Re: Podcast n°112 - la représentation des dieux
3Forcément, c'est maintenant que je me rends compte qu'il y avait des trucs à dire qu'on n'a pas abordés 
4Ca marche pour tous les épisodes, ça.Erkekjetter a écrit : mar. 24 mars 2026 13:41 Forcément, c'est maintenant que je me rends compte qu'il y avait des trucs à dire qu'on n'a pas abordés![]()
6Quand je vous ai entendu parler de DragonBall et Valkyrie Apocalypse (je connaissais de nom et j'ai fait une petite recherche pour Aphrodite, c'est... intéressant
), je m'attendais à entendre évoquer le manga/anime qui est pour moi le plus culte parmi les oeuvres qui font intervenir des dieux : Saint Seiya bien sûr ! Pour les gens de ma génération, les quadra, je pense que ça a été l'un des premiers contacts avec des personnages de déesses et de dieux. On y trouve une déesse réincarnée sur Terre (Athéna), des dieux qui empruntent des corps humains (Poséidon et Hadès dont on découvre le vrai corps secondairement), des dieux qui ne se manifestent pas physiquement mais dont la volonté est portée par une prêtresse/un prêtre (Odin, d'accord Asgard, c'est un OAV non canon et un arc filler... mais quel arc filler ! Quelles musiques !). Et les humains sont au milieu de ces guerres entre ces dieux, ils se battent pour eux, les servent par loyauté, par ambition ou par amour. C'est le récit d'une guerre éternelle entre des dieux qui revendiquent le contrôle de notre petite planète et qui se remettent sur la figure tous les 200 ans et quelques années par jeunes adolescents interposés. Athéna a beau être gentille et avoir de la compassion pour ses chevaliers, elle assume leur sacrifice constant. Mais ces dieux omnipotents sous-estiment ces simples chevaliers à chacune de leurs guerres et sont toujours surpris qu'ils parviennent à brûler leur cosmos et s'élever au point de les défier !
J'apprécie d'une façon globale les récits qui font intervenir des dieux qui ne sont pas infaillibles, qui ne sont pas absolus et intouchables, qui peuvent être battus voire abattus par des mortels. C'est un des aspects que j'apprécie notamment chez Erikson ! Oui, j'ai le droit de parler du Livre des Martyrs, après tout, c'est l'oeuvre la plus citée dans cet épisode.
C'est toujours un plaisir de vous écouter, alors vivement le prochain numéro !
J'apprécie d'une façon globale les récits qui font intervenir des dieux qui ne sont pas infaillibles, qui ne sont pas absolus et intouchables, qui peuvent être battus voire abattus par des mortels. C'est un des aspects que j'apprécie notamment chez Erikson ! Oui, j'ai le droit de parler du Livre des Martyrs, après tout, c'est l'oeuvre la plus citée dans cet épisode.
C'est toujours un plaisir de vous écouter, alors vivement le prochain numéro !
"Si tu bouges un temps soit peu, tout sera terminé. Il ne faut pas que cette rose blanche suce tout ton sang, avant qu'il soit trop tard." Ikki, Les chevaliers du Zodiaque : Les guerriers d'Abel.
7Effectivement, pour Saint Seiya.Erkekjetter a écrit : mar. 24 mars 2026 13:41 Forcément, c'est maintenant que je me rends compte qu'il y avait des trucs à dire qu'on n'a pas abordés![]()