4
par Grozours
Novice
Je viens de le finir (le tome 1 uniquement), et j'ai trouvé que c'était une fantasy de bonne facture. La plume de l'auteur est particulièrement appréciable, avec une attention particulière au respect du vocabulaire et des unités de mesures médiévales ( y'a même des notes de bas de pages pour aider lecteurs et lectrices). Le livre regorge aussi de personnages intéressants (beaucoup de points de vus de moines et de soldats pris dans des jeux de pouvoirs qui les dépassent). Et puis l'univers sombres, à la magie et aux créatures mystérieuses qui se dessine avec de plus en plus de clartés au fil du récit ajoute un vrai plus à l'ensemble.
Par contre, le livre a , à mes yeux, un gros défaut : il a un lore trop gros pour sa taille (300 pages). On a beaucoup de mal à saisir qui est qui et surtout qui est dans quelle église/baronnie et quel rôle il joue - d'autant plus que le livre change assez régulièrement de point de vue. J'ai passé pas mal de temps à la fin du livre à chercher le nom des personnages dans l'index pour savoir qui était qui par rapport à qui. Il en va de même pour les peuples, il y en a cinq ou six, mais je n'en ai retenu aucun (sauf les Naskens).
Je lirais le tome 2, parce que j'ai malgrès tout apprécié ma lecture, que beaucoup de personnages m'ont marqué (Balcère et Umré en tête), qu'il y a encore pas mal de mystère à éclaircir.