180
par pierrebrrr
Adhérent
Je te réponds encore Yuna, mais je ne recopie pas ton message, ça prend trop de place.
Je tiens à te redire que je ne juge pas du tout ton expérience avec le film, ton ressenti, ou tes goûts, je juge le film en lui même, et notre discussion revient un peu a ce faux débat des goûts et des couleurs, mais si on en reste à ça on ne peut jamais avoir une discussion objective, ni meme tenter un jugement esthétique.
Moi je suis allé voir le film avec ma fille et deux copains avec qui on partage Star Wars, et bien sûr qu'on a passé une bonne soirée, c'était chouette d'être ensemble, eux ils ont plutôt apprécié une bonne partie du film, et tout ça n'empêchera jamais le film d'être a peu près nul. Peut être que c'est pareil pour toi, mais moi j'ai certains films de coeur dont je sais qu'ils sont mauvais, et ça ne change rien a mon affection pour eux, et il y a des chefs d'oeuvre dont je vois bien que ce sont de très grands films qui me laissent froid. Je te dirai meme que ça m'est égal qu'un film le plaise ou pas. L'important pour moi, c'est d'aller en salle, de me sentir dans le courant d'un art vivant, de participer a la grande conversation, et d'être toujours prêt a découvrir un film sans à priori.
Dans ce que tu dis, il y aussi un côté " en avoir pour son argent" et du coup on choisirai un peu les films en fonction de leur valeur spectaculaire, pour ne pas dire de leur budget. Tu conviendras que ça n'aide pas tellement à découvrir autre chose que ce qu'on a l'habitude de voir, ce qui n'est pas forme but, me diras-tu peut être. Mais je comprends l'idée. Je crois que pour moi l'intérêt esthétique et l'émotion sont plus importants que le spectaculaire.
A 11 ans, on a vu beaucoup moins de films au cinéma qu'à 48, si on est cinephile c'est encore différent. C'est ça que j'appelle le " son et lumière " on s'émerveille d'autant plus facilement que ce sont les premières fois. Angelique c'était tout simplement son premier Star Wars au cinéma. Mais dans la même semaine on a vu le dernier Almodovar et L'homme qui 'voulait être roi. Évidemment ces films ne jouent pas du tout sur les mêmes registres de regard, et le côté " son et lumière " c'est seulement pour Star Wars.
Enfin, l'expérience de spectateurs est aussi influencée par la culture qu'on a, ou qu'on a pas. Ce n' est pas de la condescendance que de dire ça, vraiment pas. Par exemple, ceux qui saisissent la référence au Dejarik dans Mandalorian et Grogu ne regarde pas tout à fait le même film que ceux qui ne l'ont pas.
De meme, Filoni a beaucoup dit que Mandalorian s'inspirait de Baby Cart. Dans cette série de films japonais, il y a un épisode au cours duquel le père est blessé et le petit garçon essaye de le soigner en allant chercher de l'eau à la rivière, assez loin. Il fait plein d'allers retours, il peine, c'est attendrissant de voir les efforts déployés par ce petit bonhomme. tu vois où je veux en venir: la scène est reprise telle quelle dans Mandalorian et Grogu. Ben si on a la référence, on est dans un autre regard que si on ne l'a pas. Et c'est la meilleur scène du film. La bagarre dans la maison de thé, c'est un décalqué de A toute épreuve de John Woo. C'est pour ça qu'il y a des sortes d'oiseaux en cage... Etc... Etc... Tout ça, c'est le film. Ni ton ressenti, ni le mien, c'est ce que le film fait.
A une époque Star Wars inventait de grandes choses. Star Wars était un événement, quelque chose de précieux dans l'imaginaire. Et ça n'est plus qu'une vache à traire, et j'avoue, ça me fait un peu de peine. Même si c'est la marche du temps, et que c'est normal que chaque génération ait ses totems. C'était hyper long. Désolé. Si tu m'as lu jusqu'au bout mille merci.