Pas de grosses surprises en groupes, à part l'Uruguay qui se fait sortir d'un groupe abordable, et déçu par la performance de la Turquie.
Des scénarii cruels pour certaines sélections africaines en seizièmes, qui ne sont pas passées si loin de l'exploit ou de la grosse performance (le Sénégal en tête, qui perd 3-2 a.p. alors qu'ils menaient 2-0 à la 85ème, la Côte d'Ivoire qui perd 1-2 à 5 minutes de la fin, le Congo qui mène 1-0 contre l'Angleterre à un quart d'heure de la fin, le petit Cap Vert qui fait un super match en traînant l'Argentine en prolongations.
Sur les huitièmes :
- Victoire logique du Maroc qui a globalement dominé le Canada (qui les a mis en difficulté toutefois en 1ème mi-temps)
- Grosse perf' des norvégiens, qui éliminent le Brésil presque, je ne vais pas dire facilement, mais pas loin. Pas une surprise pour moi, un bien pauvre Brésil, qui a des des bons joueurs certes, mais qui manque de brio et de brillant. 34% de possession seulement ! Le plan aurait pu marcher si les brésiliens avaient mieux exploité les pertes de balle norvégiennes au milieu, et si Guimaraes avait transformé son penalty (pourquoi ce n'est pas Vinicius qui tire, d'ailleurs ?) Le gardien norvégien a été excellent, j'ai trouvé Berg au milieu très bon (remarqué dans ses matches européens avec Glimt) et Haaland met deux beau buts. Un de la tête où il mange Gabriel (portant pas le plus mauvais des défenseurs) et un tir hors surface très bien placé.
- Pas encore pu voir de long résumé, mais le Mexique-Angleterre avait l'air formidable (pu voir seulement la dernière demie-heure). Les mexicains ont vraiment mis les anglais au supplice (réduits à 10 pendant 40 minutes), mais se sont heurtés à un excellent Pickford et un formidable Bellingham notamment. Ils ne sont vraiment pas passés loin de la prolongation.
- Je n'ai pas parlé du Paraguay France, une honte absolue ce match. Je savais que cela allait être un match rugueux et fermé, avec les quasi 40 degrés ça sentait le match pénible (j'avais chaud juste à regarder le coup d'envoi). Mais alors, d'une le comportement d'une partie des joueurs paraguayens, des petites frappes, insupportables, qui n'étaient pas là pour jouer mais pour mettre des coups, dont le plan de jeu était de faire disjoncter les français pour provoquer des expulsions. Pas forcément très fan des XG, mais 0.15 !!! J'avais presque de la peine pour Enciso, l'attaquant de Strasbourg, qui a couru dans le vide pendant une heure. Je crois 54% de passes réussies ? Jamais vu non plus un chiffre aussi faible (déjà moins de 70% ce n'est pas si fréquent).
Mais alors que dire de l'arbitre ? Dépassé c'est sur, incompétent (sur ce match en tout cas), mais là je me suis dit, pas possible, il a fait un pari avec ses potes ? Il y a eu trop de situations où les paraguayens auraient dût être sanctionnés, et comme ils ne l'ont pas été ils ont pu continuer en toute impunité (pas même un jaune). Et on ne peut pas dire qu'il était mal placé, on le voit avec les images de la Go Pro.
Sans les faire tous, il y a : un coup de coude sur Mbappe juste sous la gorge (au moins un jaune, là même pas un rappel à l'ordre), un coup de coude sur Kounde (rouge direct, la VAR devait être en pause fraîcheur), un coup de coude sur Upamecano en fin de match sur corner (un jaune orange), un très vilain tacle sur Rabiot, un paraguayen qui, suite à une faute de Mbappe, s'essuie la semelle sur son tibia. Rien, 0 carton. En face, carton un poil sévère pour Barcola (mais qui peut s'entendre), un carton mérité pour Koné qui tacle en retard et un jaune grotesque pour Olise sur lequel Galarza se donne à lui même un coup pour simuler une agression ?
Le pire étant que les paraguayens ont livre une belle prestation défensive (gestes violents exceptés) et ont quasi neutralisés l'attaque française (à part la belle frappe de Koné sortie par le gardien, pas grand chose en 60 minutes). La rentrée de Doué a été déterminante (c'est lui qui obtient le penalty, signalé par la VAR dans un sursaut de lucidité). Jouer défensif est une chose, mais là... A côté, Arsenal PSG en finale de C1 c'était de la poésie.
Heureusement, contre le Maroc ce sera un vrai match.
Ah, et la petite dernière, la suspension... de la suspension de Balogun, l'attaquant américain qui avait pris un rouge contre la Bosnie et se retrouve dispo pour le huitième contre la Belgique, sur un appel du POTUSA
https://www.sofoot.com/breves/cest-trop ... de-balogun
Tout va très bien...