuilles et la terre noire du terril, c'est très lugubre. En plus le jour où j'ai imaginé le Mordor le ciel était gris et bas, et il y avait un peu de brouillard... ;)