Re: Aatea - Anouck Faure

21
Je ne suis pas très maritime en général mais cette incursion en mer m'a quand même beaucoup plu. Il est un peu difficile de se représenter cet univers et notamment ces îles qui naissent de la matrice, le filament et pourtant l'autrice fait des efforts avec une belle plume, assez descriptive mais agréable à lire et des illustrations splendides. Cela dit, ça donne un univers très original et de très belles idées. L'intrigue est bien prenante aussi même si je n'ai pas eu de rebondissement me laissant bouche bée (sûrement pas le but d'ailleurs mais du coup, je ne fais pas partie de ceux qui ont pleuré à la toute fin car je m'y attendais plus ou moins).
Mais j'ai l'impression d'être finalement plutôt négatif alors que c'est clairement un très chouette lecture, l'une de mes meilleures de cette année. Je l'aurais surement encore plus apprécié dans un autre contexte, allez-y sans hésiter.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Aatea - Anouck Faure

22
Fini aujourd'hui. Une belle lecture avec un univers très original et qu'on prends plaisir à découvrir. J'ai eu un peu de mal à me représenter certains aspects du monde
► Afficher le texte
. Mais c'était un plaisir d'explorer la Nuée et d'en découvrir l'origine et les évolutions.

Mon seul bémol viendrait du fait que je ne me suis pas sentie totalement investi dans le destin des personnages, et plus eu l'impression de suivre leurs histoires à distance. Les émotions des personnages sont décrites avec beaucoup de retenue et le personnage d'Aatea a été conditionné à reprimer ces émotions. C'est en accord avec le récit mais cela m'a détaché de lui et je ne me suis pas sentie en empathie avec lui alors que je suis sensible à certains des thèmes explorés dans les relations entre les personnages.

Re: Aatea - Anouck Faure

23
Ayant beaucoup aimé la cité diaphane, j'ai enfin pris le temps de lire ce nouveau roman d'Anouck Faure et malheureusement je suis un peu mitigé.

Je dois avouer que malgré l'originalité du decorium et le travail très soigné sur les personnages j'ai pas vraiment accroché et j'ai lu ça sans enthousiasme.
La première partie du roman j'ai même failli décrocher. heureusement ça s'améliore par la suite notamment lorsque Aatea...
► Afficher le texte
mais globalement je trouve que ça manque de vie, de trucs un peu bizarre. c'est presque de trop " bon goût " pour son propre bien, je sais pas si je suis très clair 😁

J'ai aussi parfois eu du mal à me représenter l'univers, j'ai pas capté tout de suite ce que c'était la nuée par exemple. Néanmoins des qualités il y en a, à commencer par cette écriture toujours très recherchée mais jamais trop écrite, mine de rien c'est très agréable à lire. l'Autrice évite aussi le syndrome " 20 milieux sur les mers " c'est à dire que la faune marine est très bien décrite pour qu'on se la représente, mais jamais au point où ça devient chiant à lire comme dans le cas du Jules Verne.

Bref j'aurais aimé adoré. Cela étant dit je reste très curieux de voir ce qu'elle va faire par la suite.

Re: Aatea - Anouck Faure

24
Chrysagon a écrit : dim. 1 févr. 2026 09:42 l'Autrice évite aussi le syndrome " 20 milieux sur les mers " c'est à dire que la faune marine est très bien décrite pour qu'on se la représente, mais jamais au point où ça devient chiant à lire comme dans le cas du Jules Verne.
Je m'insurge, j'aime les descriptions de la faune marine dans Jules Verne!