Je suis plutôt d'accord avec toi, il n'est pas toujours évident d'incarner un personnage, même en tant que joueur/joueuse. Le jdr narrativiste est sans doute plus "exigeant" en la matière, mais je crois qu'il y a aussi une bonne part d'habitude qui joue. Au début, on est plus frileux, et au fur et à mesure, on peut prendre plus de plaisir à se couler (même par moments seulement) dans la peau de notre personnage. L'essentiel, c'est de trouver l'équilibre qui convient à chacun et que tout le monde autour de la table se sente bien dans cet exercice. Et puis, il me semble qu'il y a une part de lâcher-prise qui joue, c'est de fait toujours plus facile quand on est en confiance avec les personnes qui partagent nos sessions.
On abordera pas mal la question du rôle de meneur dans le numéro 4
Je partage aussi ton point de vue sur l'utilisation parcimonieuse des jets de dés, même si je reconnais volontiers que j'ai parfois du mal à bien doser. L'idée centrale reste qu'on joue ensemble, MJ et joueurs/joueuses, pas l'un contre les autres en permanence. Là encore, c'est une question d'équilibre à trouver, à mon sens, et je crois qu'on gagne aussi à échanger avec ses joueurs/joueuses pour savoir ce qui leur convient et ce sur quoi on peut améliorer les choses.
Et plus globalement, merci à celles et ceux qui prennent le temps de faire un retour ici, c'est toujours très plaisant à lire !