Ulysse 31

1
Il n'y avait pas de sujet ?

https://www.20minutes.fr/arts-stars/tel ... is-blu-ray
L'essentiel
Diffusée pour la première fois en France, « Ulysse 31 » revient sur la chaîne payante Mangas, en attendant une réédition en Blu-Ray.
A l’époque, cette série animée franco japonaise qui transposait « L’Odyssée » d’Homère dans l’espace, au XXXIe siècle, avait conquis toute une génération d’enfants, désormais boomers.
Pour son retour, la saga en 26 épisodes « Ulysse 31 » a été entièrement restaurée d’après les bobines 35 mm originales.

Re: Ulysse 31

2
J'ai fait partie des enfants qui ont été conquis (génération Goldorak, Albator, Capitaine Flam, Cobra, Ulysse 31) :)
Ulysse 31 (et aussi les il était une fois l'homme, la vie,...), chaque soir de la semaine 5 minutes avant le journal TV de 20h, sur FR3, et le samedi l'épisode complet reprenant le 5 fois 5 minutes de la semaine. On savait déjà tenir les jeunes spectateurs en haleine par petit bout ou les faire patienter chaque week-end... si les parents autorisait la télé aux horaires dédiés :D
Nono le petit robot en mascotte, mais globalement une histoire qui reste attachée au récit/épisodes de l'Odyssée et qui avec le recul pouvait paraître rude pour des enfants.
Mais c'est aussi ce qui forge l'imaginaire des plus jeunes, le héros et sa bande doivent en chier et parfois les fins d'épisodes semblaient injustes tellement les "méchants dieux" ont l'air de "gagner" en mode abus de pouvoir absolu (une forme de torture qui ne ma pas traumatisé je crois :lol: ).
Le souvenir est lointain maintenant et une réédition pourrait me tenter pour découvrir comment ce dessin animé a vieilli.

Re: Ulysse 31

3
Eorlingas a écrit : lun. 6 avr. 2026 20:02 Le souvenir est lointain maintenant et une réédition pourrait me tenter pour découvrir comment ce dessin animé a vieilli.
Ulysse 31 n'a pas vieilli, justement. J'ai revu quelques épisodes il y a 2 ou 3 ans avec mes enfants et j'ai trouvé que c'était aussi bien que dans mes souvenirs.
La qualité de l'animation varie d'un épisode à l'autre, la qualité des dessins aussi mais pour un dessin animé début 80, ça reste de belle facture ! Mais l'ambiance, la musique, elles sont géniales ! Et les scénarios effectivement graves pour des gamins ! Il y a des épisodes qui m'ont vraiment marqué : les fleurs sauvages, Chronos, Ulysse rencontre Ulysse et surtout Sisyphe, quel épisode ! Quelle conclusion amère !
Dans le fil sur le podcast 112, j'ai parlé de Saint Seiya comme première expérience d'oeuvre faisant intervenir des dieux pour nous autres, les quadra, mais en fait non, c'est Ulysse 31 et son adaptation de mythes grecs. Zeus avec la voix de Jean Topart, bon sang !
"Si tu bouges un temps soit peu, tout sera terminé. Il ne faut pas que cette rose blanche suce tout ton sang, avant qu'il soit trop tard." Ikki, Les chevaliers du Zodiaque : Les guerriers d'Abel.