Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3841
Ouais, Cape Fear, c’est vraiment pas ça. Je ne connais ni le livre, ni les deux adaptations (celle de Scorsese est sur Arte en ce moment), mon seul contact avec l’œuvre était la parodie des Simpsons en saison 5 (Cape Feare), donc j’y allais surtout sur la fois du casting, mais il faut bien avouer que ce n’est pas une franche réussite. C’est pas une catastrophe industrielle, mais ça a quand même un parfum de ridicule plutôt prononcé.

On a vraiment l’impression que la série veut imposer au forceps que c’est un thriller paranoïaque, mais qu’elle n’utilise pour ça que des méthodes ultra clichés (musique de thriller, effets Vertigo, etc.). La chaleur humide du cadre de Savannah peut être sympa, mais les scénaristes ont transformé ça en quelque chose de très langoureux, où tous les personnages semblent évoluer dans la mélasse, complètement atones, comme s’ils étaient drogués ou à côté de la réalité. Ça donne un côté complètement désincarné à l’ensemble du casting, sauf Javier Bardem qui surnage parce que c’est le seul à avoir un personnage haut en couleur.

L’ensemble pourrait ressembler à quelque chose de kitchounet trashouille comme peut le faire volontairement Ryan Murphy (que je n’aime pas non plus), mais j’ai l’impression que c’est ici purement premier degré.

Heureusement, Apple TV a quelques trucs bien plus intéressants en cours ou tout juste terminés :

- Sugar qui revient pour une saison 2, avec un Colin Farrell toujours aussi attachant et une ambiance de films noirs qui sait utiliser les clichés du genre intelligemment, grâce à quelques pas de côté (le twist, forcément, mais aussi l’empathie de Sugar). C’est autrement plus intéressant comme hommage aux films noirs que le pastiche Spider-Noir

- Star City, qui a démarré juste après la saison 5 de For All Mankind (toujours un vrai plaisir de série, même si ça n’a plus le lustre de 2 premières saisons) : passé la photographie gros grain grisâtre un peu cliché de l’URSS, la série propose une galerie de personnages hyper intéressants et touchants, jetés dans un contexte prêt à les broyer. Le dernier épisode en date est du niveau de tension des meilleurs épisodes de FAM. Et ça fait toujours un bien fou de voir qu’il y a encore des séries qui sont écrites comme des séries, et pas comme des films à rallonge.

- Widow’s Bay : la flemme de répéter tout le bien qui a pu être dit sur cette petite série du moment, mais j’y souscris à 100 %. Une comédie horrifique qui sait être à la fois très drôle et très inquiétante, un équilibre pas toujours simple qu’elle maîtrise dès le premier épisode. L’ensemble du casting est parfait et Kate O'Flynn est une révélation.

Plein de bonnes choses ailleurs aussi :

- Half Man (HBO) : la nouvelle série de Richard Gadd (Baby Reindeer) paraît très différente de sa première série, mais on y retrouve les mêmes thèmes (les traumas, l’homosexualité, etc.) et la même noirceur. Pas à regarder si vous allez déjà un peu mal, mais l’histoire des ces deux frères différents et qui pourraient se compléter mais qui font le choix de s’autodétruire est passionnante.

- The Bear (FX) : ultime saison avec un concept simple. On va suivre ce qui pourrait bien être le dernier service du restaurant, de la préparation jusqu’à la fin du service. Il me reste les 2 derniers épisodes qui sont les gros morceaux, donc je vais attendre avant d’émettre un avis définitif, mais tout porte à croire que Christopher Storer aura réussi à tenir la qualité de la série jusqu’à la ligne d’arrivée.

- Life, Larry and the Pursuit of Unhappiness (HBO) : Larry David à travers l’histoire. Ça résume parfaitement ce qu’est cette nouvelle série du créateur de Seinfeld et Curb Your Enthusiasm, produite par Barack Obama. Une série à sketchs, avec une place importante donnée à l’improvisation, où des personnages plus ou moins historiques se comportent comme Larry David. J’avais vu des critiques comme quoi beaucoup de sketchs tombaient à plat et si sur le premier épisode, le sketch sur la Première Guerre Mondiale m’a semblé en-dessous, je me suis finalement bien marré à tous les autres sketchs. Faut vraiment aimer le style de Larry David par contre, si vous n’êtes pas familier avec le comédien, passez votre chemin.